Collectif ÈS

1ère MONDIALE

Dance / Création

Performance during the Le MOI de la danse.

Emilie, Sidonie, and Jeremy make up the Collectif ÈS. Three dancers[n1] , as brilliant as they are joyful. They formed a trio 8 years ago at the CNSMD in Lyon and quickly started having fun on stages throughout France. The piece they are premiering here comprises three solos: three close-ups combined into a group portrait. To write their solos, they each went back to the source of their dance: their parents’ records, pop culture or dances on the village square, their first improvisations in their bathrooms, or imitations of stars. These topics and personal items paint a jigsaw-like portrait of Collectif ÈS: beautiful dancers, and clever.

 

Creators : Sidonie Duret /Jeremy Martinez / Emilie Szikora
Creative light : Léa Maris​
Creative sound : Orane Duclos
Production : Collectif ÈS
Coproductions : Les Subsistances de Lyon / Le Centre National de la Danse / Le Lux Scène Nationale de Valence / Théâtre 145 – Ville de Grenoble

Emilie Szikora began training as a dancer in Rouen, then enrolled at the CNSMD of Lyon in 2009. In 2013 she danced for the performance conference Ote donc le serpent que tu as dans ta culotte by Maud Blandel, whom she then followed for the mock-up of the premiere of Touch Down (Compagnie ILKA – Switzerland). Since 2014, Emilie has also been a dancer for Guilherme Botelho (Compagnie Alias – Switzerland), in Antes and Sideways Rain. In 2016, she co-wrote Dites-Rillieux with Yuval Pick for 19 amateur dancers at the CCN de Rillieux-la-Pape. She joined Compagnie Scalène for the premiere of Contemporary Attractions in 2016, and Compagnie Counterpoint for the premiere of Yan Raballand’s Flux in 2018. She will also be involved in Compagnie Komplex Kapharnaüm’s project, Les Immobiles, in 2018. At the same time, she practices aikido and aikishintaiso and is training to teach these martial arts, which she draws on for her work and uses in her artistic workshops.

Sidonie Duret started her dance training in Orange, then enrolled in the Conservatoire in Toulouse. In 2009 she enrolled in the CNSMD of Lyon. In 2014 she worked with director Konrad Kaniuk for his Essays, then with Maud Blandel (Compagnie ILKA – Switzerland) in 2015 for the premiere of Touch Down. She also follows David Zambrano’s work (Flying Low/Passing Through and Improvisation). In 2016 she worked with Paola Di Bella to create an improvisation duo called Pony Pocket, and continued her research and improvisation practice with Edivaldo Ernesto. In 2017 she was a guest dancer for the premiere of 10,000 Gestes by Boris Charmatz/Musée de la Danse.

Jeremy Martinez began training in Grenoble and danced with Album Cie. He started training at the CNSMDL in 2009, where he worked with Samuel Lefeuvre on reprising an excerpt from Accidens by Groupe Entorse. In 2012 he joined La Toile-Collectif d’artistes hybride as an actor-dancer for the premiere of Angels. In 2013 he joined the Arcosm company as a dancer in the premiere of Bounce ! From 2015 to 2016, he was a permanent dancer at CCN Rillieux-la-Pape with Yuval Pick and participated in the premieres of Apnée, Eddies, Are Friends Electric?, and Hydre and reprised Ply and Playbach. In 2017 he participated in Sylvain Groud’s Music for 18 Musicians project and continued the Are Friends Electric? tour with the CCNR Yuval Pick company.

Collectif Ès

Ès

Danse / Création

Spectacle dans le cadre du festival Le MOI de la danse.

Un projet qui met en tension deux pans de notre travail : la question de l’individu, de sa construction par son environnement, de sa prise de parole unique ; et la question de la masse, du rassemblement autour du mouvement, d’une prise de parole populaire, c’est-à-dire collective au sens large. Le projet ÈS est un projet de création aux formes multiples dont toutes sont nécessaires, deux facettes qui se nourrissent et se répondent l’une l’autre. Un projet qui se construit en deux volets, deux faces d’un même disque, d’une même cassette – selon l’époque : Une pièce pour plateau / Une série populaire.

Emilie Szikora débute sa formation de danseuse à Rouen puis intègre en 2009 le CNSMD de Lyon. En 2013 elle est interprète pour la conférence spectaculaire Ote donc le serpent que tu as dans ta culotte de Maud Blandel, qu’elle suit ensuite pour la maquette de création de Touch Down (Cie ILKA – Suisse). Depuis 2014, Emilie est également interprète pour Guilherme Botelho (Cie Alias – Suisse) pour les pièces Antes et Sideways Rain. En 2016, elle cosigne avec Yuval Pick la pièce Dites-Rillieux pour 19 danseurs amateurs au CCN de Rillieux-la-Pape. Elle intègre la Cie Scalène pour la création Attractions Contemporaines en 2016 et la Cie Contrepoint pour la création Flux de Yan Raballand en 2018. Elle participera aussi au projet Les Immobiles de la cie Komplex Kapharnaüm en 2018. En parallèle, elle pratique l’aikido et l’aikishintaiso et se forme à l’enseignement de ces arts martiaux, disciplines qui nourrissent son travail et sont des outils dans ses ateliers artistiques.

Sidonie Duret débute sa formation de danse à Orange, puis entre au Conservatoire de Toulouse. En 2009 elle intègre la formation du CNSMD de Lyon. Elle travaille en 2014 avec le metteur en scène Konrad Kaniuk pour ses Essais, puis en 2015 avec Maud Blandel (Cie ILKA – Suisse) pour la création Touch Down. Elle s’engage en parallèle à suivre le travail de David Zambrano (Flying Low / Passing Through et Improvisation). En 2016, elle collabore avec Paola Di Bella pour la création d’un duo d’improvisation Poney Pocket, et continue sa recherche et sa pratique de l’improvisation auprès d’Edivaldo Ernesto. En 2017, elle est invitée pour la création 10 000 Gestes de Boris Charmatz / Musée de la Danse.

Jérémy Martinez débute sa formation à Grenoble et danse à l’Album Cie, il intègre le CNSMDL en 2009, où il travaillera notamment avec Samuel Lefeuvre sur la reprise d’un extrait de Accidens – Groupe Entorse. En 2012 il rejoint le Collectif La Toile – Collectif d’artistes hybride, pour la création Angels en tant que comédien-danseur. En 2013 il devient interprète dans la compagnie Arcosm dans la création Bounce ! De 2015 à 2016, il est danseur permanent du CCN Rillieux-la-Pape avec Yuval Pick et participe aux créations Apnée, Eddies, Are Friends Electric?, Hydre et reprend les pièces Ply et Playbach. En 2017, il participe au projet Music for 18 musicians de Sylvain Groud et poursuit la tournée de Are Friends Electric? avec la compagnie du CCNR Yuval Pick.