Bureau des dépositions

Minen kolotiri-Sculpter le droit par le droit
Performance / Création

Quand le droit, en particulier le droit des contrats, devient un matériau artistique. Cette performance portée par dix co-autrices et co-auteurs, depuis Conakry et Grenoble, oppose leurs liens contractuels aux politiques migratoires qui tentent de les séparer. 

En situation régulière, en demande d’asile ou interdits de séjour en France : depuis leurs différences de statuts, elles et ils œuvrent ensemble et font valoir un principe de co-dépendance. Nourri par des rencontres avec des professionnels de la justice, des documentaires, des archives et des témoignages, cet activisme à la fois artistique et juridique met en scène de nécessaires actes de résistance.

Création aux SUBS dans le cadre de l’appel à projet Geyser avec le Grütli, Genève
Mentorat artistique de Yan Duyvendak

Co-auteurs et co-autrices : Mamy Kaba dit Fally Ipupa, Ousmane Kouyaté dit grand Kouyaté, Sarah Mekdjian dite Petite Cuillère, Mamadou Djoulde Balde dit Never Cry, Aliou Diallo dit Petite Citron, Laye Diakité, Marie Moreau dite Petite Pomme, Ben Bangoura, Pathé Diallo, Saâ Raphaël Moundekeno.

Coréalisation Festival Sens Interdits et les SUBS, lieu vivant d’expériences artistiques

« [Le Bureau des dépositions] projette de saisir la justice contre les procédures d’expulsion qui menacent certains de ses membres, demandeurs d’asile. Avec une arme : le statut de co-auteur (…).

En mai 2019, deux mesures d’éloignement préfectorales ont mis entre parenthèses le travail artistique engagé par ces dix « auteurs-performeurs », dont la collaboration s’était scellée quatre mois plus tôt, autour d’ateliers d’écriture de lettres sur les violences des politiques migratoires.

« Nous ne sommes pas que des demandeurs d’asile, mais aussi des artistes, avec une œuvre en commun. Expulser l’un d’entre-nous, c’est remettre en cause son évolution », martèle Ousmane. »

Extraits de l’article « A Grenoble, le Bureau des dépositions ne veut plus être empêché de créer », paru dans Le Monde du 19 février 2020.