Danse
Musique
Ambre et pourpre
Avec cette nouvelle création aux SUBS, Vania Vaneau continue de nous surprendre en donnant une dimension inédite aux dialogues qu’elle construit entre les corps et les matières. Entourée de quatre formidables interprètes, elle explore des croisements inventifs entre danse et arts visuels en faisant de la lumière la substance essentielle et première de son processus créatif. Énergie vitale, diffraction chromatique, force immatérielle et présences solaires entrent en vibration avec des ondes sonores astrales.
C’est avec tous ses possibles et ses mystères que Vania Vaneau explore la lumière. Cet élément essentiel à la vie, de la photosynthèse au cycle des journées, allant jusqu’à la sphère spirituelle, sont des portes d’entrées pour créer un écosystème vivant. Dans cet environnement lumineux un groupe est mis au défi, abordant la société comme organisme et l’organisme comme société, questionnant les potentialités du collectif. Des corps héliotropes ou chargés de lumière rendent visible des phénomènes naturels. AMBRE & POURPRE est comme une invitation à plonger dans un système à la fois micro et macroscopique, où l’archaïque et l’expérimentation, donnent lieu à de nouveaux rituels humains et cosmiques.
Dans le cadre de Transforme, avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès.
Formée à la danse au Brésil puis à P.A.R.T.S à Bruxelles, obtient ensuite une Licence de Psychologie à l’Université Paris 8 et suit une formation de Body Mind Centering. Elle a été interprète notamment chez Wim Vandekeybus, Maguy Marin, Yoann Bourgeois et Christian Rizzo avec qui elle continue de travailler.
De 2016 à 2020, elle est Artiste Associée avec Jordi Galí au Pacifique CDCN de Grenoble puis de 2020 à 2022 à ICI – CCN de Montpellier dans le cadre du dispositif du Ministère de la Culture et de la Communication. Pour la saison 2021-2022, Vania Vaneau a été Artiste en résidence au CN D Lyon. Elle poursuit le dispositif Artiste Associée avec ICI – CCN de Montpellier jusqu’en 2024.
Créations
– BLANC (2014) : solo accompagnée du guitariste Simon Dijoud, récompensée par le prix Beaumarchais-SACD (Festival Incandescences 2015)
– ORNEMENT (2016) et ORNEMENT#2 (2021): duo co-créé avec Anna Massoni
– ORA (Orée) (2019) : trio avec Marcos Simoes et Daphne Koutsafti
– NEBULA (2021) : solo en deux versions, extérieur et pour le plateau
Elle mène régulièrement des ateliers et formations autour de ses démarches artistiques.
Conception et chorégraphie : Vania Vaneau
Création lumière : Abigail Fowler
Scénographie : Célia Gondol
Musique : Nico Devos et Pénélope Michel (Puce Moment / Cercueil)
Interprètes : Lee Davern, Nicolas Fayol, Steven Michel, Thi-Mai Nguyen
Régie : Johanna Moaligou
Production : Arrangement Provisoire
Avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès