Alexander Vantournhout

Red Haired Men

Danse / Cirque / Performance

Spectacle présenté dans le cadre du festival Semaine sur Mars !

Artiste protéiforme à l’engagement total sur le plateau, Alexander Vantournhout nous livre ici une pièce prenant pour point de départ la littérature de Daniil Harms, artiste d’avant-garde russe. Il puise dans l’œuvre de ce poète de l’absurde un monde surprenant que les spectateurs peuvent habiter.

Mêlant le cirque, la contorsion, la danse et la magie, des tableaux fascinants s’enchaînent. L’envers et l’endroit se confondent, les corps se mélangent dans un mimétisme troublant. Sous le regard insistant des interprètes, nous spectateurs, presque captifs, ne pouvons que nous laisser aller à la délicatesse et l’étrangeté du moment.
Un spectacle renversant !

Chorégraphie et direction artistique : Alexander Vantournhout
Création et interprétation : Ruben Mardulier, Axel Guerin, Winston Reynolds, Alexander Vantournhout
Pianiste : Myriam Ayari
Dramaturgie : Kristof van Baarle
Regard chorégraphique : Anneleen Keppens
Coach jeu d’acteur : Jan Steen
Regard extérieur : Geert Belpaeme, Lili M. Rampre
Intervenant magie : Tim Oelbrandt
Constructeur : Willy Cauwelier
Lumière et son : Rinus Samyn / Bram Vandeghinste
Coordination de la production & company manager: Esther Maas
Costumes : Anne Vereecke Photographies : Bart Grietens
Contact & diffusion : www.fransbrood.com
Avant-première : 6-7/10/2018 Actoral, Marseille (FR)
Première internationale : 11-12/10/2018 CIRQUE-THÉÂTRE, ELBEUF (FR)
Première belge : 25-26/10/2018 Vooruit, Gent (BE).

Coproductions : Les 2 Pôles Nationaux des Arts du Cirque normands — La Brèche à Cherbourg et le Cirque-Théâtre d’Elbeuf (FR), Vooruit-Gent (BE), PERPLX, Marke (BE), Subsistances, Lyon (FR), Le Manège de Reims (FR).

Accueil en résidence : Les 2 Pôles Nationaux des Arts du Cirque normands — La Brèche à Cherbourg et le Cirque-Théâtre d’Elbeuf (FR), Vooruit, Gent (BE), STUK-Leuven (BE), Bateau Feu, Dunkerque (FR), Theater op de Markt, Neerpelt (BE), Subsistances, Lyon (FR), P.A.R.T.S, Brussels (BE), Circuscentrum, Gent ( BE), De Warande, Turnhout (BE), Circa, Auch (FR), Tanzhaus NRW, Düsseldorf (DE), Le Manège, Reims (FR), De Grote Post, Oostende (BE), Kaap, Brugge-Oostende (BE), Actoral, Marseille (FR), Wood Cube, Roeselare (BE)

Production : NOT STANDING asbl / siège social : Beversesteenweg 78, 8800 Roeselare (BE) / N. d’entreprise: 0849019917
Avec l’aide de la Communauté flamande, la ville de Roulers.
Merci à: STAD Roeselare, Gili (Lieven Gheysen), Dirk van Boxelaere.

Alexander Vantournhout est artiste résident à Vooruit (BE) pour la période 2017-2021, ainsi qu’artiste associé à PERPLX (BE). De 2016-2018, Alexander est ambassadeur culturel de Roulers (BE).

Red Haired Men est une performance d’une durée de 90 min, intégrant la microprose (textes très courts) de Harms à des éléments de danse, cirque, contorsion, théâtre de marionnettes, magie et ventriloquie. Les personnages principaux disparaissent dans des moments d’illusion comique, faisant penser aux fêtes foraines ; des prothèses permettent aux corps de se contorsionner et de prendre des formes bizarres et nouvelles ; la manipulation d’accessoires et d’objets conduit à un langage physique contraignant.
Ce mélange de disciplines artistiques, les unes considérées comme de l’art avec un grand A, les autres historiquement considérées comme étant de l’ordre du divertissement, reflète l’esprit anarchique et polyphonique de l’œuvre de Harms. Ses textes correspondent au rythme des disciplines performatives « populaires » telles que le cirque : ils sont courts, denses, virtuoses, séquentiels, et ils finissent souvent par une chute (au sens littéraire) – une chute déroutante ou déconcertante. L’idée de créer un spectacle de longue durée permet d’éviter qu’une structure épisodique donne l’impression au spectateur de se faire balancer d’un texte et d’une terminologie physique à l’autre. L’objectif est de créer un univers cohérent, une espèce de gesamtkunstwerk ou œuvre d’art totale, un monde surprenant que les spectateurs puissent habiter.

Home

Alexander Vantournhout (Roulers, 1989) a étudié la roue simple, l’acrobatie et le jonglage à l’ESAC (École Supérieure des Arts du Cirque, Bruxelles), et la danse contemporaine à P.A.R.T.S. (Performing Arts Research and Training Studios, Bruxelles). En 2013, il a travaillé en tant qu’acteur avec Rolf Alme, fondateur du Norwegian Theatre Academy à Friedrickstadt (NO). Depuis, il est l’auteur de plusieurs solos : Caprices (2014), une chorégraphie sur la musique de Salvatore Sciarrino, et Aneckxander en collaboration avec Bauke Lievens. Ce denier est lauréat de CircusNext 2014, ainsi que du Prix Jeune Théâtre et du Prix du public à Theater Aan Zee (Ostende, 2015). Il a également été sélectionné pour participer au réseau Aerowaves et au Theaterfestival d’Anvers (2016). Pour la création de Raphaël (2016), Alexander Vantournhout et Bauke Lievens sont artistes en résidence à Kc Nona, Malines (BE). Alexander est Ambassadeur Culturel de la Ville de Roulers (2016- 2018), artiste associé à PERPLX (Marke, 2017-2019), et artiste en résidence au Vooruit, à Gand (2017- 2021).
Alexander enseigne régulièrement à l’ESAC (2012- 2018) et à Fontys, Tilburg (2010- 1016). Il a également été invité à enseigner occasionnellement à P.A.R.T.S (BE), CODARTS (NE) et Verigo(IT). Après ses études, Alexander a suivi des cours avec sa grande source d’inspiration Steve Paxton- Lisa Nelson au Vermont (USA). Il s’est également rapproché des « pratiques de mouvement », en suivant des cours et en créant des échanges avec Martin Kilvady, Ido Portal et Fighting Monkey Research team (Rootlessroots). Son langage physique porte les influences d’une éducation et de circonstances de travail variées. Toutefois, il est marqué par deux constantes : sa recherche du potentiel créatif et cinétique dans la limitation physique, et la relation ou la frontière entre le performeur et l’objet.