Théâtre
À Poils
À la croisée du théâtre, des arts de la marionnette et des arts plastiques, Alice Laloy construit un univers soyeux et multicolore où le poil est une matière sensible, une invitation à un chant velu et poilant, une ode à la douceur et à l’imprévu. À rebrousse-poil de toutes les conventions, ce spectacle drôle et sensible réserve des surprises ébouriffantes.
À Poils, c’est la rencontre impromptue entre le jeune public et des techniciens de spectacle en plein montage. Des techniciens transportent de grosses caisses noires à roulettes, comme celles qui abritent le matériel des musiciens avant un concert. Se serait-on trompé d’endroit, de jour ou d’heure ? « Pourquoi le monsieur passe l’aspirateur » ? Mais bientôt les caisses se déploient telles des chrysalides et révèlent leurs trésors. Avec leurs mines patibulaires, vêtus de cuir, de jeans et de T-shirts de hard-rock, les roadies apprivoisent les accessoires. Les flight cases tournicotent, l’ampli lâche quelques sons… L’occasion pour le trio de déménageurs barbus d’entamer une chorégraphie, invitant bambins et coussins dans un ballet bien orchestré par le chef de chantier. Les rires fusent, de surprise et de joie, devant les trouvailles de la mise en scène. Une rencontre étonnante entre le jeune public et trois formidables interprètes : la complicité est installée, les yeux émerveillés, tous les sens chatouillés.
Dans le cadre du TNG hors-les-murs
Avec À poils, Alice Laloy invente un conte contemporain à la croisée de deux mondes en lâchant ses ogres velus au milieu de ceux que l’on désigne comme leurs proies. (…) Apprivoiser l’autre en dépassant ses peurs est au coeur des enjeux de cette fable à expérimenter en live.
Les Inrockuptibles – 11 mars 2020
Alice Laloy est issue de l’école du Théâtre National de Strasbourg, section scénographie/création de costumes. Pendant son cursus, elle découvre la marionnette et s’interroge sur cette autre manière d’aborder le théâtre.
Elle crée La Compagnie S’appelle Reviens en janvier 2002.
Entre 2002 et 2008, parallèlement à son travail de recherche, Alice Laloy collabore avec L.Hemleb, C.Anne , M.Foucher, J-P.Vincent, Y.Jaulin …
À partir de 2009, Alice Laloy se consacre uniquement aux créations de sa compagnie et reçoit le Molière du spectacle jeune public pour sa création 86 CM. En 2011, elle crée un deuxième spectacle Jeune Public Y es-tu ? .
En 2012, elle crée Batailles et Rebatailles, puis Sous ma peau/Sfu.ma.to et Tempo (forme courte pour surface vitrée) en 2015.
En 2017, Fabrice Melquiot l’invite au Théâtre Amstramgram à Genève pour y créer Ça dada.
Alice Laloy est lauréate du programme Hors les murs 2017 de l’Institut Français pour développer sa recherche photographique Pinocchio(s) en Mongolie. Ce projet photographique constitue une exposition exposée en France et à l’international.
Faisant suite à cette résidence en Mongolie, elle écrit une première version de Pinocchio(live) performance pour vingt-six interprètes amateurs : treize enfants danseurs et treize jeunes adultes acteurs-manipulateurs. La performance est créée pour l’ouverture de la Biennale Internationale des Arts de la Marionnette à Paris en Mai 2019.
En 2020, elle crée À poils spectacle tout public à partir de 3 ans à la Comédie de Colmar – CDN Grand Est Alsace, et Death Breath Orchestra à la demande du Nouveau Théâtre de Montreuil.
En 2021, elle re-crée Pinocchio(live) au Festival d’Avignon avec des élèves de Strasbourg et Colmar.
En janvier 2023, Alice Laloy prend la direction du « Théâtre La Licorne », à Dunkerque, pour en faire un lieu de fabrique et d’accueil en résidence.
Les projets d’écriture Sous ma peau/Sfu.ma.to, Ça dada et Death Breath Orchestra sont lauréats de la Commission nationale d’Aide à la création de textes dramatiques – CNT- Artcena.
Alice Laloy est artiste associée au T2G – CDN de Gennevilliers depuis 2021 et au Théâtre de L’Union – CDN du Limousin depuis 2022. Elle a été associée au Mouffetard-Théâtre des Arts de la Marionnette à Paris et à la Comédie de Colmar – CDN Grand Est entre 2018 et 2022.
Depuis 2012, la compagnie est conventionnée par la DRAC Grand Est. Depuis 2019, la compagnie est conventionnée par la Région Grand Est.
Écriture et mise en scène : Alice Laloy Avec Vladimir Barbera, Luca Fiorello et William Pelletier
Collaboration artistique : Stéphanie Farison
Assistanat mise en scène : Simon-Elie Galibert Musiques Csaba Palotaï
Lumières : Jean-Yves Courcoux
Scénographie : Jane Joyet assistée d’Alissa Maestracci
Costumes : Alice Laloy, Mélanie Loisy, Maya-Lune Thieblemont et Anne Yarmola assistées de Sara Clédé et Solveig De Reydet
Prothèses et perruques : Maya-Lune Thieblemont
Teinture crin : Ysabel de Maisonneuve assistée de Lisa Morice
Construction : Benjamin Hautin
Régie générale, son, lumière, plateau : Jean-Baptiste Leroux
Renforts construction décor : Quentin Tailly, Vivian Guillermin et Stéphane Uzan
Équipe mécheuses : Mathilde Apert, Lëa Assous, Justine Baron, Romane Bricard, Inès Forgues, Léonie Garcia Lamolla, Charisté Monseigny, Lisa Morice, Fatima Sharmin, Maëlle Ubaldi et Emma Valquin.
Le spectacle fut créé en 2021 avec : Julien Joubert, Yann Nédélec et Dominique Renckel.
Production : La Compagnie s’Appelle Reviens Coproduction La Comédie de Colmar – CDN Grand Est Alsace, TJP – CDN Strasbourg Grand Est, Le Tandem – Scène nationale Arras-Douai, Houdremont Centre Culturel – La Courneuve.
La compagnie est subventionnée par la DRAC Hauts-de-France, la Région Hauts-de-France et la Communauté Urbaine de Dunkerque, avec le soutien du Département du Nord, la Ville de Dunkerque et du Conseil Général de Seine-Sain Denis et la Ville de Strasbourg.
Accueil en résidence : Théâtre La Licorne Dunkerque, Nouveau Théâtre de Montreuil – CDN, Ville de Pantin, Théâtre de la Coupe d’Or Participation artistique Jeune théâtre national.