Atelier d’écriture « Écrire et Bouger »
Dans la grammaire, la phrase est un ensemble autonome, exprimant une idée simple ou complexe, le plus souvent réduite au trio sujet, verbe, complément. On parle de même de phrase chorégraphique, ou dansée, pour qualifier une succession de mouvements effectués par un·e danseur·eus·e, avec un début et une fin, et qui sont soutenus par une logique interne. Dans le cadre de cet atelier d’écriture, nous travaillerons à créer des ponts entre ces deux modes d’expressions. Dans un processus de constants allers-retours entre écriture littéraire et chorégraphique, nous explorerons ce que l’écriture littéraire féconde comme mouvement, et réciproquement, ce qu’un geste dit. Cet atelier n’est adressé ni aux danseur.eus·e·s, ni aux poète·esse·s expérimenté·e·s, il est adressé à toute personne doté d’un corps qui bouge, et d’une envie de parler.
- Les mercredis de 19h à 21h (23 séances dans l’année calendrier à consulter)
- 1ère séance : le mercredi 27 septembre à 19h | La première séance est une séance d’essai gratuite. À l’issu vous pouvez finaliser votre inscription à l’accueil / billetterie des SUBS.
- Tarifs → 360€
- Infos et inscriptions → Cem Gelgun : Chargé des pratiques artistiques | cem.gelgun@les-subs.com | 04 78 30 37 75
Nicolas Barry
Nicolas Barry est un auteur, metteur en scène et chorégraphe né en 1989 à Lille.
Après des études de lettres à la Sorbonne (Paris IV) et de théâtre à l’école Claude Mathieu (Paris 18ème), il intègre l’école Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT) à Lyon, dans le département d’écriture dramatique. Il y étudie notamment avec Enzo Cormann, Samuel Gallet, Christophe Pellet, Koffi Kwuahulé et Marion Aubert. Après l’obtention de son diplôme en 2017, il travaille comme assistant dramaturge auprès de Julien Fisera (Compagnie Espace Commun) et collabore avec Kéti Irubetagoyena (Théâtre Variable n°2), pour qui il répond à une commande de texte et avec qui il donne des ateliers de théâtre dans des Lycées d’Ile-de-France.
Il développe, avec l’Ensemble Facture, qu’il a fondé en 2018, deux premières créations : L’Eau Potable et La mort de Rudolf Schwarzkogler au Lavoir Public. Il est en 2018 Lauréat de la bourse « Recherche et Création Artistique » (ENSATT, ENSBA, CNSMD – Lyon), qui lui permet de créer le spectacle Les Obsèques du Grand Paon. Il sera, avec les danseurs de cette création, finaliste du concours Danse Elargie 2020. Sa prochaine création « Grand Crié » est accueillie en résidence au CN-D, à RAMDAM et aux Subs.
En tant que dramaturge, sa pièce « La Paix dans le Monde » est Lauréate du 6ème festival du Jamais Lu – Théâtre Ouvert, et il est enfin professeur d’option théâtre au Lycée Charlemagne à Rueil-Malmaison (92).
Nangaline Gomis
Née en 1997, Nangaline Gomis découvre dès son plus jeune âge la danse africaine puis un peu plus tard la danse contemporaine, le théâtre, le hip-hop, le classique et le jazz. Après son Baccalauréat elle intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon en 2015. Elle sort diplômée de cette formation en 2019. À la suite de ses études, elle participe à une création du dramaturge Nicolas Barry, rejoint la compagnie Ando Danse de Davy Brun puis intègre les compagnies de Noé Soulier, Marion Alzieu, Julien Grosvalet avant d’entrer également dans la Compagnie Amala Dianor.