Les subsistances

Laboratoire international
de création artistique - Lyon
Théâtre / Danse /
Cirque / Musique

Les subsistances

Laboratoire international
de création artistique – Lyon

Archives - Saison 2015 - 2016
Pr Programmation

Gisèle Vienne, Dennis Cooper & Puppentheater Halle

The Ventriloquists Convention

Les 1, 2 et 3 avril 2016

Théâtre / Performance

Présentation

Gisèle Vienne est une des chorégraphes les plus douées de sa génération. Son univers extrêmement plastique peuplé de poupées et de corps est présent sur les scènes du monde entier. The Ventriloquists Convention voit Gisèle Vienne retrouver l’auteur américain Dennis Cooper avec lequel elle collabore depuis douze ans. S’inspirant d’une convention organisée chaque année dans le Kentucky où des ventriloques du monde entier se réunissent, Gisèle Vienne et Dennis Cooper interrogent ce qui motive chacun de ces ventriloques et les anime de manière très intime. Incarnation, dissociation, identité… les obsessions de la chorégraphe se voient portées là par les meilleurs marionnettistes d’Europe et ceux du Puppentheater Halle en Allemagne.

Note d’intention

Pour l’élaboration de The Ventriloquists Convention, nous nous intéressons aux marionnettistes ventriloques en partant de sources documentaires liées principalement à cette rencontre, ainsi que de sources fictionnelles. À partir de ces matériaux, la pièce s’invente comme une libre reconstitution, observant notamment tout ce qui motive l’activité des ventriloques, ce qui les a guidés vers cette pratique, la façon dont leur activité est considérée par leur environnement, mais aussi les questions liées à leur genre, leur identité et à bien d’autres aspects encore de ces profils intrigants. À travers ces recherches, nous nous intéressons aussi, de manière plus générale, à la figure des marionnettistes et des ventriloques telle qu’elle est véhiculée par notre imaginaire, et ses différentes représentations, principalement dans la littérature et le cinéma. Nous nous attachons aux traits récurrents qui singularisent ces personnages souvent représentés comme psychologiquement suspects, étranges, voire inquiétants.

Gisèle Vienne

Distribution

Conception, mise et scène et scénographie : Gisèle Vienne
Texte : Dennis Cooper, en collaboration avec les interprètes
Musique : KTL (Stephen O’Malley and Peter Rehberg)
Lumière : Patrick Riou
Créé et interprété avec : Jonathan Capdevielle, Kerstin Daley-Baradel, Uta Gebert, Vincent Göhre
et les interprètes du Puppentheater, Halle : Nils Dreschke, SebastianFortak, Lars Frank, Ines Heinrich-Frank & Katharina Kummer
Traduction : Jean-René Etienne
Accessoires, scénographie et costumes : Gisèle Vienne avec la collaboration d’Angela Baumgart
Assistanat mise en scène et scénographie : Yana Zschiedrich
Assistanat mise en scène en tournée : Anne Mousselet
Conception des marionnettes : Gisèle Vienne
Construction des marionnettes : Hagen Tilp
Maquillage et perruques de Jonathan Capdevielle : Mélanie Gerbeaux
Kerstin Daley-Baradel est habillée par José Enrique Oña Selfa
Worshop ventriloquie I : Marcus Geuss
Workshop ventriloquie II : Michel Déjeneffe
Coordination technique et régie lumière : Arnaud Lavisse
Ingénieur son : Mattef Kuhlmey
Direction du projet au Puppentheater Halle : Katja Podzimski
Production et diffusion DACM Alma Office : Anne-Lise Gobin, Alix Sarrade & Fréderique Vansteenwegen
Administration : Etienne Hunsinger

Remerciements Laure Fernandez, Stefan Kaegi, Carena Schlewitt, Vent Haven Museum et Vent Haven Convention, Francesca Spinazzi, Zachary Farley, Jean-Paul Vienne, Dorothéa Vienne-Pollak

Production : Puppentheater Halle et DACM (Halle / Saale & Strasbourg)
Coproduction : Nanterre-Amandiers, centre dramatique national // Festival d’Automne à Paris // Les Spectacles Vivants – Centre Pompidou // Centre Dramatique National Orléans / Loiret / Centre // Le TJP, Centre Dramatique National d’Alsace – Strasbourg // Maillon, Théâtre de Strasbourg – Scène européenne // La Bâtie, festival de Genève // Internationales Sommerfestival, Kampnagel, Hambourg // Kaserne Basel // Le Parvis, scène nationale de Tarbes – Pyrénées // Theater Freiburg // Bonlieu, Scène nationale d’Annecy dans le cadre du projet DIPTIC soutenu par le programme de coopération territoriale européenne INTERREG V-A France-Suisse 2014-2020 // hTh CDN Montpellier // Fidena Festival – Bochum

Avec le soutien de Kulturstiftung des Bundes, Pro Halle e.V.,Saalesparkasse, Fachausschuss Tanz und Theater Basel-Stadt / Basel-Landschaft, Institut Français dans le cadre de « Théâtre export », Bureau théâtre et danse – Institut Français d’Allemagne et de l’association Beaumarchais-SACD Paris dans le cadre du programme d’aide à la production, les Services Culturels de l’Ambassade de France à New-York.
Avec l’aide de la Région Rhône-Alpes – Appel à Projets Spectacle Vivant, du Bureau théâtre et danse – Institut Français d’Allemagne et de l’association Beaumarchais-SACD Paris dans le cadre du programme d’aide à la production.

Avec le soutien particulier de l’ONDA (Office National de Diffusion Artistique) et du Goethe-Institut Lyon.

logo_onda3-400x94

La Compagnie DACM est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Alsace, la Région Alsace et la ville de Strasbourg. Elle reçoit l’aide régulière de l’Institut Français- Ministère des Affaires étrangères pour ses tournées à l’étranger.

Gisèle Vienne est artiste associée au Théâtre Nanterre-Amandiers depuis janvier 2014 et au Parvis, Scène Nationale Tarbes Pyrénées depuis 2012.

Parcours

Gisèle Vienne
Née en 1976, Gisèle Vienne est une artiste, chorégraphe et metteur en scène franco-autrichienne. Après des études de philosophie et de musique, elle se forme à l’École Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette où elle rencontre Jonathan Capdevielle et Etienne Bideau-Rey, avec qui elle crée ses premières pièces. Elle travaille depuis régulièrement avec, entre autres collaborateurs, les écrivains Dennis Cooper et Catherine Robbe-Grillet, les musiciens Peter Rehberg et Stephen O’Malley, l’éclairagiste Patrick Riou et le comédien Jonathan Capdevielle. Depuis 2004, elle a chorégraphié et mis en scène I Apologize (2004), Une belle enfant blonde / A young, beautiful blonde girl (2005), Kindertotenlieder (2007), Jerk, un radiodrame dans le cadre de l’atelier de création radiophonique de France Culture (2007), Jerk (2008), This is how youwilldisappear (2010), LAST SPRING : A Prequel (2011) et The Pyre (2013). En 2009, elle crée Eternelle Idole, pièce pour une patineuse artistique et un comédien. Elle réécrit Showroomdummies avec Etienne Bideau-Rey en 2009, puis ils travaillent à nouveau à sa réécriture en 2013 pour le Ballet de Lorraine. Depuis 2005, elle expose régulièrement ses photographies et installations. Elle a publié un livr e+ CD JERK / ThroughTheirTears en collaboration avec Dennis Cooper, Peter Rehberg et Jonathan Capdevielle aux Editions DISVOIR en 2011 et un livre, 40 PORTRAITS 2003-2008, en collaboration avec Dennis Cooper et Pierre Dourthe, aux Editions P.O.L en février 2012. Actuellement, Gisèle Vienne travaille à l’élaboration d’une création chorégraphique pour 10 danseurs et d’une interprétation du Château de Barbe-Bleue de Béla Bartók qui sera créée en juin 2017 à la Monnaie-Bruxelles.

Dennis Cooper
Dennis Cooper est un écrivain, poète et critique d’art. Il vit à Paris et Los Angeles. Il a publié dix romans dont le plus récent Zac’sHauntedHouse(un roman composé de gifs animés) en janvier 2015. Il vient de terminer un long métrage, Like Cattle Towards Glow, créé en collaboration avec l’artiste ZacFarley. Il contribue au magazine ArtForum et est l’éditeur de la maison d’édition américaine « Little house in the Bowery ». Il collabore avec Gisèle Vienne depuis 2004 et est l’auteur des textes des pièces I Apologize (2004), Kindertotenlieder (2007), de Jerk (2008), This is how youwilldisappear (2010), LAST SPRING : A Prequel (2011), The Pyre (2013), The Ventriloquists Convention et Une enfant blonde. A Young Beautiful blonde girl (2006), en collaboration avec Catherine Robbe-Grillet. En mars 2011 est sorti un livre + CD JERK / ThroughTheirTears réalisé par Gisèle Vienne, au sein duquel il a collaboré avec Peter Rehberg et Jonathan Capdevielle, publié aux éditions DISVOIR dans la série ZagZig en deux éditions, française et anglaise.

Autour du spectacle

Workshop’brunch

Samedi 2 avril de 10h30 à 12h
1h30 de workshop autour de The Ventriloquists Convention, suivi d’un brunch en compagnie des artistes.
En savoir +

Partager

Tarifs

10 € / 12 € / 14 €

Dates & horaires

ven 1 avril 2016 / 21:30

sam 2 avril 2016 / 20:30

dim 3 avril 2016 / 17:30

Durée

2h

À noter

Spectacle en anglais surtitré,
déconseillé au moins de 12 ans

Dans le cadre du festival

avril-en-vrille