Atelier
ATLAS : Créer depuis le Sud, habiter le Nord
Tin Ayala
Comment créer depuis le Sud quand on habite le Nord ? ATLAS transforme les SUBS en atelier vivant, où artistes et auteur·ices issu·es du Sud global imaginent de nouvelles manières de résister, de raconter et de célébrer. Entre écriture, édition, impression et partage collectif, cette résidence devient un laboratoire de création décoloniale, un espace où penser, fabriquer et parler “depuis” — et non “sur”.
ATLAS naît d’un besoin urgent : nommer, penser et partager les stratégies de création et de résistance développées par celles et ceux venu·es du Sud global, installé·es dans des contextes européens. Comment créer dans des territoires marqués par la colonisation ? Comment exister, produire, transmettre sans être assigné·e, marginalisé·e, exotisé·e ?
Pendant deux semaines, l’espace d’exposition des SUBS devient un atelier ouvert, un lieu de fabrication collective où l’écriture, l’édition, l’impression et la reliure se mêlent aux discussions et aux rencontres. Ce processus donnera naissance à une publication hybride — entre manuel, fanzine et manifeste critique — qui archive les voix et tactiques de créateur·rices du Sud global vivant dans le Nord. En collaboration avec miligrana éditions et l’atelier Toner Toner, ATLAS s’affirme comme un espace de création, de transmission et de joie partagée, clôturé par une lecture publique et la présentation de la première édition.
Biographie
Tin Ayala (né·e en 1998, Andes, sur un territoire actuellement occupé par l’Équateur) est diplômé·e de l’école des Beaux-Arts de Lyon. Iel explore les réponses postcoloniales andines, en s’appuyant sur l’identité « Cholo » comme une identité-frontière capable de reconfigurer les notions coloniales de race. Son travail mobilise des méthodologies bigarrées destinées aux célébrations, transformant ainsi la lamentation coloniale en actes d’émancipation culturelle.