Danse
Atelier
Stage Slogdanse
Nicolas Barry & Nangaline Gomis
Stage Slogdanse
Nicolas Barry, auteur et chorégraphe et Nangaline Gomis, danseuse, proposent un week-end d’immersion où écrire c’est danser, et danser c’est écrire.
En nous appuyant sur des exercices de composition chorégraphiques et littéraires ludiques et intuitifs développés dans le cadre des créations de la compagnie, nous proposons une grande traversée où la danse raconte des histoires, porte des mots, défend des discours, où le corps fait des phrases.
Dans la grammaire comme dans la danse, la phrase est une succession de mouvements (corps ou pensée) autonome, exprimant une émotion ou une idée simple ou complexe.
Le slogan en particulier est une phrase qui fait bouger le corps (individuel ou social).
Dans le cadre de ce week-end de création, nous travaillerons à créer des ponts entre texte et corps en prenant appui sur l’art du slogan, dans un processus de constants allers-retours entre écriture littéraire et chorégraphique.
Ce week-end n’est adressé ni aux danseur.eus.e.s, ni aux poète.s expérimentées, il est adressé à toute personne doté d’un corps qui bouge, et d’une envie de haut-parler.
337. Un jour nous dormirons sans mettre vos visages
338. Un jour nous aurons bien vécu !
339. Un jour nous serons maîtres des passages !
342. Un jour avec nos mains nous finirons l’image
Extraits de SLOGANS de Marina Soudaïeva
Nicolas Barry
Nicolas Barry est un auteur dramatique et chorégraphe né en 1989 à Lille. Après des études de lettres et de théâtre à Paris, il intègre l’ENSATT à Lyon, dans le département d’écriture dramatique. Il travaille dès 2017 comme dramaturge auprès de Julien Fisera (Compagnie Espace Commun). Il est lauréat de la bourse R.C.A 2018-2019 (ENSATT Lyon, ENSBA Lyon, CNSMD Lyon), qui lui permet de créer le spectacle Les Obsèques du Grand Paon avec lequel il participe au concours Danse Élargie au Théâtre de la Ville. Sa pièce « La Paix dans le monde » a été Lauréate du festival Jamais Lu et donnée en lecture à Théâtre-Ouvert en 2021, puis sélectionnée par le comité de Lecture Troisième Bureau à Grenoble. Il crée, avec l’Ensemble Facture, la pièce Grand Crié en novembre 2022 aux SUBS, puis Le rêve de Voler et HUMB en 2023, pièces de danse-théâtre pour lesquelles la compagnie est accueillie et soutenue par les SUBS, Ramdam, et le CND à Lyon, le Théâtre Joliette à Marseille, la Briqueterie CDCN du Val-de-Marne ou encore le Théâtre de la Ville-Paris.
Nangaline Gomis
Née en 1997, Nangaline Gomis découvre dès son plus jeune âge la danse africaine puis un peu plus tard la danse contemporaine, le théâtre, le hip-hop, le classique et le jazz. Après son Baccalauréat elle intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon en 2015. Elle sort diplômée de cette formation en 2019. À la suite de ses études, elle participe à une création du dramaturge Nicolas Barry, rejoint la compagnie Ando Danse de Davy Brun puis intègre les compagnies de Noé Soulier, Marion Alzieu, Julien Grosvalet avant d’entrer également dans la Compagnie Amala Dianor.