Cirque
Mais les homards du Titanic, eux, sont encore vivants !
Estelle Borel
Quand le cirque rencontre l’afrofuturisme c’est pour questionner l’apathie humaine et la répétition tragique de l’histoire.
Un fil de fer roulant comme boucle infinie. La musique sature, les voix s’élèvent, les corps résistent. Trois artistes tordent l’histoire, recousent les blessures et convoquent une utopie afrofuturiste inspirée librement du mythe de Drexciya – selon lequel dans ce royaume sous-marin mythique, les descendants de femmes africaines enceintes qui ont été jetées ou sautées volontairement dans l’océan pendant la traite transatlantique des esclaves sont puissants et résilients. Cirque, mémoire, chaos : un rituel pour briser l’apathie
Biographie
Estelle Borel est une artiste de cirque contemporain, autrice et interprète. Fildefériste, diplômée de la FLIC, Scuola di circo di Torino (IT) et Licenciée en Lettres modernes à L’Université de Dijon (FR), elle est co-fondatrice et directrice artistique de la compagnie suisse Cirqu’en Choc depuis 2009. Estelle axe son travail sur la proximité avec le public, les sujets de société piquants et la prise de risques. Sa recherche est de travailler l’intime et le politique avec le corps et donner du sens au geste acrobatique par la poésie. Pour sa prochaine création Mais les homards du Titanic, eux, sont encore vivants ! prévue pour 2026 elle a reçu une bourse Théâtre Pro du canton du Valais ainsi qu’une bourse d’écriture SSA-Pro Cirque.