not standing / Alexander Vantournhout

VanThorhout
Danse / Cirque

Artiste majeur du cirque contemporain, également danseur et chorégraphe, Alexander Vantournhout revient aux SUBS avec un solo d’une physicalité extrême, tout en tension et en torsion. Autour de la figure du dieu guerrier Thor, il fait tournoyer les stéréotypes de la masculinité pour mieux célébrer la vulnérabilité et la non-violence.

Vantournhout revient dans cette nouvelle création au savoureux jeu de mot autour de son patronyme. Accueilli à de maintes reprises aux SUBS, l’iconoclaste performeur y incarne Thor, l’emblématique Dieu guerrier nordique. Symbole de force et d’autorité, le dieu du tonnerre continue de nos jours à faire parler de lui sous les traits de super-héros, invariablement représenté avec Mjölnir, son marteau au manche court. Dans VanThorhout, Alexander joue avec la figure de Thor et ses agrès et adapte sa version du Mjölnir, en long marteau mou. Non sans humour, il réussit un exploit qui réclame une capacité physique hors-pair.

« Emporté par un bras dont son autre main a empoigné le coude, il tourne sur lui-même. Tandis que la lumière dessine chacun de ses muscles, il attrape sa nuque et semble se sculpter lui-même, à la manière d’un Michel Ange, sur un tour de potier. L’image est saisissante. Puis il élargit le cercle, vrille à grande vitesse les bras tendus tels des hélices, saute, exécute de virtuoses roulades sur ses flancs. Un spectacle à la lisière du cirque et de la danse, aussi virtuose qu’intelligent, à ne vraiment pas manquer. » La Terrasse

“Entre danse, sport, cirque contemporain et arts plastiques, Alexander Vantournhout suit son chemin avec le même désir de faire se rencontrer les disciplines artistiques et un goût toujours prononcé pour la performance radicale. Auteur et interprète de pièces dans lesquelles il sait combiner un geste à la fois intime et extraverti, ascétique et spectaculaire, il s’illustre aussi bien seul, en duo ou à plusieurs, et joue toujours de façon ludique et percutante sur les singularités et les nombreuses possibilités d’un corps qu’il exploite loin des canons esthétiques et avec une dingue dextérité.”Sceneweb

“Éblouissante!” – Toute La Culture

« Cette performance forme aussi une sorte de diptyque avec un autre de mes solos, ANECKXANDER (2015). Comme l’indiquent les jeux de mots de leurs titres, ces deux pièces sont des formes d’autoportraits. Dans la première, je faisais l’autobiographie de mon propre corps ; dans la deuxième je réalise celle de ma fragilité. » La Terrasse

— Né en 1989 à Roulers (Belgique), Alexander Vantournhout a d’abord étudié la roue simple, l’acrobatie et le jonglage à l’École Supérieure des Arts du Cirque (ESAC) de Bruxelles. Toujours à Bruxelles, il a ensuite intégré l’école P.A.R.T.S afin de se former à la danse contemporaine et à la performance. Fondateur de not standing, il est l’auteur de plusieurs pièces parmi lesquelles le solos chorégraphique Caprices puis, en collaboration avec Bauke Lievens, le solo ANECKXANDER, et Raphaël, son premier duo. Peu après suit Red Haired Men, sa première pièce pour quatre performeurs inspirée par la prose surréaliste de l’écrivain russe Daniil Harms. Après Screws en 2019 et Through the Grapevine en 2020, Alexander Vantournhout créé Contre-jour en 2021 où Il endosse pour la première fois le rôle de chorégraphe et donne la parole à un groupe de cinq interprètes venues d’horizons allant de la danse au cirque en passant par la comédie musicale. Très atypique, son langage scénique se démarque par sa grande vivacité, tant sur le plan corporel que sur le plan spirituel. Porté par les influences d’une éducation et de circonstances de travail variées, son travail est marqué par la recherche du potentiel créatif dans la limitation physique et la relation entre performeur et objet.

 

Concept, chorégraphie & performance : Alexander Vantournhout
Assistante artistique : Emmi Väisänen
Dramaturgie : Rudi Laermans & Sébastien Hendrickx

Prop design : Tom De With & Willy Cauwelier
Conception lumière : Bert Van Dijck
Costumes : Patty Eggerickx 

Outside eye: Charlotte Cétaire, Anneleen Keppens, Esse Vanderbruggen & Sandy Williams
Manipulation d’objet outside eye: Simon Janson & Sebastian Berger
Remerciements à: Bojana Cvejić, Ben Mcewen & Tom Van der Borght 

Technical coordination : Rinus Samyn
Technicians on tour : Tijs Bonner & Bram Vandeghinste

Company manager : Esther Maas
Production manager : Barbara Falter & Aïda Gabriëls
Diffusion: Frans Brood Productions

Avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre du programme New Settings.

Production : not standing

Co-production : Kunstencentrum VIERNULVIER (Gand), Le CENTQUATRE (Paris), Les Subsistances – SUBS (Lyon), Les 2 Pôles Nationaux des Arts du Cirque normands — La Brèche (Cherbourg) & le Cirque-Théâtre d’Elbeuf, 3 bis f – centre d’arts contemporains (Aix-en-Provence) 

Alexander Vantournhout est artiste en résidence au Kunstencentrum VIERNULVIER à Gand, artiste associé du CENTQUATRE Paris et du Cirque-théâtre Elbeuf. Il est ambassadeur culturel de la ville de Roulers. Alexander Vantournhout est soutenu par le gouvernement flamand et la Fondation BNP Paribas pour le développement de ses projets.