Danse
Les chats (ou ceux qui frappent et ceux qui sont frappés)
Marlène Saldana & Jonathan Drillet
Les interprètes du show au succès planétaire Cats ont fui la société pour se réfugier dans une litière géante, tant l’avenir de la planète leur semblait funeste. Entre la comédie musicale, l’opérette, le ballet, le modern-jazz et le kabuki, cette fable animalière réunit une équipe de choc dans un décor fantasque imaginé par l’artiste Théo Mercier. Après Showgirl, présentée aux SUBS en 2022, Marlène Saldana et Jonathan Drillet signent une nouvelle création désopilante sur l’état de notre monde.
Interprètes et performeurs auprès de nombreux metteurs en scène et chorégraphes tels que Christophe Honoré, Boris Charmatz ou encore Raimund Hoghe, Jonathan Drillet et Marlène Saldana créent des pièces politiques génialement outrancières et transgressives. À l’abri des catastrophes, ces petites bestioles hybrides discutent, chantent et dansent les peurs, les doutes et les espoirs. Leurs récits, étranges, sont traversés par l’univers du Broadway des années 80 et l’esthétique du théâtre Kabuki, art de l’extravagance et de la transformation. Elles tentent d’imaginer un autre monde, mais y parviendront-elles ? Comédie musicale, fable animalière ou opérette kabuki, Les chats interroge la condition humaine avec des codes fantasques et déroutants.
Biographie
Depuis 2008 Jonathan Drillet & Marlène Saldana écrivent et mettent en scène leurs propres spectacles. Ils fondent leur compagnie en 2011 : The United Patriotic Squadrons of Blessed Diana, domiciliée à Paris. Ils créent notamment Dormir Sommeil Profond, l’Aube d’une Odyssée (2011), une pièce sur la Françafrique et les Affaires Etrangères créée au Théâtre de Gennevilliers, centre dramatique national ou Fuyons sous la spirale de l’escalier profond (2013), un ballet néo-romantique en forme de contre-biopic sur le couple Bergé-Saint Laurent, créé à la Ménagerie de Verre, à Paris. En 2016, ils mettent en espace un texte de Margret Kreidl pour le Festival Actoral (Marseille), conçoivent une performance pour le club Silencio (Paris), et présentent une re- création du projet Spokaoke de la metteuse en scène américaine Annie Dorsen (Gennevilliers). En 2017 ils proposent Le Sacre du Printemps arabe au Centre National de la Danse (Pantin) et collaborent avec Théo Mercier pour la création de sa deuxième pièce (La Fille du Collectionneur produit par Nanterre-Amandiers, centre dramatique national). En 2020, ils cosignent avec Gaëlle Bourges et Mickaël Phelippeau le tryptique 22 castors front contre front, pièce pour 22 interprètes issus de l’atelier chorégraphique de l’université de Poitiers programmé par le TAP-Théâtre Auditorium de Poitiers lors du Festival A Corps.
En 2021, ils créent la pièce Showgirl adaptée du film Showgirls, de Paul Verhoven, au Théâtre Saint Gervais, Genève, dans le cadre du festival La Batie.
Distribution & mentions
UN SPECTACLE DE : Marlène Saldana & Jonathan Drillet
COLLABORATION ARTISTIQUE & ASSISTANAT : Céline Peychet
SCÉNOGRAPHIE : Théo Mercier
ASSISTÉ DE : Marius Belmeguenaï
CRÉATION MUSICALE : Laurent Durupt & Moustache
DESSIN MOQUETTE : Jeremie Piningre
COSTUMES : Jean-Biche
ASSISTÉ DE Zoé Lachaud
MOUTON & MASQUES : Vanessa Riera
ASSISTE DE Elena Sideri
MASQUES & MOUTON : Vanessa Riera
LUMIÈRES : Fabrice Ollivier
SON : Guillaume Olmeta
RÉGIE GÉNÉRALE : Moustache
RÉGIE SON ET PLATEAU : Adèle Cathala
AVEC Alina Arshi, Jonathan Drillet, Mai Ishiwata, Christophe Ives, Dalila Khatir, Aurélien Labenne, Mark Lorimer, Guillaume Marie, Marlène Saldana, Guillaume Marie, Stephen Thompson, Charles Tuyizere
PRODUCTION, DIFFUSION, ADMINISTRATION Fabrik Cassiopée – Manon Crochemore & Mathilde Lalanne
Avec la collaboration de Fougue – Adeline Ferrante
Production déléguée The UPSBD
Coproduction Les Subs – Lieu vivant d’expérience artistique – Lyon (FR), CCN2- Centre chorégraphique national de Grenoble dans le cadre de l’accueil studio (FR), Théâtre du Nord – CDN de Lille (FR), Charleroi Danse (BE), Mille Plateaux, CCN La Rochelle dans le cadre du dispositif de l’accueil studio du Ministère de la Culture (FR), CDN de Besançon Franche Comté (FR), Théâtre National de Chaillot Paris (FR), MC2 : Grenoble (FR), Maison de la danse de Lyon (FR), Théâtre National de Bretagne – Rennes (FR), MC93 Maison de la culture de Seine- Saint-Denis à Bobigny (FR)
Avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès
Avec le soutien du Dispositif d’Insertion de l’ÉCOLE DU NORD, financé par le Ministère de la Culture et la Région Hauts-de-France
Avec le soutien du Prix Tremplin Leenaards / La Manufacture – Lausanne (CH)
Avec le soutien de l’ADAMI
Avec le soutien du CN D Centre national de la Danse, accueil en résidence
The UPSBD est soutenue par le DRAC Ile de France au titre de l’aide au conventionnement.