Le Bal Lumière
Atelier des Artistes en Exil | collectif A/R
Le Bal Lumière
Et si la Fête des Lumières prenait vraiment une allure de fête ? C’est le défi esthétique et festif que relèvent successivement deux équipes artistiques sous la verrière des SUBS métamorphosée en salle de bal géant avec une mise en lumière spectaculaire de Nicolas Paolozzi / Module.
NICOLAS PAOLOZZI / MODULE
Artiste plasticien et architecte, Nicolas conçoit des installations artistiques depuis 2011 avec le Collectif RDV qu’il a cofondé. Rassemblant des compétences venant d’horizons différents, le projet a évolué vers une pratique transversale de l’architecture. En phase d’expérimentation perpétuelle, le collectif a exploré les possibilités offertes par l’image et le son au travers de nombreux projets : scénographie, expositions, performances, microarchitectures éphémères.
Avec la création de la société MODULE en 2017, Nicolas va plus loin en développant la notion d’architecture à grande échelle dans ses œuvres. Considérant l’espace comme un ensemble d’interactions, il conçoit des structures hybrides oscillant entre entre matériaux tangibles et intangibles. Créatures vivantes, ses installations évoluent dans le temps et offrent au spectateur une expérience immersive et singulière de l’espace.
Installation
danse-party
L’ATELIER DES ARTISTES EN EXIL ET AFROMUNDO — Sapés comme jamais
La rumba congolaise est le meilleur remède à la crise énergétique ! Surchauffe garantie avec ces musiciens et danseurs qui rendent hommage à la fois aux rythmes collés-serrés des rives du fleuve Congo et aux concours d’élégance de la SAPE (Société des Ambianceurs et des Personnes Élégantes). Vous aussi revêtez votre tenue de lumière pour briller de mille feux sur la piste de danse.
jeu. 8 Déc. | 20:00
ven. 9 Déc. | 20:00
Tarifs
Gratuit sans réservation
Durée: 4h
LES ARTISTES
DAOUDA NGANGA
Né en 1982 à Brazzaville au Congo, Daouda Nganga est animé par la danse depuis son plus jeune âge. Il se forme à l’afro-tradi contemporaine auprès de Chrysogone Diangouaya et de Serge Bissadissi. Son passage par le Benin, le Burkina Faso, le Mali et le Sénégal suscite des rencontres artistiques, avec notamment Martha Zepietowska (Siddhartha). Avec la danseuse Mbarou Ndiaye il fonde la compagnie Sara, dont la création Symbiose est présentée à l’Institut français de Dakar et à Afrik’A’wa à Paris. En France depuis 2016, il anime de nombreux ateliers et travaille avec Thierry Thieû Niang sur Va-voir là-bas si j’y suis, et auprès de Judith Depaule sur Disparu·e·s. Il crée le solo Corps en transe, accompagné par le Centre Chorégraphique de Nantes et la Dynamo de Banlieues Bleues. Il est régulièrement invité par l’École supérieure d’art Annecy Alpes. Il se produit lors de Balades extraordinaires en pleine nature à l’invitation de Blaise Merlin. Il est membre de l’atelier des artistes en exil.
MASS BINTSAMU MASSAMBA
Né en 1986 en République démocratique du Congo, Mass Bintsamu Massamba, de son nom d’artiste Mass Bass, est compositeur, bassiste, arrangeur et ingénieur son. Musicien autodidacte, il s’engage très jeune dans le groupe de Lexxus Legal, avec qui il milite pour la défense de son peuple et les droits humains. Il participe à de nombreuses tournées en Afrique et en Europe. Suite à des représailles pour son engagement, il subit des violences physiques. Il tente de reprendre son activité musicale mais se sachant menacé, il rejoint l’Europe début 2016. En France depuis janvier 2019, il est membre de l’atelier des artistes en exil et participe à de nombreux projets musicaux. Il crée le concept Mpeve avec la chanteuse Diana la Fraise – concert et EP – conçu lors d’une résidence à l’École supérieure d’art Annecy alpes dans le cadre du programme Pause du collège de France en 2021.
DISTRIBUTION & MENTIONS
Atelier des artistes en exil : Daouda Nganga, Mass Bass, Diana la Fraise, Brandol Pinto, Press Mayindou, Simedhela Koubemba , Vivien M’Bizi
AfroMundo : Thomas Cécile, Ponet Aimée-Claude, Gain Laura, Bogard Maeva, Maret Nina, Litet Véronique, Pineau Soraya, Djeufo Tsague Charly, Persod Hélène, Kenan Philibert, Duhem Valérie, Richard Bruno, Soufou Roukia, Wabo Francky, Veyret Marion
Une création originale – Lyon – Fête des Lumières 2022
Production L’Atelier des artistes en exil et Les SUBS, Lyon
En partenariat avec l’Association AfroMundo
Remerciements à l’Atelier costumes de l’Opéra de Lyon
Installation
danse-party
collectif A/R — SHAKE SHAKE SHAKE
Champion des secousses entre musique et danse – sur scène et en-dehors – le collectif lyonnais s’en donne à cœur joie pour vous faire bouger à l’unisson. Percussions démultipliées dans l’espace et chorégraphies contagieuses, c’est toute la fougue de la jeunesse des étudiants du conservatoire qui entraîne le mouvement. Quel que soit votre âge, ils n’attendent que vous pour créer l’événement !
sam. 10 Déc. | 20:00
dim. 11 Déc. | 18:00
Tarifs
Gratuit sans réservation
Durée: 4H
LES ARTISTES
COLLECTIF A/R
Créé en 2012 par Paul Changarnier, Thomas Demay et Julia Moncla, le Collectif A/R imagine des spectacles et des performances remettant en jeu des espaces multiples. Au plateau, dans l’espace public ou in situ, le désir d’associer la musique live et la danse contemporaine est au coeur de leur processus de création. Le choix de l’espace est le point de départ essentiel pour écrire, composer, chorégraphier; une véritable matière pour faire acte de création. Tour à tour, Paul, Thomas et Julia conçoivent et mettent en oeuvre des projets qui rassemblent des collaborateurs artistiques et techniques. Ils recherchent une écoute commune afin de créer de nouvelles relations et vibrations entre les corps.
DISTRIBUTION & MENTIONS
Conception et Mise en espace : Collectif A/R & Module
Création lumières : Nicolas Paolozzi
Composition musicale : Paul Changarnier
Chorégraphie : Thomas Demay et Julia Moncla
Interprètes : Paul Changarnier, Léa Darrault, Thomas Demay, Dexter, Julia Moncla, Marie Teffaine Urvoy, Joan Vercoutère, Classe de percussion du CNSMD de Lyon – professeur Tâm Nguyen : Pincheng Chiu, Louis Domallain, Paul Gohier, Felix Leclerc, Elouan Quelen et Ivan Oesinger, Classe de danse du CNSMD de Lyon – professeure Fabienne Donnio : Alex Blais, Noa Calatayud, Hugo Daniel, Hugo Daubresse, Tom Galy, Hugo Hagen, Ninon Jude, Daniil Kliuchnikov, Thaïs Rambaut, Nika Sarajlija
Costumes : classe Art & Design MADE IN – professeure Nawelle Aïnèche
Régie son : Rémi Bourcereau
Régie Lumières : Arnaud Simidoff et Colin Purguy
Administration et production : Julie Duchènes et Marie Doré
Administration et Production Module : Caroline Bernard
Production : Collectif A/R & Module
Coproduction, : Les SUBS – lieu vivant d’expériences artistiques – Lyon
Accueils en résidence : Les Subs Lyon, le Centre National de la Danse Lyon
Une création originale – Lyon – Fête des Lumières 2022
Production Collectif A/R et Les SUBS, Lyon
En partenariat avec le CNSMDL et MADE iN Sainte-Marie Lyon, école de design et d’art