Musique
Jarring’ Fest
Praktika B2B Dom Peter + L'Art Cène ft. Atef Younsi + Deena Abdelwahed
Le Jarring Fest’ Fest revient aux SUBS avec un week-end sous haute tension sonore pour bousculer les codes de la bass music, de l’électro et la dub. Une constellation d’artistes engagés, explorateurs de sons libres et sans concession vous donnent rendez-vous pour des concerts mais aussi des sessions sieste & yoga en musique live et des conférences animées.
Le Jarring Fest’ Fest est de retour avec un concentré d’énergie où se rencontrent des univers artistiques singuliers. Deena Abdelwahed, Marina P & The Radiators, Ashkabad, Uzul, Ginette Prod & Syra, Mad’J & Rajah T, Praktika B2B Dom Peter, ou encore L’Art Cène feat Atef Younsi brouillent les frontières des genres. Dub, électro, bass music, spoken word et transes organiques se répondent sur scène. Une constellation d’artistes engagés, explorateurs de sons libres et sans concession. Un concentré de l’esprit Jarring : indépendant, hybride et audacieux.

Praktika B2B Dom Peter
Dj/producteur Français, Praktika oriente désormais son oreille de l’autre côté de la Méditerranée, à la recherche de sonorités et d’influences nouvelles. Après 2 années d’exploration Africano-techno entre la Côte D’ivoire et le Burkina Faso. Praktika continue sa percée dans l’Ouest et pose ses machines au Mali, l’un des fiefs de la musique traditionnelle africaine. Après plusieurs live d’improvisation avec musiciens (flûte, balafon, percussion…), le temps est venu de mettre tout ça en boite.
Depuis 2012, Dom Peter sillonne l’Europe et l’Afrique de l’Ouest pour explorer les musiques africaines. En 2015, il sort Sou Kono, album de son projet Midnight Ravers mêlant électronique et mandingue. Batteur du groupe de dub français High Tone depuis 25 ans, il fonde en 2019 Blanc Manioc. La structure valorise les artistes africains et co-organise le festival Maquis Electroniq à Abidjan. En deux ans, Blanc Manioc s’impose avec Praktika, La Dame, MC Waraba ou Gaspa. Ses compilations Nyamakala Beats, dont le second volume en 2020, célèbrent la danse et l’électro.

L’Art Cène ft. Atef Younsi
Et si la techno devenait un terrain d’exploration entre lumière et obscurité ? Avec Dun & Sark, L’Art Cène propose un premier album introspectif inspiré par la Tunisie et ses sonorités arabes. Entre héritage tekno et liberté retrouvée, il compose un voyage qui glisse du solaire vers l’obscur, jusqu’à une douceur finale. Sa rencontre avec le joueur de oud Atef Younsi crée un pont entre tradition et électronique. Sur scène, machines, synthés et oud fusionnent dans un dispositif hybride. Plus qu’un disque, Dun & Sark est un manifeste sensible où contrastes et émotions deviennent matière sonore.

Deena Abdelwahed
Productrice et DJ tunisienne, Deena Abdelwahed fusionne musiques arabes, club culture et expérimentation avant-gardiste. Révélée avec Khonnar sur le label InFiné, elle enflamme les plus grands festivals comme Sonar, Mutek ou Glastonbury. Après ses débuts dans la scène électronique de Tunis, elle s’installe en France en 2016 et sort deux EP (Klabb, Dhakar) ainsi que son album salué par Pitchfork et The Guardian. Explorant la richesse des musiques arabes, elle les mêle aux sons club et expérimentaux. Elle a collaboré avec Fever Ray et remixé Bachar Mar-Khalifé, Flore ou Afrika Bambaataa. Sur scène, ses DJ sets électrisants la consacrent comme une figure majeure de la scène électronique mondiale.