Danse
Arts visuels
Utrennik
Yulia Arsen
Une expérience immersive et dissidente mêlant musique, performance et vidéo qui explore les mémoires fracturées d’un monde post-soviétique par une artiste russe réfugiée en France.
Utrennik est le deuxième volet de la trilogie Forever Lost, une plongée sensorielle dans la mémoire collective et les rituels post-soviétiques. Inspirée des fêtes enfantines aux allures factices, l’œuvre mêle vidéo, son et performance dans une installation immersive. Un espace trouble où le temps vacille et les fantômes affleurent. Le public est libre : déambuler, participer ou rester en retrait. Une expérience à la fois familière, étrange et profondément nostalgique.
Biographie
Yulia Arsen est une artiste interdisciplinaire et chorégraphe qui travaille à l’intersection de la danse, du théâtre et de l’art contemporain. Elle a étudié la danse contemporaine à Munich (Iwanson) et à Kassel (SOZO vim), avant de présenter ses propres créations au Radialsystem (Berlin), au mumok (Vienne), au SAAL Biennaal (Tallinn), au festival WHAT NEXT (Limerick), au festival Iridescent (Bucarest), ainsi que dans d’autres lieux et festivals en Allemagne, en Russie et en Autriche.
En 2022, son solo Plastic Bag a été sélectionné pour AEROWAVES Twenty 22. En 2023, son dernier solo The Whip a été créé en première au festival ImPulsTanz.
Elle développe activement des outils visant à encourager les professionnel·le·s de la création, issu·e·s de divers horizons, à créer. Ces outils ont été rassemblés sous la forme d’un kit intitulé « solo.your emergency pack », qui a été invité au CNDB (Bucarest), à Dance Limerick et à SOZO (Kassel).
Un autre de ses grands centres d’intérêt est la création de pièces à travers des processus de laboratoire, avec un groupe mixte d’interprètes. Elle s’inspire des corps singuliers, de la diversité des parcours, de leurs différences et des possibilités d’être ensemble.
Elle est actuellement basée en France, où elle est devenue bénéficiaire d’une bourse Adami (2023) et a fondé sa compagnie Bedroom Community (2025). En ce moment, elle travaille sur la trilogie interdisciplinaire Forever Lost : a nostalgic series of lost futures, composée de trois chapitres : Do you really wanna live forever, Utrennik et After Party.
Distribution & mentions
Concept et mouvement : Yulia Arsen
Son et curation musicale : Wassily Bosch
Son : Natalya Petrikowa
Son, design : Pavel Pakhomov
Mouvement : Asya Ashman
Vidéo : bottom escape
Installation, performance : Oleg Eliseev et Jenya Kukoverov (EliKuka)
Regard extérieur : Anna Kozonina
Soutiens : Les SUBS, Fonds Transfabrik, Voices Festival (Berlin)