Les subsistances

Laboratoire international
de création artistique - Lyon
Théâtre / Danse /
Cirque / Musique

Les subsistances

Laboratoire international
de création artistique – Lyon

Archives - Saison 2016 - 2017
Pr Programmation

La Contrebande

Bal trap

Samedi 1er et dimanche 2 avril 2017

Cirque

Présentation

Rythme effréné, voltigeurs survitaminés… Bal Trap est un spectacle où les corps s’envolent et mènent un bal qui ne manque pas d’air. Ces virtuoses de la bascule coréenne s’inventent une piste d’un nouveau genre où les corps sont projetés, lancés, propulsés… et rattrapés ! Avec humour, les six acrobates enchainent les paris : cap ou pas cap ? Tous contre un ou tous ensemble ? On rit, on frémit dans ce bal trap virtuose où seule la prouesse et le plaisir sont dans le viseur.

Distribution

Acrobates : Lluna Pi, Simon Cheype, Antoine Cousty, Hugo Moriceau, Jacob Auzanneau, Florian Bessin
Chargée de diffusion : Laure Clapies
Production déléguée : L’Avant-Courrier
Illustrations : Lara Manipoud et Florian Bessin
Photographie : Christophe Raynaud de Lage

Parcours

Tout commence un vendredi soir dans la campagne limousine ; Simon Cheype, Antoine Cousty et Hugo Moriceau (jongleurs sur gazon) se retrouvent autour d’idées communes et grandissent ensemble dans l’univers du spectacle de rue, avec la compagnie les Enfants Terribles.

Ils poursuivent leur route jusqu’à Montpellier (en passant par le viaduc de Millau) au centre des arts du cirque Balthazar, à la rencontre de l’acrobatie et de nouveaux acolytes : Jacob Auzanneau, perle du Gers, cascadeur au Pop Circus de Auch et Florian Bessin, jeune étudiant en architecture o’savoyard, avide des sensations. Ensemble, ils découvrent la bascule coréenne et le travail en collectif, ils continuent leur parcours vers la capitale ; à l’école nationale des arts du cirque de Rosny sous Bois (ENACR). Ils tombent sous le charme d’une jeune prodige catalane, étoile de la Rogelio Rivel à Barcelone : Lluna Pi, fille de Victor Pi. Le groupe est désormais pain complet.

Durant leur formation ils fondent la compagnie La Contrebande et créent plusieurs spectacles : La coche cavale (2012), Oeuf dur et demi molle (2013), Pic nic (2014). En parallèle, ils poursuivent leur formation, à l’école supérieure d’art dramatique (ESAD) pour Jacob et au centre national des arts du cirque de Chalons en Champagne (CNAC) pour les autres.

Pendant sa dernière année de formation, La Contrebande se penche sur son projet personnel et crée Bal Trap. Cette forme de 30 minutes a fait sa première au festival Tant qu’il y aura des Mouettes en 2015, et a depuis tourné dans de nombreux lieux. Elle a l’ambition d’être diffusée en 2017 et 2018. La compagnie continue également de jouer dans le spectacle de sa promotion du CNAC, Avec vue sur la piste.

En parallèle, La Contrebande prépare une nouvelle création, une forme longue, pour la salle, probablement intitulée Dimanche, qui sortira en octobre / novembre 2018 au Temps des Créations au Cirque Théâtre Elbeuf. Elle cherche encore des partenaires pour concrétiser ce projet.

Note d’intention

Bal Trap, comme un bal trad’ de guinguette avec feu d’artifice, un spectacle de précision, à base de lancés et de propulsions. Pensé comme un ballet de corps et d’objets aiguisés. Rattrape de balles et projections en rafales.

BAL TRAP c’est un spectacle autour d’une spécialité collective.

BAL TRAP c’est une partie de 30 min en direct.

BAL TRAP c’est la bienveillance de chacun dans un contexte de mise en danger. Un contraste entre le risque permanent et les attentions des uns pour les autres.

BAL TRAP c’est 6 acrobates qui se retrouvent sur un terrain de jeu, ils décident de jouer avec ce qui les entoure en s’orientant souvent vers le risque.

BAL TRAP c’est un groupe uni d’individus aux personnalités différentes. Ce n’est pas une compétition.

BAL TRAP c’est franchir la ligne ensemble.

Bal Trap, un jeu, des défis, cap ou pas cap.

Vidéo

Partager

Tarifs

Gratuit, sans réservation

Dates & horaires

sam 1 avril 2017 / 16:00

dim 2 avril 2017 / 15:00

Durée

30 min

Dans le cadre du festival