Les subsistances

Laboratoire international
de création artistique - Lyon
Théâtre / Danse /
Cirque / Musique

Les subsistances

Laboratoire international
de création artistique – Lyon

Archives - Saison 2017 - 2018
Pr Programmation

Biennale Musiques en scène

État(s) Limite(s)

Du 27 février au 21 mars 2018

Festival / Musique

Présentation

État(s) Limite(s) – Festival Musique et Création contemporaine
Artiste invité, Michaël Levinas
En partenariat avec Le GRAME

En 2014 la Biennale avait touché la corde sensible des Subsistances, et en 2018 elle revient avec 5 manifestations en État(s) limite(s). Y seront conviés des objets célestes, l’enfant sauvage, l’entre rêve et sommeil. On y fera la place belle aux compositrices, à l’invention, à l’expérimentation du sensible. Du spectacle Myousic de Dimitri de Perrot et Julian Sartorius, à la fois concert, théâtre, musée, boîte de nuit et cinéma au concert performatif Point limite zéro – Le bord de la bande d’Anne-Laure Pigache et Anne-Julie Rollet, vous trouverez votre bonheur musical, en passant par un voyage à travers les trous noirs inspirant la musique de Hèctor Parra.

Programmation aux Subsistances

Jeudi 1er mars à 20h
Spirale, variations sur une dérive – Spectacle musical
Samuel Sighicelli /Bruno Chevillon

Le compositeur Samuel Sighicelli nous embarque à bord d’un radeau à la dérive avec le talentueux contrebassiste Bruno Chevillon, entouré de sons et d’images. Expérience sensorielle envoûtante, à 360 degrés, une perte progressive de repères, de quoi nous laisser chavirer.

—————

Samedi 3 mars à 20h
Dimanche 4 mars à 15h
Myousic – Installation-concert
Dimitri de Perrot / Julian Sartorius

Myousic est à la fois concert, théâtre, musée, boîte de nuit et cinéma. Un spectacle totalement dédié à la musique dont le but avoué est d’injecter l’idée du rythme, à même le corps, jusqu’aux cerveaux des spectateurs transportés par les variations rythmiques du batteur. Julian Sartorius, seul sur scène, est maître d’œuvre d’un riche instrumentarium enrichi de multiples sonorités vocales et électroniques.

—————

Jeudi 8 mars à 20h
Visual Exformation – Concert scénique
Jesper Nordin / Cyril Teste / Ramy Fischler
Quatuor Diotima

Visual Exformation, magnifiquement servi par le talentueux quatuor Diotima, bouscule les conventions du quatuor à cordes classique et explore de nouveaux territoires, entre installation et concert, grâce à un dispositif scénique interactif et sensible. Design, scénographie lumineuse et création musicale sont au rendez-vous de cette composition totale, poétique et numérique.

—————

Vendredi 9 et Samedi 10 mars à 19h
Point limite zéro –Voix Magnétiques , Concert scénique
Anne-Laure Pigache/ Anne-Julie Rollet
Les Harmoniques du Néon

Prenant à bras le corps la thématique de la Biennale « États limites », l’équipe des Harmoniques du Néon l’explore comme l’endroit précédant la bascule. Ce concert performatif interroge les états limites du matériau sonore, les frontières entre audible et inaudible, comme une suite de points d’équilibre précaire, de passages et de lieux de l’imminence, où tout peut arriver.

—————

Samedi 10 mars à 20h
…Limite les rêves au-delà – Spectacle musical
Hèctor Parra / Arne Deforce

Hèctor Parra nous confronte à la violence abyssale des forces physiques portées par le jeu virtuose d’Arne Deforce et la projection des sons électroniques : un voyage utopique à travers les trous noirs que décrit l’astrophysicien Jean-Pierre Luminet. Une saisissante musique des sphères !

—————

Du jeudi 1er mars au samedi 3 mars
Point Limite zéro – Le bord de la bande – Installation sonore
Anne-Laure Pigache /Anne-Julie Rollet

Cette pièce explore les paradoxes de cet audible néanmoins inaudible. Le volet installation du diptyque offre à Anne-Laure Pigache et Anne-Julie Rollet l’occasion de revisiter le concept de Hörspiel — la pièce radiophonique — : le poste de radio, en tant que médiateur, incarnant concrètement le point de passage du message à l’audible.

—————

Du jeudi 1er mars au samedi 10 mars
Exformation – Installation sonore
Jesper Nordin / Cyril Teste / Ramy Fischler

Installation interactive, Exformation a été développée pour une composition de Jesper Nordin en associant partitions musicales, lumineuses et colorimétriques. Trois cubes aux contours d’aluminium sertis de LED se déplacent sur leurs rails circulaires dont le mouvement et les modulations d’éclairage obéissent à une programmation algorithmique.

—————

Du jeudi 1er mars au dimanche 8 avril
Net sounds – Exposition
Kevin Ardito / Vincent Carinola / Gabriel Martin Uribe Bravo / Andrey burdin / Lorène Ceccon / Nicolas Maigret / Nicolas Montgermont / Matt Parker et la participation des étudiants de l’Ensba Lyon et du labo NRV
Les possibilités de productions d’applications sonores sur le Web, notamment par le langage Faust, offrent aujourd’hui de nouvelles opportunités de création. Le projet Net Sounds a fait l’objet d’un appel à candidatures par Grame et le Laboratorio Alameda dans le cadre d’une résidence croisée entre la France et le Mexique.

Partager

Tarifs

Pass Biennale : 8 €
Cette carte vous donne accès à des tarifs réduits sur tous les événements de la Biennale et à une gratuité pour 2 spectacles : Point Limite Zéro (Voix magnétiques) et …Limite les rêves au-delà, ce dans la limite des places disponibles.
Il est possible d’acheter le pass en ligne ou en vous adressant au service billetterie de Grame au 04 72 07 43 18.

Toute la programmation

Découvrez tout le programme

Organisé par