FOCUS SUR CERTAINS PROJETS DE RÉSIDENCES


David Bobee / Groupe Rictus
Résidence en juillet 2012

Dans le théâtre de David Bobee, Roméo et  Juliette quittent le XVIe siècle et consument leur passion de nos jours pour raconter la célèbre pièce de Shakespeare avec un angle politique très fort. le metteur en scène aborde les luttes fratricides du drame avec un théâtre toujours au bord du chorégraphique.
David Bobee s’appuie sur une nouvelle traduction par Pascal Collin de Roméo et Juliette, adaptée à l’oralité de notre époque. La prose se charge d’érotisme et se confronte à la violence du contexte sociétal actuel, entre questions de religion, d’intolérance, de haine. David Bobee, comme il l’a fait pour son mémorable Hamlet, crée à partir d’une matière. Il a choisi le cuivre pour Roméo et Juliette  : un décor tout en cuivre, une dramaturgie de la lumière, des corps cuivrés pour une pièce où la question de la sensualité est centrale. Comédiens, danseurs et acrobates : sur scène, ils seront quatorze. Cette création réalisée dans le cadre d’une résidence aux Subsistances constitue la première étape d’une collaboration au long cours entre La Biennale de la danse et Les Subsistances. A voir en septembre 2012.
Plus d'infos
___________________________________________

Antoine Defoort & Halory Goerger
Résidence en mai 2012.

Foutraques et joyeusement approximatifs, Antoine Defoort et Halory Goerger créent aux Subsistances leur nouveau spectacle. Germinal met en scène des individus qui envisagent le plateau comme un espace vierge et fécond, dans lequel tout est à faire. Dans cet espace, ils vont s'employer à faire émerger un système. En étant candide on dirait : un monde.
Cette création réalisée dans le cadre d’une résidence aux Subsistances constitue la première
étape d’une collaboration au long cours entre La Biennale de la danse et Les Subsistances. A voir en septembre 2012.
___________________________________________

Collectif Petit Travers
Résidence en mars 2012.
Groupe formé d'artistes, auteurs, interprètes, jongleurs, danseurs, musiciens, comédiens, circassiens ou plasticiens, le Collectif Petit Travers sera en résidence en mars 2012  pour sa création "Femelle". Il ouvrira ses portes à l'occasion d'une visite (ré)créative (samedi 10 mars) ainsi qu'au moment de la Biennale Musiques en Scène. La création aura lieu aux Subsistances pendant le Week_End de création de mars 2013.  http://www.collectifpetittravers.org
___________________________________________
Compagnie Image Aiguë Christiane Véricel
Résidence en 2011-2012.

De juillet 2011 à juillet 2012, Image Aiguë poursuit sa recherche théâtrale sur les thèmes du pouvoir et de la faim autour d'une actualité brûlante et universelle. Ce travail ponctué de chantiers (moments de création ouverts au public) conduira à la création en automne 2012 à Lyon du spectacle La morale du ventre. Les chantiers seront l’occasion d’échanger avec les spectateurs et de montrer la démarche singulière de la compagnie (basé sur la rencontre des comédiens d'âges et de cultures différents). http://image-aigue.org
___________________________________________

Nora Chipaumire
Résidence en 2012. Création au printemps 2013.

La danse de Nora Chipaumire invente une synthèse entre sa formation contemporaine
américaine et ses origines africaines. Cette artiste chorégraphe née au Zimbabwe, a été
primée en 2007 et 2008 à New-York. Son nouveau projet se développe autour de Miriam
Makeba, grande figure féminine de la résistance africaine. http://www.norachipaumire.com/
___________________________________________

Les Endimanchés / Alexis Forestier
Résidence en 2011. Création en octobre 2012.

Alexis Forestier, metteur en scène, s’empare de l’oeuvre du poète-écrivain américain E.E. Cummings Him ou le mystère-des-mystères. De l’écriture musicale quasi obsessionnelle de Cumminngs au théâtre musical des Endimanchés, il n’y a qu’un pas…
___________________________________________
Adrien M / Claire B
Résidence en novembre 2011. Exposition et création en juin 2012.

Artiste multidisciplinaire, informaticien et jongleur, Adrien Mondot explore et interroge le mouvement sous toutes ses formes, de manière réelle avec le corps et les balles de jonglage, ou de manière virtuelle. Son travail qui associe arts vivants et arts numériques, toujours à la croisée entre imaginaire et réel, est développé grâce à un outil informatique créé sur mesure, eMotion. Associé désormais à Claire Bardainne, designer graphique-scénographe, ils développent plusieurs projets aux Subsistances.
Voir leur travail (vidéo youtube)
___________________________________________

La Langue Ecarlate / Hélène Mathon
Résidence en octobre 2011 et spectacle en mars 2012.
Hélène Mathon, metteur en scène, construit le spectacle Cent ans dans les champs comme un documentaire théâtral où se succèdent interviews, portraits, scènes de vie… Elle raconte l’histoire de l’agriculture depuis 1945 jusqu’à... 2045 en utilisant tous les moyens du théâtre. Elle souhaite rendre sensible cette histoire qui a transformé la vie des agriculteurs mais également modifié la nature de ce que nous avons dans nos assiettes.
___________________________________________

Théâtres du Shaman / Bruno Meyssat
Résidence en 2011. Création en automne 2012.
Le Théâtre du Shaman travaille sur 15%, second volet d’un diptyque sur la société contemporaine, avec la volonté de montrer sur le plateau la sphère financière, celle-là même qui fonde notre mode de vie, notre mode de crise. Bruno Meyssat s’empare de textes de l’économiste Frédéric Lordon, des philosophes allemands Georg Simmel et Günther Anders, du trader Jérôme Kerviel, d’Isabelle Pivert sur les licencieurs d’entreprise, du sociologue Zygmunt Bauman…
___________________________________________

Compagnie Irakli / Pierre Baux & Violaine Schwartz
Résidence et création en juin 2012.

Pierre Baux travaille sur l’adaptation La tête en arrière, premier roman drôle et névrosé de Violaine Schwartz.
___________________________________________

Cynthia Hopkins
Résidence en 2011. Création en novembre 2012.

Cynthia Hopkins croise les genres et les registres, convoquant le théâtre, la vidéo, la danse, la musique, la grande littérature et le récit du quotidien. Chanteuse country et performeuse, Cynthia Hopkins va aborder dans son nouveau projet la crise climatique mondiale.
___________________________________________

Alison Kobayashi
Résidence et création en 2012.

Plasticienne, performeuse canadienne, Alison Kobayashi travaille la vidéo, le dessin. Dans le cadre de la commande faite par les Subsistances autour du Collectif Peur, elle va développer une courte pièce autour du Père Fouettard / Croque-mitaine.
___________________________________________
Sandra Iché
Résidence en 2011

Sandra Iché, danseuse et historienne, développe le projet de performance Wagons libres autour de Beyrouth et sur le magazine francophone libanais l’Orient Express, fondé et dirigé par Samir Kassir dans les années 90. Dans une performance qui allie notes écrites, fichiers sonores et vidéos, Sandra Iché se frotte à la question de “Comment dire l’Histoire ?”
___________________________________________
Et aussi ... Pré-O-ccupé - Nikolaus, Jean-Baptiste André, David Bobee, Collectif Loge 22, Sylvain Decure, Kazyadance, Thibaud Le Maguer , Maud Le Pladec, Jean-Christophe Meurisse, Antoine Defoort & Halory Goerger, Collectif Petit Travers, Image Aïgue, Andros Zins-Browne, La Scabreuse…


Entrer en résidence

Rencontrez les artistes en résidence !

Certains artistes en résidence vous invitent à échanger à l’occasion de la présentation d’une étape de leur travail. Rencontres au coeur du processus de création artistique, les chantiers sont ouverts à tous et sont gratuits !

Voir le calendrier des chantiers.

Les Subsistances
Laboratoire international
de création artistique / Lyon
Cirque - Théâtre - Danse
8 bis quai St Vincent - 69001 Lyon
+33 (0)4 78 39 10 02


Les Subsistances, laboratoire de création artistique, spectacle et théatre à Lyon