MARS 2011 - Le « Café Culture » de la MIRLY SOLIDARITE décentralisé aux Subsistances !

La MIRLY SOLIDARITE, « association d’insertion et d’accompagnement de demandeurs d’emploi », est engagée dans un partenariat autour de la création contemporaine avec les Subsistances. Depuis le début de la saison 10-11, de nombreux rendez-vous (visite, répétitions, échanges, spectacles…) ont permis la rencontre entre l’équipe de médiation, les artistes en résidence et les personnes accompagnées par la structure.
En mars, la Cie Kazyadance, en résidence aux Subsistances pour la création du spectacle « Congo my body », a accueilli le groupe sur sa scène et a proposé un temps de pratique artistique pour mieux s’immerger dans le processus de création. Une expérience originale !

+ d'infos sur la Cie Kazyadance
+ d'infos sur le site de MIRLY SOLIDARITE

Mars 2011 – Open Class’ EAC avec Dan Safer !

En amont du parcours américain auquel ils ont  assisté dans le cadre du Festival Anticodes du 31 mars au 3 avril 2011, les étudiants de l’école EAC de Lyon ont participé à une Open Class’ avec Dan Safer de la Compagnie Witness Relocation, le 17 mars dernier aux Subsistances.
Un atelier de pratique artistique à mi chemin entre le théâtre et la danse au cours duquel chacun a pu interroger le rapport à l’autre et travailler sur la dynamique de groupe. Ce moment privilégié de rencontre s’est terminé par un temps d’échanges convivial entre Dan Safer et les étudiants, curieux d’interroger l’artiste sur sa façon d’appréhender le processus de création d’un spectacle.
Images de l'Open Class’ EAC avec Dan Safer !


FEVRIER 2011 - Feyzin est dans la place !

La mission jeunesse, la mission locale, le centre de loisirs des 3 Cerisiers et le CEFR (Centre d’hébergement des français rapatriés)  de la ville de Feyzin s’associent aux Subsistances pour proposer un parcours culturel aux jeunes de 12 à 25 ans.
Parcours cirque / 12-16 > une visite des Subsistances + un stage de découverte des arts du cirque aux Subsistances + une soirée cirque  aux Subsistances dans le cadre du festival « Anticodes ».
Parcours création / 16-25 > une visite des Subsistances, représentation « Fenêtres éclairées » / Turak, une visite de l’exposition Turak au Musée Gadagne, une soirée 2 chantiers avec Marie Vialle et Mathieu Bauer, une soirée 2 spectacles pour l’événement « Parlers d’ailleurs », un chantier « Congo my body » / Cie Kazyadanse, une soirée 2 spectacles pour le festival « Anticodes » …
… et aussi : des rigolades / des repas partagés / des interviews avec des artistes / des découvertes / des séances de vidéomatons
… et bientôt : un film fabriqué collectivement pour faire partager cette aventure !
Images du groupe de Feyzin


Fevrier 2011 – Atelier Turak au collège Alain de Saint-Fons.

Les Collégiens de l’Atelier Théâtre du collège Alain de Saint-Fons ont accueilli Jean-Pierre Hollebecq du Turak pour un atelier théâtre d’objets autour de l’univers de Michel Laubu.
Après être venus voir Les Fenêtres éclairées au Subsistances, chacun a pu à son tour appréhender les marionnettes et personnages du spectacle, esquisser un univers inspiré du quotidien et créer en quelque sorte au fil de l’atelier sa "propre" Turakie.
Images de l'atelier Turak

Jan 2011 – Des études à la professionnalisation.

Les Subsistances, au regard de ses missions de création, s’engage à mettre en place des dispositifs d’accompagnement des jeunes créateurs et administratifs du secteur culturel en voie de professionnalisation dans le domaine des arts du cirque, de la danse, du théâtre et toutes les formes à la frontière de ses disciplines.

Jeudi 6 janvier au matin, ce sont 2 groupes d’étudiants qui sont venus travailler aux Subsistances avec des artistes en résidence.
Les étudiants en Management de projet culturels de l’EAC ont rencontré Yuval Pick, chorégraphe, autour d’un cours sur les processus créatifs. Au programme, 1h30 de partage et de questionnements autour de sa démarche de création, sa compagnie et les projets de transmission qu’il crée par le biais de la formation, et 1h30 sur la plateau à s’engager physiquement pour comprendre par la pratique le langage artistique qu’il développe dans ses créations.

2ème rencontre : Laurent Pichaud, chorégraphe a accueilli des étudiants de l’Ecole nationale des Beaux-Arts sur son plateau et leur a fait partager sa recherche autour de la question de l’ « In Situ » théâtral. 1h30 durant lesquels il y eut des temps pour des expériences singulières puis des temps de documentation de ces expériences par le biais du dessin, et enfin un temps partagé de discussion sur le ressenti de chacun.
Chaque étudiant, ce jour-là, a pu se confronter au questionnement artistique et l’envisager au regard de sa formation et son avenir professionnel.


Dec 2010 - la MFR de Chessy les Mines se prend pour une acrobate !

Comment faire découvrir le cirque contemporain à des élèves en bureautique ? Et bien en construisant un projet avec la professeur autour d’un artiste en résidence : Xavier Kim.

Le projet, à valeur éducative, intègre des ateliers artistiques avec l’artiste, des spectacles, une visite des Subsistances et une conférence vidéo sur l’histoire du cirque contemporain. Les lycéens apprennent ainsi à devenir des spectateurs actifs et désirants, à appréhender le cirque comme une pratique artistique vivante. Elle leur permet d’acquérir jugement esthétique et esprit critique.
Images de la MFR de Chessy les Mines


Nov 2010 - culture et handicap
Ateliers cirque aux Subsistances


Tous les mardis, le Plateau 4 des Subsistances accueillent des ateliers de pratique des arts du cirque. Le dynamisme et l’enthousiasme de ses occupants durant cette journée résonne dans tout le site !

Ce projet permet aux participants de fréquenter les Subsistances régulièrement, de s’y sentir petit à petit comme chez eux et de rencontrer les équipes artistiques en résidence lors de répétitions publiques ou de représentations. C’est donc une démarche globale qui propose aux participants et aux éducateurs d’expérimenter la pratique artistique et d’éprouver la rencontre avec les formes artistiques.
Les ateliers sont animés par des intervenants de l’Ecole de Cirque de Lyon : www.ecoledecirquedelyon.com

TEMOIGNAGES :
"Depuis trois ans, les Subsistances et l’école de cirque proposent des "parcours de cirque" pour des personnes en situation de handicap résidentes en foyer. Ces personnes s’engagent dans une pratique régulière où elle découvre ce qui fonde les arts du cirque, en expérimentant l’engagement physique comme voie d’expression, le risque de la singularité et la joie d’appartenir à un collectif agissant. Leur parcours est ponctué de rencontres avec les artistes en création, de prise de contact avec le lieu de résidences, sa vie, son équipe, ses spectacles… "
Hervé Burrial, Pratiques amateurs et éducation artistique, Ecole de cirque de Lyon

"Après trois ans de pratique "Arts du Cirque", nous constatons un enthousiasme grandissant. Les personnes que nous accompagnons ont pu développer une nouvelle relation à leurs corps, à leurs capacités physiques et expérimenter les notions telles que le partage, le dépassement de soi, le lien à l'autre et l'autonomie. Le cadre, l'accueil et la collaboration avec Les Subsistances permettent de faire vivre et évoluer cette activité, et les spectacles auxquels nous assistons stimulent leur créativité. Notre participation à la journée "Atelier Ouvert", en juin 2010 sous la Verrière des Subsistances, a permis de consolider les liens entre L'Accueil de Jour Ile Barbe, l'Ecole de Cirque et les Subsistances."
Brigitte THEVENET et Jennifer ZONOU, éducatrices à l’accueil de Jour du foyer ALGED de l’Ile Barbe / Caluire et Cuire

+ d’informations sur ces ateliers auprès de
Bénédicte Beaudot, chargée des relations avec les publics
Tel : 04 78 30 37 39
benedicte.beaudot@les-subs.com

Les partenaires de la saison 10-11
-    L’accueil de Jour du foyer ALGED de l’Ile Barbe / Caluire et Cuire
-    L’Œuvre Saint Léonard / Couzon au Mont d’or
-    Le foyer de Brianne / Anse
Images du projet culture et handicap


Oct 2010 - Les Prépas de l’Ecole de cirque investissent les Subsistances.

Mais qu’est-ce qu’un "Prépa" ? C’est un jeune de 17 à 25 ans qui souhaite faire des arts du cirque son projet d’avenir.
Durant 2 ans, 12 jeunes en formation professionnelle à l'Ecole de Cirque de Lyon vont acquérir de solides bases dans les fondamentaux des arts du cirque, appréhender les aspects artistiques et créatifs ainsi que les exigences du métier d’artiste. Ils se préparent ainsi aux concours des écoles de cirque nationales et internationales.

Les Subsistances sont partenaires de la formation professionnelle pour permettre à cette nouvelle promotion d’expérimenter avec les artistes de cirque en résidence, voir les étapes de la construction de pièces de cirque, les ouvrir sur la pluridisciplinarité…

Cette saison, ils investissent le plateau 4 (plateau de pratique artistique) deux fois par semaine pour des cours de danse et du travail personnel. En février, 2 workshops avec Xavier Kim en acrobatie et Nicolas Mathis / Collectif Petit travers en jonglage avec un suivi des créations des 2 artistes. Et tout au long de la saison, des rencontres, répétitions publiques et spectacles de tous les artistes de cirque en résidence.
Hier, avant d’aller travailler leurs techniques au Plateau 4, ils ont rencontré Sylvain Decure, acrobate, et Christophe Huysman, metteur en scène, qui leur ont proposé d’assister à un filage de leur future création  "Demain, je ne sais plus rien" L’occasion d’échanger ensuite sur le projet des artistes, leur faire des retours, parler des parcours de chacun et leur permettre ainsi de s’imaginer un jour professionnel des arts du cirque !
Vous aussi, vous voulez être "Prépa ?"
+ d’infos cliquez ici
Images des prépas de l'École de cirque


Sept 2010 - Le parcours culturel spectateurs sourds et malentendants

Les Subsistances sont engagées dans le Parcours culturel spectateurs sourds et malentendants qui fédère des structures culturelles de la Région Rhône-Alpes pour la troisième saison consécutive.
Nous repérons les spectacles et rendez-vous publics accessibles au public sourd et malentendant (visuels, bilingues, surtitrés...) et nous diffusons l'information autour de ces propositions.
Le Parcours culturel spectateurs sourds et malentendants facilite l'accès à la création et aux lieux culturels, en privilégiant la mixité des publics.

+ d’infos


Sept 2010 - Le Lycée St Exupéry en résidence aux Subsistances

Comme tous les ans depuis 6 ans, les 70 élèves des classes à PAC théâtre, musique et arts plastiques du Lycée ST Exupéry (Lyon 4ème) ont commencé leur rentrée en passant une semaine ensemble en résidence aux Subsistances.

Autour du thème "Ecriture, gestes et oeuvres contemporaines", ils ont pratiqué la musique, le théâtre, la photo, vu des spectacles, visité des lieux de la culture contemporaine et préparé des performances pluridisciplinaires.

Un travail approfondi a pu être mené autour de la création de David Bobee Hamlet, au croisement des disciplines de cirque, théâtre et danse. Une rencontre autour de la mise en scène et scénographie, une répétition publique et la vision du spectacle leur ont permis de découvrir une adaptation contemporaine de la pièce en lien avec les préoccupations d’aujourd’hui.

En fin de résidence, les élèves ont investi les Subsistances pour proposer des présentations de leurs travaux, avec un hymne "Encore les Subsistances !"
Images du Lycée St Exupéry en résidence

Les Subsistances, laboratoire de création artistique, spectacle et théatre à Lyon