Les fenêtres éclairées

Turak

Du 18 au 29 janvier à 20h
(relâche les 23 et 24)
Chantier le 10 à 19h30
Babel à l'issue de la représentation le 20
Babel à l'issue de la représentation le 27
Durée : 1h10

Que se passe-t-il dans ces maisons aux fenêtres éclairées ? Ici sur cette île la mer va monter et son unique habitant, étrange personnage, à haute densité poétique veut sauver les meubles et tous les petits peuples invisibles qui y nichent.
En solo accompagné de deux musiciens sur le plateau, Michel Laubu nous livre un nouveau chapitre d’archéologie turakienne. Sur des musiques originales de Rodolphe Burger, voici une nouvelle épopée poétique entre théâtre et théâtre d’objet : un périple en chambre, une chronique douce de la solitude.


Auteur, metteur en scène, scénographe : Michel Laubu En complicité avec Emili Hufnagel. Composition musicale : Rodolphe Burger et Laurent VichardInterprètes :Michel Laubu. Acteurs-Musiciens : Frédéric Roudet, Laurent Vichard. Régisseur / Manipulateur : Emili Hufnagel. Régisseur plateau : Priscille du Manoir. Lumière : Timothy Marozzi. Son : Hélène Kieffer. Vidéos : Turak, Maximilien Dumesnil. Construction décors et personnages : Emmeline Beaussier, Charly Frénéa, Priscille du Manoir, Joseph Paillard. Costumes : Natacha Costechareire.  Production / Diffusion : Cécile Lutz et Pauline Playoust. Merci aux regards précieux de Jérôme Bouvet, Yannick Jaulin, Marie-Pierre Pirson et Catherine Zambon.

Production : Turak Théâtre - Coproduction : Le Volcan, Scène Nationale du Havre - Le Bateau Feu, Scène Nationale de Dunkerque - L’Allan, Scène Nationale de Montbéliard - Les Subsistances, Lyon - TGP, Centre Dramatique National de Saint-Denis - Théâtre de la Marionnette à Paris - Le Théâtre de Cavaillon, Scène Nationale. Avec le soutien de la SPEDIDAM. Avec l’aide du Centre National du Théâtre. Avec le soutien de la Région Bretagne, du Théâtre de Cornouaille, Scène Nationale de Quimper - de l’Espace Athéna, Centre Culturel d’Auray - du Quartz, Scène Nationale de Brest - du Théâtre Anne de Bretagne, Vannes. 
Création en résidence aux Subsistances - à l’Estive, Scène Nationale de Foix et de l’Ariège - au Théâtre de Cavaillon - au Bateau Feu, Scène Nationale de Dunkerque et sur les îles en Bretagne (Sein, Ouessant et Arz).

Le Turak est en convention avec le Ministère de la Culture et de la Communication, D.R.A.C Rhône-Alpes et la Région Rhône-Alpes. Il est subventionné par la Ville de Lyon et reçoit régulièrement le soutien de Culturesfrance pour ses projets à l’étranger.


Le dossier ressources sur le spectacle et l'exposition à télécharger ici.

TURAK S’EXPOSE AU MUSÉE GADAGNE
Du 13/01/11 au 10/04/11
“Appartement témoin - installation pour spectateurs en promenade”
+ d’infos sur le site du Musée Gadagne

+ vidéo sur l'appartement témoin

LES ÉTAPES DE TRAVAIL DU SPECTACLE "LES FENÊTRES ÉCLAIRÉES" EN VIDÉOS
Le  premier chantier aux Subsistances, octobre 2009 :
1-De la mer, ils avaient vu les fenêtres éclairées et entendaient de la musique à l'intérieur.
2-De la mer, ils avaient vu les fenêtres éclairées et entendaient de la musique à l'intérieur.

Turak

Dates de résidence: Du 13 décembre 2010 au 30 janvier 2011

Michel Laubu découvre la Turakie en 1985. Il en est le guide officiel, ethnologue, linguiste, archéologue et en tout cela artiste. Il invente un
théâtre mêlant la marionnette et le théâtre d’objet. Dès son premier spectacle, le Turak impose sa vision d’un théâtre au foisonnement imaginaire rare. Depuis quelques années, Michel Laubu s’interroge sur le renouvellement des dispositifs scéniques, il affirme sa volonté de développer de nouveaux champs d’écritures, de nouveaux outils
permettant au théâtre d’objet de garder ses qualités d’intimité tout en développant des formes de plus grande envergure. Il s’interroge aussi sur la place de l’acteur dans ce type de théâtre. Ce qui intéresse particulièrement Michel Laubu dans le travail avec les marionnettes, c’est la silhouette qui est derrière, l’ombre de celui qui tient l’objet, qui le met en mouvement. Les comédiensmarionnettistes

font corps avec leurs créations et l’on peut admirer la coordination de leurs gestes, l’habilité et la grâce de leurs mouvements, la dextérité de leur manipulation, leur façon de faire jaillir la poésie et la magie de presque rien.


Rodolphe Burger
, chanteur-guitariste, ex prof de philo, fondateur de Kat Onoma (quintet strasbourgeois), mélange rock et philosophie contemporaine. Comme le dit Françoise Hardy “sa guitare a un son unique et ses boucles de mélancolie sont obsessionnelles. Artistiquement, il a quelque chose de magique”. Il vient de créer son propre label Dernière Bande, avec lequel il multiplie les rencontres, collaborations, compagnonnages-expérimentations, croisadespérégrinations. Il s’est doucement posté dans la cour des Lou Reed, Nick Cave et Stuart Staples, des Tindersticks. Avec l’album On n’est pas des indiens, c’est dommage en 2000 (réalisé en collaboration avec Olivier Cadiot), Rodolphe Burger s’intéresse aussi à ses racines et retourne fouiller dans son berceau. Ils collectent des
narrations et chansons en langue welche (un patois roman encore partagé par un millier d'âmes de sa vallée alsacienne), qu'ils samplent et pétrissent à l'envie pour accoucher du premier mantra vosgien. Depuis 2001, il est l’invité permanent du festival Les Vieilles Charrues de Carhaix.

Les Subsistances, laboratoire de création artistique, spectacle et théatre à Lyon