Josh Neufeld

Du 23 au 25 juin 2011
1 journal du soir avec :
Josh Neufeld, Benjamen Walker, Compagnie Motus, Faustin Linyekula, Eric Chauvier, Joris Mathieu et Dany Laferrière
3 horaires :
20h, 20h15, 20h30
Le travail de Josh Neufeld, illustrateur américain, est toujours en lien avec l’actualité.
Qu’il soit illustrateur pour les journaux ( the Wall Street Journal, the Washington Post, the New York Times, Forbes…) ou auteur de bandes dessinées, l’information est toujours intense et formulée de manière percutante. Son dernier livre New Orleans. After the Deluge, documentaire dessiné sur des survivants de l’ouragan Katrina à été un grand succès aux Etats-Unis.

DANS LA PRESSE...
" A.D. est brut décoffrage et douloureux, avec ses descriptions détaillées de maisons détruites et les dialogues déchaînés de ses personnages. . . . Pour de nombreux habitant de la Nouvelle Orléans, l’histoire les touche à vif. " Newsweek

" Accessible, instructif et merveilleusement bien illustré, . . . La web BD de Josh Neufeld raconte l'histoire vraie des victimes de l’ouragan à la Nouvelle Orléans. " USA Today -  "PopCandy"

" . . . Neufeld a créé une œuvre d’art, à la fois récit social et commentaire politique. . . . Son honnêteté, intégrité et sens du détail vous prend par les tripes et vous fait comprendre ce que peuvent ressentir les survivants. . . . Neufeld ne fait pas dans la propagande, il crée un art au message politique et humanitaire, et ne laisse jamais personne de côté. " A. D. " [est] une œuvre puissante et belle. Une commémoration immortelle des vies de cette ville, de ses habitants mais aussi de toute une génération de survivants. " The Comics Journal

J. Neufeld

Dates de résidence: Du 20 au 22 juin 2011

Josh Neufeld est un auteur new-yorkais de bandes dessinées alternatives connu pour ses BD portant sur l'actualité comme l'ouragan Katrina et pour ses collaborations avec des auteurs tels que Harvey Pekar ou David Greenberger.
En 2004, Neufeld reçoit une bourse de la Xeric Foundation pour son roman graphique, A Few Perfect Hours (and Other Stories From Southeast Asia & Central Europe), une collection de nouvelles vécues sur ses voyages. Il est également l’auteur de la série The Vagabonds (publié aux USA par Alternative Comics), et le co-créateur (avec son ancien camarade de classe Dean Haspiel) de Keyhole  (Millennium/Modern and Top Shelf Productions) et (avec R. Walker) de Titans of Finance : True Tales of Money and Business (Alternative Comics). En 2005, peu après que l’ouragan Katrina ait frappé la côte sud des Etats-Unis, il passe trois semaines à travailler en tant que bénévole pour la Croix Rouge américaine dans le Mississipi. Le blog tenu pendant cette période se transforme ensuite en livre auto-publié sous le titre Katrina Came Calling (2006). En 2007–2008, Neufeld écrit et illustre A.D. : New Orleans After the Deluge, un roman graphique publié en ligne et en feuilleton par SMITH Magazine.

+ d'infos sur Josh Neufeld
Les Subsistances, laboratoire de création artistique, spectacle et théatre à Lyon