indivisibilités

Deborah Hay & Laurent Pichaud

Chantiers :
jeu 13 jan à 19h30
mer 25 mai à 19h30
Durée : 1h
Autour de la création de son prochain duo avec Deborah Hay, Laurent Pichaud va partager avec vous ses questions sur le lieu théâtre qu'il expérimente en dehors des codes habituels.

" Depuis sa participation à O,O (D. Hay 2006), diverses collaborations ont permis à L. Pichaud de développer son intérêt pour le travail de la chorégraphe américaine D. Hay dont la démarche n'a jamais cessé de se réinventer depuis sa participation à la post modern dance des 60s. Portés par des modalités de recherche distincts – le solo pour D. Hay, l'in situ pour L.Pichaud - leurs processus n'en sont pas moins basés sur une même pratique de la dé-maîtrise comme source de création.
Né sur une proposition de L. Pichaud, indivisibilités entend convoquer cet en commun tout en questionnant le théâtre en tant que lieu de représentation publique. "
Chantal Scotton



Conception et interprétation : Deborah Hay & Laurent Pichaud - Dispositif théâtral : Laurent Pichaud en dialogue avec Ludovic Rivière - Assistant technique : Kenan Trevien - Correspondante : Chantal Scotton

Production déléguée : x-sud, coproduit par le Festival Montpellier Danse 2011, dans le cadre d’une résidence de création à l’Agora cité internationale de la danse, Les Subsistances (Lyon), la Ménagerie de Verre (Paris), avec l’aide de Marseille Objectif Danse, du CCN de Grenoble et des Services Culturels de l’Ambassade de France aux États-Unis.
Laurent Pichaud a été lauréat des Résidences Culturesfrance Hors les Murs New-York en 2010 pour sa recherche : Peut-on faire de l’in situ dans l’oeuvre de quelqu’un d’autre - Deborah Hay ?
x-sud est sbventionnée par le Département du Gard, et la Ville de Nîmes.

D.Hay & L.Pichaud

Dates de résidence: du 4 au 15 janvier et du 23 au 28 mai 2011

Deborah Hay est issue du Judson Dance Theater, elle n'a jamais cessé d'interroger sa pratique, se risquant toujours à de nouvelles modalités de création. Elle est assurément l'une des rares chorégraphes alliant avec une même exigence recherche audacieuse et aboutissement spectaculaire.
Son enseignement est apprécié de par le monde, elle sait trouver et renouveler la manière d'engager les danseurs dans leur formation tout en stimulant son propre parcours. A cet égard ses 'Solo Performance Commission Project' mis en place depuis 1998 sont exemplaires.  
Sa démarche lui a valu de nombreux prix, dont un BAXten et tout dernièrement  le Honorary Degree of Doctor of Dance par le Theater Academy d'Helsinki. Elle a par ailleurs publié plusieurs ouvrages retraçant ses expériences.
Ses dernières créations, 'O,O', 'If I sing to you' ont été présentées en France.

Laurent Pichaud s'est formé à la danse contemporaine au tournant des années 90 tout en suivant des études en histoire de l'art. Il est à ce jour l'auteur de plus d'une dizaine de pièces et d'une série d'écritures pour musées. Il aime interroger les possibles d'un corps performeur ou danseur là où on ne l'attend pas, de reconsidérer l'adresse au spectateur à l'endroit d'une perception déspectacularisée.
Il s'investit également dans une activité de transmission notamment dans le cadre d'un workshop in situ annuel.
Ses   dernières créations : référentiel bondissant, pour gymnase et gradins ; àtitré, deux sujets à interprétations ; mon nom, une place pour monuments aux morts.


Les Subsistances, laboratoire de création artistique, spectacle et théatre à Lyon