Faustin Linyekula / Studios Kabako

Du 23 au 25 juin 2011
1 journal du soir avec :
Faustin Linyekula, Eric Chauvier, Joris Mathieu, Compagnie Motus, Josh Neufeld, Benjamen Walker et Dany Laferrière
3 horaires :
20h, 20h15, 20h30
Des corps, une énergie à vif, de la musique, du son, des mots…  Faustin Linyekula crée des spectacles qui témoignent de la réalité d’un monde dont souvent nous n’avons des nouvelles que lorsque la crise l’emporte.
Cet artiste congolais a fait sa vie entre ici et là-bas, il propose des formes entre performance, danse et théâtre visuel, d’une acuité et d’une simplicité saisissantes. Il est aujourd’hui invité dans les plus grands festivals internationaux, interrogeant sans cesse l’Histoire, les liens entre le politique et le social.

DANS LA PRESSE ...
" Adolescents, tous rêvaient de transformer la littérature africaine et de s’affranchir de la pesante négritude héritée de l’ère des décolonisations, forts de l’adage du Nigérian Wole Soyinka, prix Nobel de Littérature en 1986 : "Le tigre ne proclame pas sa tigritude, il saute sur sa proie et la mange". Un projet intact, qui n’admet aucun temps mort... "
Fabienne Arvers, Les Inrockuptibles

AVEC
Danse : Faustin Linyekuela & Papy Ebotani
Production : Virginie Dupray



+ d'infos sur le Studio Kabako / Faustin Linyekula dance compagny

F. Linyekula / Studios Kabako

Dates de résidence: Du 20 au 22 juin 2011

Danseur et chorégraphe, Faustin Linyekula vit et travaille à Kisangani (RD Congo) et en France. Après une formation littéraire et théâtrale à Kisangani, il s’installe à Nairobi en 1993 et fonde en 1997 la première compagnie de danse contemporaine au Kenya. En 2001, s’impose le retour au Zaïre devenu République Démocratique du Congo, déchiré par plusieurs années de conflits meurtriers. Faustin met sur pied les Studios Kabako, structure pour la danse et le théâtre visuel, " un lieu où l’on travaille, où toujours on cherche et où parfois l’on trouve, un lieu où l’on doute mais où certains soirs s’impose une certitude ". Commence alors une longue réflexion sur l’histoire et une mémoire collective sans cesse malmenée, bousculée, détournée par des dirigeants en mal de légitimité, incapables de penser le futur, mais aguerris à l’art délicat du passe-passe et de la substitution. Depuis 2006, Faustin inscrit son travail et sa démarche dans la ville de Kisangani où les Studios Kabako accompagnent par la formation, la production et la diffusion de jeunes artistes congolais dans le domaine du spectacle vivant, mais aussi de la musique et de la vidéo. En août 2010, ont débuté les fondations d’un centre de résidence / laboratoire qui devrait ouvrir ses portes en 2012. En 2007, il présente The Dialogue Series : iii. Dinozord (2006) au Festival d’Avignon. En 2009, il crée more more more… future, rock-opéra-ndombolo qui depuis tourne régulièrement en Europe, au Canada et en Afrique. La même année il interprète pour Raimund Hoghe le duo Sans-titre et propose une mise en scène de Bérénice de Jean Racine pour la Comédie Française et le Théâtre de Gennevilliers.
Faustin Linyekula a présenté son premier solo Le Cargo, au Centre national de la danse en avril, et
travaille actuellement à la réalisation du premier album de Flamme Kapaya, Banningsville, dont il assurera également la mise en scène du concert.
Les Subsistances, laboratoire de création artistique, spectacle et théatre à Lyon