Éric Chauvier

Du 23 au 25 juin 2011
1 journal du soir avec :
Eric Chauvier, Faustin Linyekula, Joris Mathieu, Compagnie Motus, Josh Neufeld, Benjamen Walker et Dany Laferrière
3 horaires :
20h, 20h15, 20h30
Ecrivain ? Anthropologue ? C’est parce qu’il est à la convergence de toutes ces recherches qu’Éric Chauvier trace une voie très singulière.
Lorsqu’il travaille sur l’anthropologie du quotidien, il prend pour sujet d'étude sa propre famille. Il travaille aussi bien sur le risque industriel que sur le langage. En 2009, il publie deux courts essais sur le langage, matériau inhérent à son propre travail Que du bonheur et La Crise commence là où s'arrête le langage. Il mêle intimement recherche, regard rigoureux sur le réel et création littéraire.

BIBLIOGRAPHIE
-Anthropologie de l'ordinaire. Une conversion du regard, Toulouse, -Anacharsis, 2011.
-La crise commence où finit le langage, Paris, Allia, 2009.
-Que du bonheur, Paris, Allia, 2009.
-Si l'enfant ne réagit pas, Paris, Allia, 2008
-Anthropologie, Paris, Allia, 2006.
-Profession anthropologue, Bordeaux, William Blake and C°, 2004.
-Fiction familiale, approche anthropolinguistique de l'ordinaire d'une famille, Pessac, Presses Universitaires de Bordeaux, Études culturelles, 2003.


DANS LA PRESSE...
"Ainsi ses théories trébuchent-elles là où la littérature triomphe, seule à même d'explorer ces vieilles fissures invisibles qui résonnent entre elles. Des zones d'ombre universelles qui, par-delà le langage, unissent le scientifique et les sujets qu'il observe." Télérama

E. Chauvier

Dates de résidence: Du 20 au 22 juin 2011

Docteur en anthropologie, Éric Chauvier enseigne à l'université de Bordeaux II. Il contribue depuis plus de dix ans au renouvellement de l'anthropologie en élargissant les espaces qu'elle s'attribuait, les façons de l'écrire et le public à qui elle se destine. Eric Chauvier pratique une anthropologie personnelle, définie comme " une anthropologie littéraire du quotidien ". Son ouvrage Anthropologie (Allia, 2006), compte rendu d'une enquête comme tous ses livres, a souvent été lu comme une fiction. À mi-chemin entre une écriture ethnographique et littéraire, il met en cause les modèles théoriques et même son propre statut d’observateur dans son ouvrage Si l’enfant ne réagit pas où il mène une enquête au sein d’une institution Bel aire avec des adolescents en difficultés.  De plus, il a défini des instruments d'analyse fondés sur les anomalies, les ruptures langagières de la communication, les failles dans le language ordinaire. Enfin, ses enquêtes portent sur les aspects les plus banals de la vie quotidienne : relations familiales, rencontres, risque industriel… Éric Chauvier étudie ce pouvoir du langage et le pouvoir de manipulation du language à notre insu qu’il nomme " la pragmatique du language ". Certain dise qu’Éric Chauvier pratique " une antropologie d’intervention, de combat " cela nous rappelle la phrase de Bourdieu " la sociologie c’est un sport de combat ".
Les Subsistances, laboratoire de création artistique, spectacle et théatre à Lyon