Compagnie Motus

Du 23 au 25 juin 2011
1 journal du soir :
Compagnie Motus, Faustin Linyekula, Eric Chauvier, Joris Mathieu, Josh Neufeld, Benjamen Walker et Dany Laferrière
3 horaires :
20h, 20h15, 20h30
Des images percutantes pour un théâtre engagé, cela pourrait résumer le travail que mènent Enrico Casagrande et Daniela Nicolo depuis près de vingt ans.
Cette compagnie italienne, une référence en Europe, mène un travail sur les révoltes contemporaines, s’appuyant aussi bien sur les textes antiques que sur l’actualité la plus brûlante, ils créent un théâtre d’une grande densité poétique, explosif, dont la parole politique émerge des corps très directement.

 DANS LA PRESSE...
" C'est audacieux et provocateur, iconoclaste et poétique " Marianne2.fr

" Une partition aussi poétique que politique "
Le Monde

" La jeune artiste Silvia Calderoni [..] brûle les planches "
Télérama

" Un spectacle hybride, fulgurant et poétique. "
La Terrasse

" The biggest revelation this year is the ferocious Italian company Motus "
New York Times.com

AVEC
Mise en scène
: Enrico Casagrande et Daniela nicolo - Son : Andrea Comandini - JeuSilvia Calderoni, Caterina Basso, Vijaya Bechis Boll, Nicol  Quaglia

Cie Motus

Dates de résidence: Du 20 au 22 juin 2011

Motus a été fondé en 1991 à Rimini (Italie) par Enrico Casagrande et Daniela Nicolò. Motus façonne ses projets en agissant et réagissant, tel un révélateur, aux petits et grands évènements de la vie quotidienne. Projets artistiques qui se nourrissent de toutes les contradictions du monde contemporain, qui les traduisent, pour en faire une matière active de réflexion et de provocation. Avec les productions Occhio Belva (1994), Catrame (1996), O.F ovvero Orlando Furioso (1998), Orpheus Glance (2000), le théâtre en constante transformation de Motus acquiert une notoriété nationale et internationale. La vidéo du spectacle Orlando Furioso, inspirée du spectacle éponyme, obtient le premier prix au Festival TVV de Riccione en 1999. La même année, la compagnie reçoit le Prix Ubu - délivré par un jury composé de plus d’une soixantaine de critiques du théâtre italien. En 2001, le groupe s’engage dans le projet Rooms autour du thème des chambres d’hôtel, dont le spectacle Twin Rooms – créé en co-production avec le Festival Temps d’Images de Paris et la Biennale Théâtre de Venise. En 2003-2004, Motus commence un nouveau voyage à travers les paroles et les images de Pier Paolo Pasolini, avec la création des spectacles Come un cane senza padrone (Comme un chien sans patron). À partir du printemps 2005, Motus cherche à se confronter à " l’Anti-theater "de R.W. Fassbinder. Au printemps 2007, Motus commence son exploration spécifique - et quasi documentaire - du thème de l’adolescence, décliné dans le projet X(Ics) Racconti crudeli della giovinezza (Récits cruels de la jeunesse). Le nouveau projet Syrma Antigònes, lancé en 2008, part de l’idée de mener une analyse du rapport/conflit entre générations, en s’emparant de la figure tragique d’Antigone comme archétype de la lutte et de la résistance. Silvia Calderoni, comédienne fétiche de la compagnie, reçoit en 2010, le Prix UBU de la meilleure actrice dans la catégorie moins de trente ans.
Les Subsistances, laboratoire de création artistique, spectacle et théatre à Lyon