Deux masques et la plume

Compagnie du Zerep

02.03.04.06.07. décembre 10 à 20h
Babel à l'issue de la représentation le 06 déc
Durée : 1h30 environ

Les Zerep s’essaient à l’autoportrait théâtral.
Xavier Boussiron et Sophie Perez mettent leurs deux acteurs fétiches en position de dissection théâtrale pour tenter une sorte d’anatomie du comédien. Lorsque l’on sait ce qu’ils ont fait des textes de Gombrowicz ou de Musset, on peut imaginer beaucoup d’auto-dérision sur le statut de l’acteur. Leur sens de l’esthétique, leur totale liberté, et un certain dandysme qui leur fait tout oser, font d’eux l’une des compagnies les plus inclassables du théâtre d’aujourd’hui.

 “Faire de la parodie n’est pas une obligation. Par contre, en tirer partie exige que les choses vous habitent fondamentalement. Sans parodie pas de tragédie, sans tragédie pas de théâtre…
Deux masques et la plume se présente comme un essai, une chronique, une allusion aux fondements de l’acteur. L’acteur doit être fondamentalement hybride au point d’en devenir monstrueux : un outil de mascarade et de documentaire. Ce qui est monstrueux s’accole à ce qui est sublime comme les deux figures d’une même réalité. Envers ces monstres c’est tout un jeu d’attraction et répulsion qui se met en place. Car ils nous ressemblent, nous sont proches, et nous inquiètent… L’animalité et l’horreur s’immiscent jusqu’à l’éblouissement aveuglant devant l’exploit.” S. Perez & X. Boussiron

Conception, textes, scénographie : Sophie Perez et Xavier Boussiron - Avec : Sophie Lenoir, Stéphane Roger, Radha Valli - Avec la participation de : Richard Lowdon - Costumes : Sophie Perez et Corine Petitpierre - Musique : Xavier Boussiron - Images et régie générale : Laurent Friquet - Création lumière : Fabrice Combier - Régie lumière : Gildas Roudaut- Régie son : Félix Perdreau - Régie plateau : Anne Wagner dit Reinhardt - Administration : Sophie Pulicani - Réalisation décor : François Maréchal, Dan Mestanza - Rideaux réalisés  par la société Gerriets - Anémone gonflable réalisée par L2B2

Production : Compagnie du Zerep.
Coproduction et résidence : Les Subsistances, Lyon


Les Zerep s’essaient à l’autoportrait théâtral. Vous aussi, « Tirez-vous le portrait ! »

20    invitations à gagner pour le spectacle de la Cie du Zerep et votre tête à la une du site des Subsistances.

Règlement du jeu :
Envoyez votre autoportrait, 1 seul par participant (sous forme de dessin, photo, collage) par mail  à sophie.delafaye@les-subs.com jusqu'au 7 décembre à 12h.
Les participants bénéficieront de :
- 2 invitations pour le spectacle "Deux masques et la plume"
- la mise en ligne de leur autoportrait dans la Galerie "Tirez-vous le portrait !" sur le  site des Subsistances à la page  du spectacle "Deux masques et la plume" et sur la page d'accueil.

Cie du Zerep

Dates de résidence: du 15 au 19 décembre 2009, du 15 au 20 février 2010, du 5 au 10 novembre 2010, et du 25 novembre au 7 décembre 2010.

Fondée en 1998 par Sophie Perez, la compagnie du Zerep compte une dizaine de créations à son actif : Mais où est donc passée Esther Williams ? créé en mai 1998 au Festival Théâtre en Mai ; Détail sur la marche arrière et Leutti créés au CDDB-Théâtre de Lorient. Le coup du cric andalou créé à Maubeuge en 2004, signe la première collaboration scénographique entre Sophie Perez et Xavier Boussiron. Avec Laisse les gondoles à Venise, créé en 2005 au Théâtre national de Chaillot, Sophie Perez s’attaque au Lorenzaccio d’Alfred de Musset. En 2007, ils créent Enjambe Charles au Centre Georges Pompidou, Faire mettre en 2007 et Gombrowiczshow en 2008 aux Subsistances. Au Festival d’Avignon 2008, ils collaborent à la création d’Olivier Dubois intitulée Faune(s). Le Zerep regroupe depuis 2001 un noyau de collaborateurs artistiques permanents : les comédiens Sophie Lenoir, Stéphane Roger, Gilles Gaston-Dreyfus, Xavier Boussiron, Laurent Friquet et Corinne Petitpierre. Sophie Perez et Xavier Boussiron collaborent depuis plusieurs années avec Frédéric Bélier-Garcia pour la scénographie des spectacles Liliom, Yaacobi et Leidental et cette saison Yakich et Poupatchée.

Personnalité atypique et énergique, comédienne et danseuse, Sophie Lenoir mène à la fois un parcours d'artiste de cabaret, de danseuse contemporaine et de comédienne. En effet, elle a travaillé au théâtre avec Jean-Charles Lenoir, la compagnie Annie Legros, Camille Saraceni et Sophie Perez ; en danse contemporaine avec Heide Teggeder et Nasser Martin-Gousset. Parallèlement, elle poursuit son travail de chorégraphe et chanteuse dans le music-hall (César Palace, Ville d'Este, etc.). En 2009 elle participe à la comédie musicale Lady in the Dark de Kurt Weill, m.e.s Jean Lacornerie.

Pilier de la compagnie du Zerep, Stéphane Roger fait la rencontre décisive avec Sophie Perez en 2000. Sous l’impulsion de cette dernière, il élargit la simple fonction d’interprète en un spectre “anti actor’s studio” redoutable. Il serait à lui-seul un condensé mêlant la performance instinctive, le music-hall taciturne, et la tradition mélancolique.


Les Subsistances, laboratoire de création artistique, spectacle et théatre à Lyon