Publics et médiations

Lieu de résidence et de création pour les artistes, Les Subs sont un territoire d’expériences pour tous les publics, au-delà des moments de spectacle. Les Subs s’engagent au quotidien pour offrir une approche sensible et connectée de l’art, dans ses relations avec l’éducation, la citoyenneté, la cohésion sociale et l’hospitalité.

Parce que la curiosité artistique est une aventure qui se cultive dès le plus jeune âge, Les Subs accompagnent les professeurs dans la construction de projets qui permettent à tous de penser et changer le monde d’aujourd’hui, grâce aux rencontres artistiques.

Pour les plus jeunes…

Des projets de proximité

En 2019-2020, Xavier Kim et groupe nuits – Astrid Mayer & Raphaël Billet, interviennent dans 3 classes de collège et 5 classes de CM1/CM2 à Lyon 9e, Lyon 4e, quartiers voisins, ainsi qu’à Vaulx-en-Velin dans le cadre du PTEAC.

…et les plus grands

Avec les collèges, lycées & IME

  • Avec le Lycée Robert Doisneau (Vaulx-en-Velin) ; Les Subs sont le partenaire culturel de l’enseignement de spécialité cirque.
  • Avec le Lycée Saint-Exupéry (Lyon 4e) ; une semaine de résidence lycéenne avec Benjamin Villemagne & Raphaël Gouisset autour de CGU.
  • Avec l’IME Jean-Jacques Rousseau ; un cycle de recherche chorégraphique et sonore autour de la question de la violence, en lien avec le spectacle Today is a beautiful day de Youness Aboulakoul
  • Avec 10 classes de collège dans le cadre des Classes Culturelles et Numériques portées par Erasme, avec Anne-Sophie GRAC autour de son projet Simonetta, afin d’amener les élèves à s’interroger sur l’évolution des standards de beauté à l’heure des réseaux sociaux.

+++ De nombreux projets sont mis en œuvre avec une dizaine de lycées partenaires en lien avec des compagnies en résidence.

  • Formation GACO Arts – IUT LYON 3 / Accueil d’étudiant-e-s autour du projet des Cours de danse minute pendant le festival Le MOI de la danse
  • Suivis de projets étudiants des formations artistiques pré-professionnelles lyonnaises pour accompagner les artistes de demain, dès leurs formations. Les Subs travaillent en étroite collaboration avec l’ENSBA, le CNSMD, la formation préparatoire de l’École de cirque de Lyon et le CN D.

+++ De nombreux partenariats sur mesure avec les établissements d’enseignement supérieur et les associations étudiantes de l’agglomération et de la Région (INSA, EAC, ISCOM, Sciences Po Lyon, Universités de Lyon, Université de Grenoble, GEM…)

Parce que les artistes proposent une interprétation sensible du monde qui nous entoure, les rencontres peuvent constituer un terreau fertile dans ce temps si particulier qu’est celui de la création. Toujours en lien avec les envies de compagnies, Les Subs portent des projets qui permettent cette mise en relation.

Résidences hors les murs avec des Établissements Spécialisés médicaux-sociaux de la Fondation OVE

En 2018/2019, la compagnie du Chaos et Dikie Istorii Company ont créé lors de résidences aux Subs et  in situ dans des ESMS de la Fondation OVE, afin de questionner leurs thématiques de travail au plus proche de personnes accompagnées :

  • Autour de la création d’Ikuemän : 4 semaines de résidences auprès de l’IME, des ESAT et du SESSAD de Faverges, ainsi qu’avec l’ITEP d’Albertville.
  • Autour de la création de iNo pasarán! : 4 semaines de résidence à la MAS de Montanay.

En partenariat avec la Fondation OVE / Avec le soutien d’Interstices, dans le cadre des financements Culture et Santé

La médiation au quotidien

Partenariats réguliers avec une quarantaine de structures associatives, d’insertion, d’accompagnement de personnes en situation de handicap. Nous construisons toujours ces projets sur-mesure, en cohérence avec les objectifs poursuivis par ces partenaires, afin de mettre en relations les publics avec les artistes travaillant dans nos murs.

 

La transmission des savoirs est un axe fort de l’identité des Subs, au cœur des événements qui rythment la saison. Publics de tous les horizons, rejoignez-nous !

Les Subs s’engagent auprès de l’association La Cloche afin d’améliorer les conditions de vie des personnes sans domicile fixe et organisent régulièrement des collectes de vêtements en partenariat avec Le Vestibus. Des associations caritatives sont régulièrement conviées à nos évènements : Coexister, Urgence Social Rue, Secours Populaire, Tissu Solidaire, Singa…

Attentives à favoriser l’autonomie des spectateurs, sans que le prix ne soit un frein, Les Subs ont mis en place des « Billets suspendus » disponibles à l’accueil-billetterie. Depuis 2017, un guichet Culture Pour Tous est ouvert tous les vendredis après-midi à la billetterie.