Labo NRV

Numérique
Réalités
Virtualités

Le labo NRV est un art lab, un laboratoire artistique consacré aux cultures numériques. C’est une plateforme où se rencontrent la création, la recherche, la formation et la production.

Le labo NRV est copiloté par l’École nationale supérieure des beaux arts de Lyon et Les Subsistances, laboratoire international de création et de pratiques artistiques.

Il est destiné aux personnes ayant une pratique artistique liée au numérique : professionnels du spectacle et des arts plastiques, étudiants, amateurs éclairés. C’est un lieu de travail partagé et modulable. Il est équipé de ressources techniques qui permettent de faire du prototypage électronique, des installations de type mapping et VR ainsi que de l’impression 3D. Le labo NRV peut également répondre à des besoins spécifiques sur projet.

Vous êtes les bienvenus pour découvrir le labo, participer aux échanges et développer des projets avec nous à court ou long terme.
Aller sur le site web dédié du Labo NRV

Vous avez une pratique artistique liée au numérique ? Vous souhaitez accéder au matériel et aux espaces du labo NRV ? Le Pass NRV est fait pour vous.
Se renseigner sur le Pass NRV

La recherche

En accompagnant le développement de projets liés à la culture numérique, le labo NRV souhaite donner la possibilité à des artistes et théoricien.nes, jeunes ou confirmé.es, d’élaborer leurs créations et leurs recherches dans un lieu de travail stimulant, propice à l’échange et à la réflexion. Le labo NRV accueille dans ses locaux l’Unité de Recherche numérique Art et Design ENSBA Lyon / ESAD Saint-Étienne qui regroupe des étudiant.es-chercheurs de niveau post-master.

La création artistique

Des résidences d’artistes au labo NRV et plus largement dans les espaces scéniques des Subsistances permettent de développer des projets et de les partager avec le public dans le cadre de sorties de résidences, de chantiers ou d’installations de prototypes. Les résidences ont vocation à s’inscrire dans un réseau international d’échanges et de tisser un réseau avec nos partenaires du territoire : AADN, Dolus&Dolus, Grame…

La formation

En complément de l’offre déjà disponible à l’Ensba et des workshops proposés par Les Subsistances à l’intention des professionnels, le labo NRV construit une programmation orientée vers le numérique, mixte et ouverte à tous types de public : les étudiants, les professionnels de la création artistique numérique, les amateurs souhaitant acquérir une compétence spécifique, les adolescents avec les ateliers #Courant alternatif.