Youness Aboulakoul

Mille Miles
Danse

Si nous avions la possibilité de redéfinir le monde et retracer ses frontières, à quoi ressembleraient nos sociétés ? Cinq danseurs et une scénographie en mouvement perpétuel construisent une expérience sensible du territoire.

Après le succès de son solo présenté aux SUBS en 2020, Today Is a Beautiful Day, le chorégraphe et danseur Youness Aboulakoul, adoubé par de grands noms de la danse contemporaine comme Olivier Dubois, Christian Rizzo, Bernardo Montet, Radhouane Elmeddeb, poursuit son exploration de la violence et s’empare de la notion de frontière. Si nous avions la possibilité de redéfinir le monde et retracer ses frontières, à quoi ressembleraient nos sociétés ? Cinq danseurs et une scénographie en mouvement perpétuel construisent une expérience sensible du territoire.

Réunissant pour cette pièce 5 interprètes au plateau, Youness Aboulakoul s’interroge sur le monde, ses frontières et sur la résonance que notre corps pourraient avoir si cela venait à changer. Comment refaire-société et recréer un espace de renaissance de liens humain, réapprendre à vivre ensemble ? Quel geste dansé émergerait de cet « espace-entre » ?

Au rythme de musiques électroniques et traditionnelles marocaines, les corps accompagnent et modèlent la scénographie, dans laquelle les espaces qui se dessinent, font apparaître et disparaître les individus qui les traversent.

⤳ Participez à un workshop en compagnie de Youness Aboulakoul le Samedi 26 février à 10h30. Après 1h30 d’atelier, partagez un délicieux brunch maison !

Né à Casablanca, Youness Aboulakoul vit et travaille à Paris, il commence très jeune à pratiquer la danse hip-hop et puis les danses traditionnelles marocaines au complexe culturel de Moulay Rachid à Casablanca. Interprète depuis l’âge de 16 ans, il multiplie les expériences chorégraphiques, collaborant avec des artistes contemporains au Maroc et en Europe tels que Christian Rizzo, Olivier Dubois, Bernardo Montet, Radhouane El Meddeb, Ramon Baeza, Rosa Sanchez & Alain Baumann, Khalid Benghrib, Filipe Lourenco, Arnaud Saury, Alexandre Roccoli, Ambra Sénatore …

En 2010, il fait ses premiers pas en tant que chorégraphe avec sa première pièce « Logos » , puis il collabore en 2017 avec le chorégraphe et l’artiste visuel Youness Atbane pour créer leur duo « Les Architectes ».
En 2018, Youness aboulakoul, décide de former sa compagnie Ayoun et de créer un an plus tard son premier solo « Today is a Beautiful Day ».

Youness Aboulakoul est également concepteur de son. Passionné par la musique électronique, ses compositions puisent leur inspiration dans la richesse de la musique marocaine et dans les sonorités de l’univers électro, mélangeant ces deux sources d’inspiration afin de développer son propre univers sonore. En tant que compositeur de musique électronique, il signe la musique originale de plusieurs pièces chorégraphiques et cinématographiques.

En tant que chorégraphe, performeur et musicien, Youness Aboulakoul porte un intérêt particulier au dialogue entre les disciplines artistiques, en favorisant le décloisonnement des pratiques entre les arts performatifs, visuels et sonores. Cette vision plurielle de la création contribue à l’émergence de nouvelles formes d’expression artistique en danse contemporaine.

Conception et chorégraphie : Youness Aboulakoul
Interprétations : Alexandre Bachelard, Pep Garrigues, Yannick Hugron, Jean-Yves Phuong, Mathieu Calmelet.`
Assistante artistique : Ariane Guitton
Media design : Jéronimo Roé
Création lumière : Shani Breton
Création sonore : Zouheir Atbane
Production et diffusion : Kumquat/ performing arts
Administration : Saul Dovin
Crédit photographique : Youness Aboulakoul

Mille Miles est une production de Cie Ayoun en coproduction avec, Les Subsistances, Théâtre Jean Vilar, CCN Roubaix,Charleroi Danse, La Place de La Danse-Toulouse, Montpellier Danse
Avec le soutien de la Maison de la danse Lyon, DRAC Iles de France, Conseil départemental du Val-de-Marne, Caisse des dépôts Groupe, AFAC Arab Fund for arts and culture.
Prêt studio La Briqueterie, CND de Pantin