Yan Duyvendak / Kaedama / Dr. Philippe Cano

VIRUS
Spectacle interactif

En raison du confinement national, mis en place du 29 octobre au 1er décembre 2020, toutes les représentations de VIRUS sont suspendues.

L’équipe billetterie des SUBS se tient à disposition des personnes ayant déjà acheté leurs billets pour les rembourser.
N’hésitez pas à nous contacter par mail à billetterie@les-subs.com ou par téléphone au 04 78 39 10 02.
Nous vous tiendrons informé.e.s au fur et à mesure des décisions prises – annulations et éventuels reports – en fonction de l’évolution de la situation. Merci de votre compréhension.


Pour cette création, l’équipe de VIRUS a été accueillie à plusieurs reprises en résidence aux SUBS en 2019.

Mis en chantier en 2018, VIRUS est un spectacle participatif conçu en collaboration avec des scientifiques et des développeurs de jeux dans lequel le public doit endiguer une pandémie. Depuis l’irruption du coronavirus, ce jeu de simulation imaginé par l’artiste Yan Duyvendak a pris une tournure hyperréelle et vertigineuse. « Il y a des moments où l’on a songé à renoncer vu le contexte tragique, explique-t-il. À d’autres moments, il nous est  au contraire apparu qu’il pourrait revêtir une utilité non plus anticipatoire mais exutoire. VIRUS peut offrir au citoyen impuissant de prendre les rênes – même ludiques. » Après plusieurs mois de passivité, il est en effet temps de rire, frémir et agir en comptant sur la valeur cathartique du théâtre, qui a fait ses preuves depuis Aristote. Face aux décisions gouvernementales, tout le monde a son point de vue sur la gestion de la crise pandémique. Que feriez-vous vous-même si vous étiez en situation de pouvoir agir ? Quels seraient les impacts de vos décisions ? Quels grands changements de société seriez-vous prêts à défendre ?

Le Coronavirus est le sujet du jour. COVID-19 montre à quel point notre société est vulnérable en cas de pandémie : la moitié de l’humanité est confinée, les vols sont annulés, le commerce international ralentit et les frontières se ferment. Les autorités font ce qu’elles peuvent face à l’évolution de la pandémie. Nous avons tou.t.es aujourd’hui une opinion sur les actions et inactions des gouvernements. Mais comment feriez-vous vous-même? Que feriez-vous si vous aviez la responsabilité de fermer ou pas les frontières et les écoles ou de gérer les réserves ? Et quels seraient les résultats possibles, en fonction de vos décisions?

VIRUS est inspiré de scénarios de pandémie réalistes proposés comme exercice aux gouvernements et hôpitaux par l’Union Européenne en association avec une structure interministérielle française. C’est un jeu de simulation imaginé dès 2018 en collaboration avec des scientifiques de terrain et des développeurs de jeu. Alors qu’une pandémie s’annonce puis déferle chez vous, vous êtes invités à prendre les décisions pour tenter de l’endiguer en limitant au maximum les dégâts, inévitables.

Né en Hollande, Yan Duyvendak vit à Genève. Formé à l’Ecole Supérieure d’Art Visuel de Genève, il pratique la performance depuis 1995. Il enchaîne les créations et les scènes : Festival for performing arts EXIT, Helsinki / Art Unlimited Basel / Museo Reina Sofia de Madrid / La Bâtie-festival de Genève / Biennale de Gangju / Image Forum, Tokyo / Ménagerie de verre, Paris / Vooruit, Gand / Festival d’Avignon, / Theaterspektakel, Zurich / Comédie de Genève / Festival TheaterFormen, Hannovre / CDN de Montreuil / Wiener Festwochen / Foreign Affairs, Berliner Festspielen et s’impose peu à peu comme une référence de la performance helvétique et européenne.

S’attachant en particulier à souligner combien les images télévisuelles et mentales, les codes sociaux et autres rituels de la société du spectacle épaississent aujourd’hui l’écran qui se dresse entre l’Homme et la réalité, il réaffirme tout au long de son travail une forme de dignité humaine mise à mal par la société de l’image. Ses créations Still in Paradise (2008, recréation 2016), co-signée avec Omar Ghayatt, Please, Continue (Hamlet) (2011), co-signée avec Roger Bernat, Sound of Music (2015) et ACTIONS (2017), co-signées avec Nicolas Cilins et Nataly Sugnaux, sont sans doute les plus politiques de toutes ses pièces.

Egalement plasticien, son travail vidéo est présent dans de nombreuses collections publiques et privées, allant du Musée des Beaux-Arts de Lyon au Museum der Moderne (MdM) de Salzburg. Il reçoit durant trois années consécutives le Swiss Art Award, (2002, 2003, 2004), est lauréat du Namics Kunstpreis für Neue Medien (2004) et du Network Kulturpreis (2006). Il bénéficie de plusieurs résidences, allant de la Cité des Arts à Paris, en passant par l’atelier Schönhauser à Berlin (fonds cantonal d’art contemporain, Genève) jusqu’au Swiss Artistic Studio au Caire de Pro Helvetia (2007, 2008, 2009). En 2010, il reçoit le prix le plus prestigieux d’art contemporain suisse, le prix Meret Oppenheim.

«L’art, c’est ce qui rend la vie plus intéressante que l’art », disait Robert Filliou. L’art doit être au service du social, inciter au militantisme, mais ne peut être militant. Je me frotte à cette frontière»

« Par rapport à la version originelle, Duyvendak a uniquement rajouté le rôle de la population civile. «Car le Covid-19 a ouvert des réflexions sur l’utopie, nous poussant à réfléchir au monde dans lequel nous avons envie de vivre.» Et nous voici au cœur du réacteur de la compagnie Yan Duyvendak : le pas de deux entre l’art et la société. »

Propos de Yan Duyvendak extraits de l’article «  »Yan Duyvendak, porteur du virus de l’activisme » paru dans Libération, vendredi 17 juillet 2020.

Concept : Yan Duyvendak
Conception du jeu : Kaedama
Conseil scientifique : Dr. Philippe Cano
FR : Delphine Abrecht, Jean-Daniel Piguet
DE : Jan-Peter Horstmann, Anne Schäfer, Sarah Ulrich
NL : Marian Van Voorn, Milan van der Zwaan
Lumières : Vincent Millet
Voix : Georges Romero
Documentation vidéo : David Daurier
Assistanat : Tomas Gonzalez, Pierre-Angelo Zavaglia
Technique : Eric Mutel, Stéphane Leclercq
Direction administrative : Marine Magnin
Développement international : Judith Martin / Ligne Directe
Production créative & communication : Charlotte Terrapon
Production : Dreams Come True, Genève contemporain, Lausanne (CH) ; Hellerau – Europäisches Zentrum der Künste, Dresde (DE) ; Les SUBS, Lyon (FR) ; Grand Theatre / Noorderzon, Groningue (NL) ; Zürcher Theaterspektakel (CH)

Coproduction : La Comédie, Genève (CH); Arsenic – Centre d’art scénique contemporain, Lausanne (CH); Les SUBS, lieu vivant d’expériences artistiques, Lyon (FR); Hellerau – Europäisches Zentrum der Künste, Dresde (DE); International Summer Festival Kampnagel, Hamburg (DE); Carré-Colonnes, Saint-Médard Blanquefort (FR); le phénix scène nationale Valenciennes (FR); Grand Theatre / Noorderzon Festival, Groningue (NL); Zürcher Theaterspektakel (CH); Centre d’Art Contemporain Genève (CH);

Soutiens : Ville de Genève ; République et Canton de Genève ; Pro Helvetia – Swiss Arts Council ; Pourcent culturel Migros, CORODIS

Remerciements : Bourse de compagnonnage Ville de Lausanne, Canton de Vaud