ZOO/Thomas Hauert

How to proceed

Dance

Performance during the Le MOI de la danse.

A piece for eight dancers, How to Proceed is based on Thomas Hauert himself and brings together Fabian Barba, Liz Kinoshita, Sarah Ludi, Albert Quesada, Gabriel Schenker, Samantha VanWissen and Mat Voorter, whose faces and bodies are familiar to those who follow the work of the great Belgian and international companies. It starts with the haunting anxiety of the world as it is: uncontrollable, unhinged. Backed up by a vehement desire for harmony – destined to slip up and run into one obstacle after another. It all starts with stripes on a black background, the very large stage hung with uneven strips of cloth. They will be the piece’s gimmick: heaped on the bodies, wound into skeins, barring the way as they softly twist and turn.

Conception and direction : Thomas Hauert
Created and interpreted by : Fabian Barba, Thomas Hauert, Liz Kinoshita, Sarah Ludi, Albert Quesada, Gabriel Schenker, Samantha Van Wissen, Mat Voorter
Music : Mauro Lanza (Commande Ircam-Centre Pomidou), Mina / Beatles, J.S. Bach
Sound : Bart Celis
Dramaturgical Collaboration : François Gremaud
Scenography : Chevalier-Masson, Bert Van Dijck, ZOO
Costums : Chevalier-Masson
Costums production : Isabelle Airaud
Lighting : Bert Van Dijck
Production ZOO : Thomas Hauert, DC & J Création
Coproduction : Théâtre de Liège (BE) / Charleroi danse – Centre Chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles (BE) / Ircam – Centre Pompidou – Institut de Recherche et de Coordination Acoustique / Musique (FR) / Les Spectacles vivants – Centre Pompidou (FR) / Les Susbistances – Laboratoire International de Création Artistique
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Service de la danse / Fondation suisse pour les arts / Ein Kulturengagement des Loteries – Fonds des Kantons Soleure / Wallonie-Bruxelles International / GC De Kriekelaar et l’abri fiscal du gouvernement fédéral belge gouvernement
Studio Charleroi danse, La Raffinerie (BE) / Grand Studio (BE) / GC De Kriekelaar (BE)

 

Avec le soutien de l’Onda – Office national de diffusion artistique.

After a career as a dancer with e.a. Anne Teresa De Keersmaeker, David Zambrano and Pierre Droulers, Swiss dancer Thomas Hauert founded his own company, ZOO, in Brussels. In 1998, he initiated Cows in Space, a piece for five dancers that immediately won the Rencontres de Seine-Saint-Denis. Since then he has created some fifteen shows with ZOO, including Jetzt (2000), Verosimile (2002), Modify (2004; 2005 Swiss Dance Prize), Walking Oscar (2006), Accords (2008), You’ve Changed (2010), From B to B (with Àngels Margarit, 2011), Like Me More Like Me (with Scott Heron, 2011), the piece for young audiences, Danse étoffée sur musique déguisée (2012), Mono (2013), Le Solo (sweet) (bitter) in 2015, Inaudible (2016) and How to Proceed, his latest group creation for 8 dancers (2018). In 2010, Thierry De Mey also directed the film La Valse, co-produced by the Arte channel, based on the final part of Zoo’s Accords. While working for ZOO, Thomas Hauert also created Hà Mais (2002) in Mozambique, as well as several pieces for the students at P.A.R.T.S and Laban School in London. His show for the Zurich Ballet, Il Giornale della necropoli, premiered in fall 2010. Pond Skaters, commissioned for the Canadian company Toronto Dance Theatre, premiered in 2013. In 2014 he created Notturnino for Candoco, an English company of disabled and non-disabled dancers. Performed in 29 countries on more than 200 different stages, ZOO’s work develops from research on movement, with particular emphasis on writing based on improvisation and exploring the tension between freedom and constraint, individual and group, order and disorder, shape and shapelessness. Regularly invited to participate in improvisation events, Thomas is also deeply interested in the relationship between dance and music. He teaches frequently at P.A.R.T.S. and held the Valeska-Gert Visiting Professor Chair at Freie Universität Berlin in winter 2012-13. In 2012 Thomas Hauert was invited to participate in the “Motion Bank” project, initiated by the Forsythe Company to stimulate research on choreographic practice and thought. Since 2013 he has been the academic head of the high school program in dance at the Haute École de Théâtre La Manufacture in Lausanne.

ZOO/Thomas Hauert

How to proceed

Danse

Spectacle dans le cadre du festival Le MOI de la danse.

Pièce pour huit danseurs, How to proceed réunit autour de Thomas Hauert lui-même Fabian Barba, Liz Kinoshita, Sarah Ludi, Albert Quesada, Gabriel Schenker, Samantha VanWissen et Mat Voorter – silhouettes et visages familiers de ceux qui suivent le travail des grandes compagnies belges et internationales. À l’origine il y a aussi la lancinante inquiétude du monde comme il va : incontrôlable, détraqué. Doublée d’une violente volonté d’harmonie – vouée aux dérapages et abonnée aux obstacles. Tout commence par un tracé de rayures sur fond noir, le très grand plateau tendu d’irrégulières bandes de tissu. Elles seront le gimmick de la pièce : amoncelées sur les corps, ramassées en pelotes, barrant l’espace de leurs souples méandres.

Conception et direction : Thomas Hauert
Créé et interprété par : Fabian Barba, Thomas Hauert, Liz Kinoshita, Sarah Ludi, Albert Quesada, Gabriel Schenker, Samantha Van Wissen, Mat Voorter
Musique : Mauro Lanza (Commande Ircam-Centre Pomidou), Mina / Beatles, J.S. Bach
Son : Bart Celis
Collaboration Dramaturgique : François Gremaud
Scénographie : Chevalier-Masson, Bert Van Dijck, ZOO
Costumes : Chevalier-Masson
Production costumes : Isabelle Airaud
Lumière : Bert Van Dijck
Production ZOO : Thomas Hauert, DC & J Création
Coproduction : Théâtre de Liège (BE) / Charleroi danse – Centre Chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles (BE) / Ircam- Centre Pompidou – Institut de Recherche et de Coordination Acoustique / Musique (FR) / Les Spectacles vivants – Centre Pompidou (FR) / Les Susbistances – Laboratoire International de Création Artistique
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Service de la danse / Fondation suisse pour les arts / Ein Kulturengagement des Loteries – Fonds des Kantons Soleure / Wallonie-Bruxelles International / GC De Kriekelaar et l’abri fiscal du gouvernement fédéral belge gouvernement
Studio Charleroi danse, La Raffinerie (BE) / Grand Studio (BE) / GC De Kriekelaar (BE)

 

Avec le soutien de l’Onda – Office national de diffusion artistique.

« Chorégraphe atypique, Thomas Hauert crée depuis vingt ans des spectacles se nourrissant de l’apport essentiel de ses danseurs. Il célèbre cet anniversaire avec une nouvelle création qui, d’un hommage à ses interprètes, est devenu une sorte de questionnement sur la manière de porter sur scène les questions que le groupe se pose. »
> Extrait du journal Le Soir (19/02/2018).

« Mettre en lumière le travail collectif que nécessite un spectacle, voilà donc ce qui motive Thomas Hauert : mieux regarder les danseurs, les costumiers, les lumières, mieux écouter les compositions musicales et prêter attention à la dramaturgie… Pour ce faire, il propose une forme à mi-chemin entre répétition et situation théâtrale… »
> Extrait du site Sortir À Paris.

« Mais How to proceed est aussi une pièce pleine d’humour, avec ses guirlandes de toile ou de fanfreluches qui s’insinuent partout, servent de liens, d’entraves, ou de décorations incongrues, un processus qui génère des propositions insolites et audacieuses, et une danse qui pour paraître simple n’en est pas moins virtuose. »
> Extrait du magazine Danser, canal historique.

Après une carrière de danseur avec e.a. Anne Teresa De Keersmaeker, David Zambrano et Pierre Droulers, le Suisse Thomas Hauert fonde sa compagnie ZOO à Bruxelles. En 1998, il initie Cows in Space, une pièce pour cinq danseurs immédiatement couronnée aux Rencontres de Seine-Saint-Denis. Depuis lors, il a créé avec ZOO une quinzaine de spectacles, dont Jetzt (2000), Verosimile (2002), modify (2004, Prix de la danse suisse 2005), Walking Oscar (2006), Accords (2008), You’ve changed (2010), From B to B (avec Àngels Margarit, 2011), Like me more like me (avec Scott Heron, 2011) et la pièce pour jeune public Danse étoffée sur musique déguisée (2012), Mono (2013), le solo (sweet) (bitter) en 2015, inaudible (2016) et How to proceed dernière création de groupe pour 8 danseurs (2018). En 2010, Thierry De Mey réalise aussi le film La Valse, coproduit par la chaîne Arte, à partir du final de Accords. En parallèle à son travail pour ZOO, Thomas Hauert crée encore Hà Mais (2002) au Mozambique, ainsi que plusieurs pièces pour les étudiants de P.A.R.T.S et de la Laban School de Londres. À l’automne 2010, a lieu la première de son spectacle pour le Ballet de Zurich, Il Giornale della necropoli. Pond Skaters commande pour la compagnie canadienne Toronto Dance Theatre a été crée en 2013. En 2014, il crée Notturnino une pièce pour la compagnie anglaise de danseurs invalides et non invalides Candoco. Présenté dans 29 pays sur plus de 200 scènes différentes, le travail de ZOO se développe d’abord à partir d’une recherche sur le mouvement, avec un intérêt particulier pour une écriture basée sur l’improvisation et explorant la tension entre liberté et contrainte, individu et groupe, ordre et désordre, forme et informe. Régulièrement invité à participer à des événements d’improvisation, Thomas nourrit aussi un profond intérêt pour les relations entre la danse et la musique. Il enseigne régulièrement à P.A.R.T.S. et a occupé la chaire de professeur invité Valeska-Gert à la Freie Universität de Berlin durant l’hiver 2012-13. En 2012, Thomas Hauert est invité à participer au projet « Motion Bank » initié par la Forsythe Company pour stimuler la recherche sur la pratique et la pensée chorégraphiques. Depuis 2013, il est le responsable académique du baccalauréat en danse à la Haute École de Théâtre La Manufacture à Lausanne.