Subs-session

Praktika feat. Simon Winse + Dom Peter
Musique Live

Transe survoltée, flûte qui s’envole, beats qui s’emballent : le meilleur de la scène afro-électro réuni par Dom Peter et son label Blanc Manioc. Tous s’en donnent à cœur joie pour renouer avec le plaisir de la fête.

Producteur et dj français, Jérôme Fouqueray alias Praktika pose en 2014 ses machines en Afrique de l’Ouest. Burkina Faso, Cote d’Ivoire, Mali, Nigeria, Benin, Tchad, Senegal…Praktika vit aujourd’hui entre ces pays, a la recherche de nouveaux sons, de nouvelles structures et pratiques musicales pour enrichir sa musique. Ses DJ-set vous racontent un voyage ou la techno sombre se mélange avec le Gqom sud Africain, où la transe organique embrasse les sonorités Gnawa d’Afrique sub-saharienne.

Simon Winse  a grandi au Burkina dans un environnement culturel riche: celui des masques Samo. Son père Tombo Winse, flûtiste traditionnel l’initia à la flûte des masques, selon la tradition griotique familiale. A travers ces instruments traditionnels Simon Winse essaie de ramener une spiritualité qui tend à disparaître avec la vie moderne.

Dom Peter, artiste lyonnais au palmarès éclectique, sillonne l’Afrique et l’Europe depuis 2012 développant sa passion pour la musique africaine. Ses diverses inspirations ont fait naître le label Blanc Manioc en 2019, réunissant des artistes chevronnés de la scène afro-electronique. Avec la puissance novatrice des musiques du continent africain, Dom Peter explore la diversité des styles et influences, mêlant l’afrobeat mandingue, l’underground et les musiques électroniques.

Simon Winse est à la fois musicien multi-instrumentiste (Kora, N’Goni, Arc à bouche, Flûte Peul), compositeur et chanteur. Son univers musical se nourrit du jazz fusion, du blues, du rock et de la musique traditionnelle du pays San au nord-ouest du Burkina Faso, dont il est originaire. Depuis peu il s’intéresse au mariage avec la musique électronique.

Producteur et dj français Jérôme Fouqueray alias Praktika pose en 2014 ses machines en Afrique de l’Ouest. Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mali, Nigeria, Bénin, Tchad, Sénégal… Praktika vit aujourd’hui entre ces pays, à la recherche de nouveaux sons, de nouvelles structures et pratiques musicales pour enrichir sa musique. 5 ans pour développer un son en dehors des sentiers battus, souvent grâce au live d’improvisation avec des musiciens.

En Dj set, c’est le fondateur du tout jeune label Blanc Manioc, « maison des musiques électroniques africaines » derrière les platines qui défend son catalogue et les coup de cœurs du meilleur de la scène afro-electronic ! Véritable « usine à projets » comme le surnomme ses proches collaborateurs, Dom Peter est un passionné des musiques d’Afrique de l’Ouest depuis 2010 avec son projet Midnight Ravers et ses nombreux voyages . Mais son travail de directeur artistique de Blanc Manioc l’a aussi amené à produire des collaborations avec l’Afrique du Sud (Aero Mayelo /Shujaa Bora) ou L’Océan Indien ( PANGAR, Kayamba), le Kenya, le Tchad, beaucoup en Côte d’Ivoire et son pays de cœur le Mali. Quand il n’est pas avec High Tone son groupe de toujours depuis les 90’s, il est à la
production de ce label, mais aussi des résidences artistiques , des musiques de documentaire ou de déflés, et la programmation, l’organisation de soirées ou du festival à Abidjan (Maquis Room/ Maquis Festival) avec les amis Sheitan Brothers, Pedro Bertho, Cardozo et tant d’autres encore