Subs-session

Mischa Blanos
Musique Live

Synthétiseurs et piano ne font qu’un sous les doigts virtuoses de Mischa Blanos. Ses  fusions harmoniques nous entraînent dans des paysages où les éléments se déchaînent avec une grande sérénité.

Figure de proue du courant néoclassique qui métamorphose l’usage du piano, Mischa Blanos offre une profondeur de champ cinématographique aux sonorités du clavier. Loin de l’académisme du piano classique, le jeune artiste roumain et russe promet une escalade d’émotions grâce à son alliage d’improvisations héritées du jazz et de saillies électro-acoustiques.

Suivez Mischa Blanos sur Instagram / Facebook / Youtube / Son site

Reconnu pour ses performances scéniques exaltantes, le pianiste virtuose et producteur électronique roumain, Mischa Blanos réinvente le piano, l’utilisant comme un élément rythmique à part entière. Interagissant parfaitement avec des percussions polyrythmiques et des synthés morphing à écoulement libre, il développe sa propre force musicale entre groove organique et noise électronique.

Au cours de ces dernières années, à travers ses études de soliste et la sortie de ses deux EP – ‘Second Nature’ (2018) et ‘Indoors’ (2019) – Mischa Blanos a voyagé et vécu dans plusieurs grandes villes. Villes qui, selon ses propres mots, « transportent une atmosphère et une pression uniques, chacune d’entre elles avec des règles nouvelles et des rythmes différents auxquels il faut s’accorder ». Parfois, il voyage seul et aime se dissoudre dans la foule en «outsider», explorant les « profondeurs des pulsations puissantes de l’organisme urbain.

S’imprégnant de ces nouvelles influences, tant musicales que sociales, un besoin se dessine, celui de ne pas se contenter de jouer du piano, mais de se l’approprier enfin. Avec la pandémie mondiale de 2020, Mischa Blanos se retrouve bloqué à Bucarest, confiné entre 21h et 9h du matin. Il passe alors de longues nuits – hors du temps – à composer dans son studio. La mémoire de toutes ces villes lui revient, il ressent leur rythme, leur pression et revoit les espaces qu’il avait l’habitude d’explorer.

C’est à travers la composition de son premier album- City Jungle – qu’il voyage. Mischa Blanos observe sous différents angles la ville moderne et la nature qui l’entourent, essayant de faire la paix avec les structures monolithiques dont nous sommes les bâtisseurs. Alors que les villes du monde entier sont bouclées et la vie nocturne interdite, Mischa Blanos présente le monde tel qu’il le voit, de l’interconnectivité, du mondialisme, de l’humanité – jusqu’à l’isolement, la réflexion, le vide et la félicité.

City Jungle est une exploration approfondie de tous les aspects de l’ère moderne, mais c’est également une exploration très personnelle, née de ce laps de temps si atypique qui nous pousse à nous retrouver face à nous-mêmes. Le résultat est, comme toujours avec Mischa Blanos, vraiment unique.