Subs-session

Apollo noir & Thomas Pons
Musique Live / Arts numériques

– Annulé suite aux annonces gouvernementales –

Entrechoquant musique futuriste et animation percutante, ce live protéiforme génère des mouvements et des sons hypnotiques, comme la métaphore de la fabrication de nos croyances.

Apollo Noir a grandi dans les bois noirs d’Auvergne où il s’est constitué une culture musicale underground avec une prédilection pour les sons les plus extrêmes. Adepte des synthétiseurs et des boîtes à rythmes, il est devenu le producteur reconnu d’une musique sombre et puissante, entre brutalisme et minimalisme.

Thomas Pons, réalisateur et dessinateur, diplômé des Arts Décoratifs, est un artiste explorant le médium de l’image animée sous toutes ses formes. Son univers graphique teinté de poésie et de noirceur, interroge l’Homme et ses différentes habitudes au travers d’une figure récurrente à la silhouette noire, symbole de nos psychés profondes.

C’est en découvrant mutuellement leurs deux univers et la familiarité de leurs sujets de prédilection qu’ils décident de mettre en commun leurs savoir-faire, à la fois musical et graphique. De cette rencontre, émerge un univers abyssal, mise en images et mise en récits au travers d’animations et de sonorités percutantes. (Un)related To God transfigure les rapports entre science et spiritualité et décline la fabrication de nos croyances. Projet scénique protéiforme, ce concert visuel repousse les limites du genre pour livrer une expérience totale.

APOLLO NOIR porte bien son nom, s’il a voulu se placer sous les auspices du dieu des arts et de la musique, l’époque lui a bien opposé sa noirceur.
Des attentats de Paris au lendemain desquels il compose en urgence son premier disque A/N, au rêve désabusé d’un éternel utopiste aujourd’hui, c’est un incessant chaos qui vient tourmenter la trajectoire de ses impulsions créatrices.
Remi Sauzedde a, tel son patron grec, été couronné de lauriers (Album du mois Trax Magazine, Laureat des Inouis du printemps de Bourges, prix canadien…), sollicité par la fine fleur de la nouvelle scène pour ses talents de producteur (Buvette, Jeanne Added, Canine, Bagarre, Claude Violante ou même l’ex Mustang Jean Felzine, etc.).
Baigné par les possibilités infinies de ces synthétiseurs modulaires, il transporte l’auditeur à travers les sous genres de la musique électronique qui l’ont marqué (post rave, IDM ambient drums & bass), ré-interprétés avec une approche influencée par sa culture punk hardcore noise.
Une exploration des contrastes et du choc des esthétiques musicales qui crée un chaos maitrisé en finesse, voici la réponse du musicien producteur à l’uniformisation des cultures.

THOMAS PONS est diplômé des Arts Décoratifs en Cinéma d’Animation. Réalisateur de courts-métrages (le 12e Homme, Kop) et des clips vidéo (48 hours, between Monument) ainsi que des projets numériques (Animated Chronicles). Son travail s’articule autour du quotidien et de la réalisation d’images au jour le jour sur le principe du carnet de voyage. En 2014, il réalise une résidence de deux mois aux Hong Kong Arts Center et en 2016 il est lauréat « Arts Numériques » à la Villa Kujoyama. Ses projets s’ouvrent aujourd’hui à des réalisations en réalité virtuelle et en réalité augmentée dont Umami, sélectionné à la Mostra de Venise en 2018 ainsi qu’au développement d’une série (Planthéon) soutenu par le prix Ciclic du Mifa 2016. Il réalise aujourd’hui Endless Chronicles, un protéiforme composés de dessins et d’animations.

Création musicale : Apollo Noir
Réalisation et animation : Thomas Pons
Avec le soutien de CNC
Avec le soutien de l’Adami 
Un projet créé dans le cadre de l’opération Talents Adami art & technologie.

Facebook, Instagram, Twittter de l’Adami