Les subsistances

Laboratoire international
de création artistique - Lyon
Théâtre / Danse /
Cirque / Musique

Les subsistances

Laboratoire international
de création artistique – Lyon

Archives - Saison -
Pr Programmation

Compagnie Stoptoï

Loop

Vendredi 22 et samedi 23 juin 2018

Musique Live / Cirque

Présentation

Spectacle proposé par l’École de Cirque de Lyon

Combien d’anneaux une balle peut-elle traverser en un seul lancer ? Jusqu’à quel point peut-on tordre un anneau avant qu’il ne se casse ? Et quelle sera sa forme juste avant la rupture ? Tour à tour les anneaux deviennent catapultes, tricots… 234 anneaux, 53 balles, 1 batterie, 2 jongleurs et un batteur font battre le cœur de Loop. Artistes à l’imagination très fertiles, Neta, Gaëtan et Gonzalo, créent des formes et des rythmes avec leurs anneaux souples. Le spectacle est imaginé comme un concert au rythme effréné, foisonnant d’imagination.

Jonglage : Neta Oren, Gonzalo Fernandez
Musique : Gaetan Allard
Regard exterieur : Eric Longequel
Création lumière : Thibault Condy
Costumes : Annabelle Locks, assistée de Bleuenn Brosolo
Producteurs délégués : Le Carré, Scène nationale – Centre d’art contemporain du Pays de Château-Gontier, avec le soutien du Pôle Régional des Arts du Cirque des Pays de la Loire (Cité du cirque Marcel Marceau)
Coproductions : Le Carré, Scène nationale – Centre d’art contemporain du Pays de Château-Gontier, Pôle régional des arts du cirque des Pays de la Loire / Cité du Cirque Marcel Marceau & festival Le Mans fait son Cirque, École de cirque de Lyon, Maison des Jonglages, scène conventionnée, La Courneuve., SPRING, festival de nouvelles formes de cirque en Normandie proposé par la Plateforme 2 pôles cirque en Normandie : La Brèche à Cherbourg et le Cirque– théâtre d’Elbeuf,
Avec le soutien de La Cascade, Pôle national cirque Ardèche Auvergne-Rhône-Alpes, Circuscentrum, Gent, Belgique, Festival Theater op de Markt, Neerpelt / Belgique, Espace Catastrophe # Centre international de création des Arts du Cirque, Bruxelles / Belgique, Espace Bonnefoy, Centre Culturel – Toulouse.

Avec le soutien de l’Onda – Office national de diffusion

Parcours

Stoptoï est une compagnie franco­hispano-israélienne, formée en 2016. Elle est composée de Gaëtan Allard (batterie, chant, percussions d’anneaux, autres instruments), Gonzalo Fernandez Rodrigez (anneaux, kass-kass) et Neta Oren (balles, headbangingl). Après leur formation à l’Ecole Supérieure de Cirque du LIDO à Toulouse, Neta et Gon créent en 2015 leur premier duo 3×3. En 2016, ils créent la compagnie STOPTOÏ autour d’un projet commun : LOOP. Ils rencontrent Gaëtan alors qu’il accompagne le Collectif Protocole à la Maison des Jonglages de la Courneuve pour une performance improvisée. Son engagement physique lorsqu’il joue leur rappelant celui d’un jongleur, ils l’invitent à les accompagner dans le projet LOOP. Tous les trois, nous passons tout notre temps sur des choses inutiles: Neta jette des balles en l’air, Gan tord des anneaux en plastique, Gaëtan tape en rythme sur des caisses… On est convaincu qu’à force de répéter ces actions sans but précis, on découvrira enfin le sens de la vie.

Gaëtan Allard est titulaire d’un DEM jazz, d’une médaille d’or en Batterie obtenu au Conservatoire National de jazz de Cergy, ainsi que d’une licence de musicologie à l’université Paris 8. C’est aux Etats-Unis à Los Angeles au Musicians Institute qu’il achève sa formation de batteur et compositeur avec l’obtention du diplôme « Associate of Arts ». Issu d’une famille de musicien, il commence à jouer à l’âge de six ans, la batterie puis le piano et la guitare.Professionel depuis 2007, il se produit sur scène ou en studio dans de multiples projets en france et à l’étranger, avec notamment BoNobo trio, Alex Hepburn, Circus Holala, Souleyman Diamanka, Balinger, Ulrich Forman. En 2012, il co-fonde le groupe Balinger, avec lequel il enregistre deux albums (festival des Solidays, Printemps de Bourges, Rock en seine…). En 2016, il crée son groupe Solar Parachute avec lequel il tourne actuellement.

Diplômé de l’école de cirque Carampa à Madrid comme jongleur en 2012, Gonzalo Fernandez Rodriguez continue ses études au LIDO de Toulouse durant trois ans. C’est là qu’il va développer sa propre façon de manipuler les anneaux. Il crée en 2015 le numéro Tensegrity, lors de sa dernière année de formation. Il le joue dans différents festivals comme CIRCA, Avignon, ou l’IJC (lsraeli Juggling Convention), ainsi que dans différents galas, salles et cabarets dans toute l’Europe.

Neta Oren commence sa formation à l’école de Cirque de Lyon en 2010 et y crée un solo de jonglage aux balles avec lequel elle joue dans plusieurs festivals à travers le monde. En 2012, elle entre au Lido de Toulouse où elle continue à développer sa recherche. Simultanément, elle joue avec la compagnie Yoann Bourgeois dans Les Fugues. À sa sortie du Lido, elle rejoint la compagnie EaEo pour leur nouvelle création Ali The Fun.

Vidéo

Partager

Tarifs

8 €

Dates & horaires

ven 22 juin 2018 / 20:00

sam 23 juin 2018 / 16:30

Proposé par

Durée

1h (en salle)

Festival Entrée des artistes #2

7 structures de la région Auvergne-Rhône-Alpes présentent des jeunes artistes qui remuent et qui bougent les lignes !
Toute la programmation

Dans le cadre du festival

Avec l’aide

Le festival Entrée des artistes #2 est réalisé avec l’aide à la professionnalisation de jeunes artistes de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes.