Refugee Food Festival

Le samedi 26 juin le Refugee Food Festival s’installe aux SUBS !

REFUGEE FOOD FESTIVAL

Journée de clôture

Lutter contre les préjugés, permettre l’insertion professionnelle des réfugiés dans un secteur boulversé par la crise sanitaire, et rassembler (enfin !) autour de la table, tels sont les engagements de ce festival gourmand et solidaire qui fête sa 5ème édition lyonnaise en 2021 !

La recette? Du 20 au 26 juin prochain, 7 restaurants et adresses lyonnaises engagées partageront leurs fourneaux avec 9 cuisiniers réfugiés pour créer ensemble des menus inédits, et partager saveurs et savoir-faire. La carte de ces restaurants s’enrichira de plats afghans, iraniens ou encore sénégalais. Un geste fort pour des restaurateurs qui rallument à peine leurs fourneaux.

Programme complet du festival : https://refugee-food.org/

RESTAURATION SUR PLACE : Foodtruck La Petite Syrienne

Discussion en présence d’une diversité d’acteurs associatifs qui imaginent et mettent en place des projets qui facilitent l’intégration de personnes migrantes ou héritières des migrations par la pratique de la cuisine. Ces projets favorisent la reconnaissance des compétences des personnes concernées, soutiennent l’intégration par des dispositifs de formation, proposent des échanges culturels, ouvert à tou.tes et dans la convivialité.

Discussion en présence de

  • Refugee Food festival, qui permet la collaboration entre cuisiniers réfugiés et chefs locaux, dans 15 villes du monde,
  • SINGA, projet « be my guest », co-crée avec la La Légumerie Lyon et The Ink Link en partenariat avec le TUBA ! Des rencontres entre personnes nouvelles arrivantes et personnes locales autour d’un parcours de découverte culinaire – https://singalyon.fr
  • Cannelle et piment, traiteur, Vaulx-en-Velin: plus de 30 ans après la rencontre des fondatrices de l’association, Cannelle et Piment tire sa richesse de la diversité culturelle des dames qui constituent l’équipe et de l’histoire de chacune – www.cannelle-et-piment.fr/
  • Cuisine sans frontières (Grenoble): « Rencontre des cultures autour des fourneaux, soutien aux migrants par la cuisine » – www.cuisine-sans-frontieres.fr/
  • La Petite Syrienne (Vaulx-en-Velin) – www.lapetitesyrienne.com
  • Modération : Sébastien Escande (Réseau TRACES / www.traces-migrations.org) & Sylvie Tomic (Ville de Lyon, Conseillère déléguée à l’accueil et hospitalité)

– RESTAURATION SUR PLACE : Foodtruck de LA PETITE SYRIENNE –

de Qutaiba Barhamji (France – 78 min – 2020) – Synopsis : « Un carré de jardin dans la banlieue de Reims, — une petite terre d’accueil — loin, trés loin de ses vergers de Syrie. Le temps de quatre saisons, Gevar apprend à cultiver lui-même cette nouvelle terre qui ne se laisse pas faire… «

+ Projection suivie d’un échange avec les associations COUP DE SOLEIL et PERMAKADIO qui développent des projets de maraichage et de permaculture auprès de jeunes qui se destinent à l’exil depuis le Sénégal vers l’Europe. Modération: Sébastien Escande (Réseau TRACES / www.traces-migrations.org)

Ce collectif rassemble un ensemble d’individualités, de parcours, de langues, de nationalités et de pratiques artistiques autour de passions communes : la musique et la poésie. Les artistes expriment leur sincérité et leurs histoires dans une oeuvre collective et originale. Un premier disque a été réalisé. Il réunit 16 artistes d’ici et d’ailleurs, chanteurs et chanteuses, pianistes, percussionnistes, guitaristes, trompettistes, flûtistes, amateurs et amatrices, ou professionnel.les. Studio Hirundo se situe à la rencontre des actions de Singa, qui favorise la création de liens sociaux entre personnes nouvellement arrivées et personnes locales et le Jack Jack et son dispositif d’accompagnement des artistes émergents et émergentes, s.

QUAND LES RESTAURANTS CONFIENT LEURS CUISINES À DES CHEFS RÉFUGIÉS, LE TEMPS D’UN FESTIVAL GOURMAND ET SOLIDAIRE.

Le festival annuel est une initiative itinérante citoyenne ayant pour vocation de valoriser les talents et faciliter l’insertion professionnelle des chefs réfugiés. L’événement a lieu simultanément dans plusieurs villes dans le monde, autour du 20 juin, journée mondiale des réfugiés.

À ce jour, cinq éditions ont été organisées, en 2016, 2017, 2018, 2019 et 2020.

En savoir +