Refugee Food Festival

Le samedi 26 juin le Refugee Food Festival s’installe aux SUBS !

> 15h30 : Projection du film « LA TERRE DE GEVAR » de Qutaiba Barhamji (France – 78 min – 2020) + suivie d’un échange avec le producteur et les associations COUP DE SOLEIL et PERMAKADIO qui développent des projets de maraichage et de permaculture auprès de jeunes qui se destinent à l’exil depuis le Sénégal vers l’Europe.

> 17h30 – Table ronde « L’insertion professionnelle par la cuisine » : Discussion en présence d’une diversité d’acteurs associatifs qui imaginent et mettent en place des projets qui facilitent l’intégration de personnes migrantes ou héritières des migrations par la pratique de la cuisine. Ces projets favorisent la reconnaissance des compétences des personnes concernées, soutiennent l’intégration par des dispositifs de formation, proposent des échanges culturels, ouvert à tou.tes et dans la convivialité. Avec la participation du Refugee Food, SINGA pour le projet « be my guest », co-crée avec la La Légumerie Lyon et The Ink Link, Cannelle et piment, traiteur à Vaulx-en-Velin, Cuisine sans frontières (Grenoble).

 Ces échanges sont organisés par le réseau TRACES et modérés par Sébastien Escande (coordinateur de TRACES) et Sylvie Tomic (Conseillère déléguée à l’accueil et hospitalité de la ville de Lyon)

> 18h30 : CONCERT : Studio Hirundo (durée 45 min) : Ce collectif rassemble un ensemble d’individualités, de parcours, de langues, de nationalités et de pratiques artistiques autour de passions communes : la musique et la poésie. Les artistes expriment leur sincérité et leurs histoires dans une oeuvre collective et originale. Un premier disque a été réalisé. Il réunit 16 artistes d’ici et d’ailleurs, chanteurs et chanteuses, pianistes, percussionnistes, guitaristes, trompettistes, flûtistes, amateurs et amatrices, ou professionnel.les. Studio Hirundo se situe à la rencontre des actions de Singa, qui favorise la création de liens sociaux entre personnes nouvellement arrivées et personnes locales et le Jack Jack et son dispositif d’accompagnement des artistes émergents et émergentes, s.

> RESTAURATION SUR PLACE : Foodtruck La Petite Syrienne

QUAND LES RESTAURANTS CONFIENT LEURS CUISINES À DES CHEFS RÉFUGIÉS, LE TEMPS D’UN FESTIVAL GOURMAND ET SOLIDAIRE.

Le festival annuel est une initiative itinérante citoyenne ayant pour vocation de valoriser les talents et faciliter l’insertion professionnelle des chefs réfugiés. L’événement a lieu simultanément dans plusieurs villes dans le monde, autour du 20 juin, journée mondiale des réfugiés.

À ce jour, cinq éditions ont été organisées, en 2016, 2017, 2018, 2019 et 2020.

En savoir +