Les subsistances

Laboratoire international
de création artistique - Lyon
Théâtre / Danse /
Cirque / Musique

Les subsistances

Laboratoire international
de création artistique – Lyon

Archives - Saison -
Pr Programmation

Justine Berthillot, Pauline Peyrade, Antoine Herniotte

POINGS

Jeudi 22, samedi 24 et dimanche 25 mars 2018

Création  Théâtre / Cirque

Présentation

Que signifie rompre avec soi-même ? Rompre avec son corps ? Rompre avec le monde ? Comment rendre compte de cette expérience ? Poings est un combat pour le ressaisissement de soi. Une pièce et cinq moments d’une histoire d’amour toxique, de la rencontre à la rupture, retraversés par une femme en état de choc qui cherche à trouver un sens à ce qu’elle a vécu. Une artiste de cirque, une écrivaine et un créateur sonore utilisent un corps poussé à l’extrême, des mots, des voix et des rumeurs pour créer leur premier spectacle singulier et noir, témoin d’un certain désenchantement.

“Construit comme un polyptique, Poings emprunte par moments les techniques de la partition musicale, où les voix de « moi », « toi » et « lui » s’entrechoquent aux sons « rave » de Philippe Thibault. Le spectateur est emporté dans le flux d’une musique qui devient la force magnétique tant entre les personnages qu’entre le public et la scène”. Les Echos, août 17
Lire tout l’article

Pour cette pièce, Justine Berthillot, Pauline Peyrade, Antoine Herniotte ont été accueillis en résidence aux Subsistances en novembre 2016, juillet et décembre 2017.

Distribution

Texte : Pauline Peyrade (Poings, éd. Les Solitaires Intempestifs, 2017)
Chorégraphie : Justine Berthillot
Création sonore : Antoine Herniotte
Mise en scène et interprétation collectives Scénographie : James Brandily, assisté de Laure Catalan
Lumière : Maëlle Payonne
Régisseur général : Gabriel Burnod
Coproduction : Les Subsistances, laboratoire international de création artistique – Lyon, La Brèche, Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie/ La Brèche à Cherbourg et le Cirque-Théâtre d’Elbeuf, La Verrerie, Pôle national des arts du cirque Languedoc-Roussillon (Alès), Espace Périphérique (Paris)
Avec le soutien de : La DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Poings, avec le soutien de la SACD / Processus cirque et du Fonds théâtre de la SACD
Aides à la résidence : Théâtre des Îlets – Centre dramatique national de Montluçon, Le Préau – Centre dramatique national de Vire, Scènes du Jura (Lons-le-Saunier)
Accueil en résidence, soutien : Espace Germinal (La Courneuve), EPPGHV – La Villette (Paris), ENSATT (Lyon)
Accompagnement à la production : Triptyque Production – Andréa Petit-Friedrich et Marie Pluchart
Administration : Polygone – Paul Pitaud

Remerciements : Clarisse Delile

Parcours

À la suite de ses études en khâgne à Besançon, Justine Berthillot obtient sa licence en philosophie à l’Université Lyon 3 Jean Moulin. C’est en 2009 qu’elle décide de se dédier aux arts du cirque en intégrant l’ENACR, puis elle poursuit sa formation au CNAC en 2011 avec pour spécialité la voltige en main à main. En 2013, elle crée avec sa promotion le spectacle Tétrakaï mis en scène par Christophe Huysman. En mars 2015, elle co-écrit Noos avec Frédéri Vernier, une pièce de portés acrobatiques qu’ils tournent actuellement en France et à l’étranger. Invitée par la SACD à créer un Sujet à Vif au Festival d’Avignon 2015 avec l’autrice Pauline Peyrade, elles créent ensemble EST et co-fondent la #CiE à Lyon. En 2016, elle participe en tant qu’interprète et pédagogue à Antipodes, création cirque/danse franco-caribéenne menée par le PPCM qu’elle poursuit actuellement. Elle danse également dans L’hypothèse de la chute, prochain spectacle de la Cie Le Grand Jeté.

Après des études de mise en scène à la Royal Academy of Dramatic Art de Londres puis un cursus en Écriture Dramatique à l’ENSATT, Pauline Peyrade écrit plusieurs textes dramatiques, dont 0615, mis en ondes sur France Culture, Vingt Centimètres (Mousson d’hiver 2014, TNT), Ctrl-X, mis en scène par Cyril Teste en 2016 et Bois impériaux crée par le Collectif Das Plateau en 2018. En 2015, elle crée un Sujet à Vif au Festival d’Avignon avec la circassienne Justine Berthillot et fonde avec elle la #CiE. Elles créent ensemble Poings en 2018. En 2016, elle devient autrice associée au Théâtre des Îlets-CDN de Montluçon et dramaturge de saison au Théâtre POCHE / GVE. Elle devient autrice associée aux Scènes du Jura – scène nationale en 2018-2019. Elle enseigne au sein des départements d’écriture dramatique de l’ENSATT et de l’École du Nord. Ses textes ont été distingués par les comités de lecture du TNS, de la Comédie-française ou encore de la Mousson d’été et traduits en plusieurs langues. Ils sont publiés aux Solitaires Intempestifs.

Antoine Herniotte sort du CNSAD en 2002 après avoir suivi les cours de Dominique Valadié, de Joël Jouanneau et Caroline Marcadé. En tant qu’interprète, il travaille au sein des compagnies Le menteur volontaire dans les mises en scène de Philippe Sire puis de Laurent Brethome ; Les hommes penchésLaboratoire mobile avec Christophe Huysman ; La cie Ludovic Lagarde ; La cie Friches 22.66 avec Vincent Macaigne. Musicien autodidacte, il commence à architecturer des sons pour des performances et mises en scène de ses propres textes (Promiscuité(s) 1 et 2, Daniel D, Tes doigts sur mes yeux…). Depuis 2008, il compose des musiques pour des chorégraphies et installations de Daniel Larrieu (Rose, Big Little B, Icedream, Flow 612…), et des mises en scène de Laurent Brethome (Les souffrances de Job, Bérénice, Tac), Christophe Huysman (Tetrakaï), Justine et Frédéri, duo de portés acrobatiques (Noos)… Il signe le texte et la musique du spectacle Riquet mis en scène par Laurent Brethome (Avignon 2015). Il intervient régulièrement au sein de l’école Auvray-Nauray et du CRR de Lyon.

triptyqueproduction.fr

Vidéos

Partager

Tarifs

10 € le spectacle
8 € les spectacles supplémentaires

 

Dates & horaires

jeu 22 mars 2018 / 21:00

sam 24 mars 2018 / 15:00

dim 25 mars 2018 / 14:30

Téléchargement

Feuille de salle

Durée

1h20

À noter

Spectacle à partir de 14 ans

Dans le cadre du