Tout est dans le titre ! Olivia Grandville invite sept danseurs aux origines culturelles et parcours artistiques diversifiés – tous nés dans les années 90 – à mettre en question, en mots et en gestes leur masculinité.
Sur scène, sept danseurs aux parcours variés questionnent leur rapport à leur masculinité aussi bien par leurs corps que par la parole. Comment aborder aujourd’hui, en tant qu’homme, l’injonction à la virilité ? Que veut dire être un homme lorsque chacun à sa propre sensibilité. En mêlant danse, interventions au micro et playlist détonnante, la nouvelle pièce d’Olivia Grandville promet de s’affranchir des règles hétéro-normées en défiant l’image du mâle dominant. Les danseurs croisent leur parcours d’interprètes, leurs histoires intimes et revisitent l’archétype viriliste avec une dérision insolente. Débandade met le feu au plateau et ça fait un bien fou !
De formation classique, Olivia Grandville démissionne de l’Opéra de Paris pour intégrer la compagnie Bagouet en 1988. Depuis une vingtaine d’année elle développe ses propres projets, articulés pour beaucoup autour de la question du langage et du phrasé, qu’il soit musical, verbal ou chorégraphique. En 2010, elle crée Une semaine d’art en Avignon avec Léone Nogarède et Catherine Legrand, dans le cadre des Sujets à Vif puis Le Cabaret discrépant, fruit d’un travail de recherche autour des partitions chorégraphiques lettristes, présenté au festival d’Avignon en 2011 et dont la diffusion se poursuit après une soixantaine de représentations. Durant la saison 2013-2014, elle crée plusieurs formes solos à partir de matières textuelles ou filmiques : L’invité mystère ; Le Grand Jeu ; Toute ressemblance ou similitude. Elle renoue ensuite avec de plus grandes formes : Foules – création pour une centaine d’amateurs – est créée en 2015 et préfigure la pièce suivante, Combat de Carnaval et Carême pour 10 interprètes. Entre 2008 et 2017, Olivia Grandville participé également en tant qu’interprète avec Vincent Dupont (Incantus) et collabore régulièrement avec Boris Charmatz comme interprète (Flip Book, Levée des conflits) et à la mise en œuvre de projets come Roman-photo et Levée des conflits à la Tate Modern et biennale de Venise…
Artiste associée au Lieu unique depuis 2017 et jusqu’en 2022, elle y crée A l’Ouest en mai 2018 à partir de son voyage de recherche au Canada et aux Etats-Unis sur les danses des Premières Nations. Dans les projets qui suivent s’affirment également la nature éclectique et expérimentale et réflexive de son travail ; c’est le cas dans Le Koréoké (karaoké chorégraphique ; 2018) et plus particulièrement dans Le Dance-Park (2019) : théâtre d’opération chorégraphique dans un espace conçu avec Yves Godin implanté au lieu unique pendant 4 mois, réitéré sous une nouvelle forme au Subsistances de Lyon : La forêt (mai à juillet 2020 / annulé en raison de la crise sanitaire). Invitée par le Ballet de Lorraine elle crée Jour de Colère (2019) pour les 21 danseurs de l’ensemble ; elle mène dans le même temps une recherche sur les jeunesses et les utopies en écho aux 50 ans du festival Woodstock avec les étudiants de Montpellier, du CND et de la compagnie universitaire de Poitiers avec laquelle elle crée Nous vaincrons les maléfices au festival A Corps. Elle travaille actuellement à sa nouvelle création La guerre des pauvres, à partir du roman d’Éric Vuillard, avec le comédien Laurent Poitrenaux et les musiciens Villeneuve et Morando présentée au festival Etrange Cargo de la Ménagerie de Verre (2021).
Conception | Olivia Grandville
Chorégraphie | Olivia Grandville et les interprètes
Interprètes | Habib Ben Tanfous, Jordan Deschamps, Martin Gìl, Ludovico Paladini, Matthieu Patarozzi, Matthieu Sinault, Eric Nebie et Jonathan Kingsley Seilman
Création sonore | Jonathan Kingsley Seilman
Création vidéo et regard extérieur | César Vayssié
Création lumières | Titouan Geoffroy et Yves Godin
Scénographie | James Brandily
Costumes | Marion Régnier
Collaborations | Aurélien Desclozeaux, Rita Cioffi
Régie générale, lumière et vidéo | Marie Giraudet
Régie plateau | Titouan Geoffroy
Régie son | Thibaut Pellegrini
Administration et production | Christelle Dietzi
Diffusion et développement | Charles Éric Besnier – Bora Bora productions
Production | La Spirale de Caroline et Mille Plateaux, CCN La Rochelle
Partenaires | Le lieu unique (Nantes), Chorège – CDCN (Falaise), Les Subs (Lyon), le CCN de Rillieux-la-Pape, direction Yuval PICK, dans le cadre du dispositif Accueil-Studio ; de Charleroi danse, Centre chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles ; La Place de la danse, CDCN de Toulouse-Occitanie ; Les Quinconces et L’Espal, scène nationale du Mans ; TAP-Théâtre Auditorium de Poitiers ; Le Centre National de Danse Contemporaine(Angers), le Centre Chorégraphique National de Nantes, le CCN2 Grenoble.
Avec le soutien du CCN de Caen en Normandie – direction Alban Richard, du Sept-cent-quatre-vingt-trois (Nantes).
Avec l’aide de la Ville de Nantes, du Conseil départemental de Loire-Atlantique, de la Région des Pays de la Loire et du Ministère de la Culture / DRAC des Pays de la Loire.
Photo © Marc Domage