Artiste visuelle, Nawelle Aïnèche a façonné une sculpture minutieuse composée de 20kg d’épingles à couture. Endossée et activée par la danseuse Anna Gaïotti, cette seconde peau métallique vient donner corps au temps tout en interrogeant notre rapport au vide qu’il génère.
ENTRE est un projet hybride entre art visuel et art vivant. Il se structure autour du « ma« , notion japonaise qui définit l’intervalle, le vide, comme une matière qui relie. Cette recherche se fait autour de l’épingle à couture et d’un geste qui, par son acte obsessionnel, matérialise le processus de création. Aussi complexe que fascinante, cette sculpture d’un million d’épingles impose au corps du performeur les mouvements, le rythme, l’action et l’inaction face aux autres, face à soi-même.
L’activation de ENTRE sera l’occasion de faire corps avec l’inconnu !
Nawelle Aïnèche est une artiste formée au costume de scène à Lyon, puis au tissage de matière plastique à Dakar, Sénégal, en 2015, grâce à la Fondation Culture et Diversité. Son travail est centré sur le corps, ses métamorphoses et ses mécanismes et engage son travail sur des questions d’espace intérieur-extérieur, attraction–répulsion, telle une maison, une architecture corporelle. Entre poésie et mystique, ses performances, installations, sculptures ou masques, demandent aux spectateurs de briser le quatrième mur, comme au théâtre d’Antonin Artaud, afin de se libérer de ses vérités contemporaine.
En 2017, elle fait partie de la première édition de résidence Création en cours des Ateliers Médicis et développe un projet autour de la somatologie à travers la matière de la bande magnétique de cassette vidéo. Artiste transdisciplinaire, elle développe son travail à travers le médium de la performance, de l’installation et du tissage. Ses travaux ont été exposés au Musée Historique de Moscou, en Russie, au Tank Museum, à Shanghaï en Chine ainsi qu’au Grand Palais, Paris. Avec le soutien des Ateliers Médicis, elle intègre en 2019, La Collectionde l’Institut Français et part en Chine, Canton et Chengdu. En 2021, elle est en résidence au macLYON, à la Factatory et aux Ateliers Médicis (résidence TRANSAT) pour son projet ENTRE. La même année, une exposition personnelle « Récolter l’instant de nos évidences », soutenu par le CNAP, lui est consacrée au sein de la Galerie Françoise Besson, à Lyon.
Direction artistique et conception : Nawelle Aïnèche
Performeuse : Anna Gaïotti
Regard extérieur buto : Yôko Higashi
Regard extérieur : Jazz Barbé
Renfort couture : Apolline Morel
PRODUCTION : Compagnie TANQUIETA
CO-PRODUCTION : Les Subsistances ; Ateliers Médicis – programme TRANSAT
RÉSIDENCES : Les Subsistances ; Musée d’Art Contemporain de Lyon ; Factatory ; Galerie Françoise Besson ; Espace Artaud-Mairie du 4e arrondissement de Lyon