Mouvement HF

Universités d'Automne

En raison du confinement national, mis en place du 29 octobre au 1er décembre 2020, les Universités d’Automne du Mouvement HF sont suspendues.
Nous vous tiendrons informé.e.s au fur et à mesure des décisions prises – annulations et éventuels reports – en fonction de l’évolution de la situation. Merci de votre compréhension.


Le mouvement HF agit au niveau national pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans le secteur des arts et de la culture, autour de trois axes principaux : l’accès des femmes aux postes de direction et aux moyens de production et de diffusion, la lutte contre les violences sexuelles et sexistes, la promotion du Matrimoine pour mettre en visibilité la contribution des femmes à l’histoire des arts.

Conférences, ateliers, tables-rondes et temps festifs jalonneront ce week-end que nous souhaitons joyeux et optimiste !

Chaque année depuis 2016, le mouvement HF organise ses Universités d’automne, événement qui permet aux 10 collectifs HF actifs au niveau régional, de se retrouver mais également d’inviter un large public à réfléchir sur les questions de genre et d’égalité. La programmation 2020 de ces Universités sera fortement marquée par l’actualité : du mouvement #metoo aux récentes manifestations contre les discriminations raciales qui ont parcouru les États-Unis et l’Europe, de la crise sanitaire que nous venons de vivre, des questions écologiques qui croisent nos luttes pour l’égalité. Le confinement et l’arrêt brutal de toutes activités culturelles et artistiques, la mobilisation massive des femmes pendant cette épidémie nous invitent à réfléchir sur un autre monde, plus juste et plus égalitaire.

Nous souhaitons cette nouvelle édition des Universités comme un manifeste, traçant les grands lignes de ce « monde d’après » que nous appelons de nos vœux : quand luttes féministes, antiracistes et écologistes se rencontrent pour démanteler un système de domination dont nous ne voulons plus.