Mette Edvardsen

Le temps s'est endormi dans le soleil de l'après-midi
Performance / LITTÉRATURE

Ce tête-à-tête très singulier entre un interprète et un spectateur s’inspire du roman Fahrenheit 451 de Ray Bradbury publié en 1953, où les livres sont interdits et où une société secrète de dissidents les apprennent par cœur pour les sauver de l’oubli.

Et si nous vivions dans un monde où les livres devenaient interdits et que seule la mémoire des hommes pouvaient retranscrire les récits condamnés ? Choisissez un ouvrage et donnez votre confiance à un performeur pour vous le narrer à travers ses souvenirs. L’idée de cette librairie de livres vivants provient du roman dystopique Fahrenheit 451 dans lequel les livres, considérés comme dangereux pour la société, sont interdits. Des communautés clandestines s’organisent alors pour les apprendre par cœur et les préserver pour le futur.

Les livres sont à choisir parmi la liste suivante. Les participants sont invités à choisir un livre au créneau qu’ils souhaitent et de se présenter au point d’accueil 5 à 10 minutes avant l’horaire indiqué.

Pour les heures pleines (13h, 14h etc.). Vous pouvez choisir entre :
Thomas L’Obscure – Maurice Blanchot
réservations
La Vie est ailleurs – Milan Kundera
réservations
– pour la dernière lecture de ce créneau il est possible de choisir entre Le Petit Prince – d’Antoine de Saint-Exupéry ou une lecture en anglais de In the solitude of cotton fields – Bernard Marie Koltés
réservations

Pour les heures et demie vous pouvez choisir entre :
L’Enfant noir – Camara Laye
réservations
Un Désir fou de danser – Elie Wiesel
réservations

Les horaires sont de 16 h à 22h pour le mercredi au SUBS.
De 13h à 19h pour le jeudi à la Bibliothèque Municipale de Lyon à Part Dieu.
De 14h à 19h le vendredi à la Médiatique de Vaise
Et enfin de 15h à 21h le samedi au SUBS.

La lecture au choix du Petit Prince n’est pas disponible le samedi 15 octobre.

Concept : Mette Edvardsen
Avec : Jude Joseph, Léa Poiré, Lihua Yu, Simon Asencio, Thomas Bîrzan, Mette Edvardsen
Assistant de production : Andrea Skotland
Design graphic print : Michaël Bussaer
Production : Mette Edvardsen/ Athome
Co-production : Dubbelspel – STUK Kunstencentrum & 30CC (Leuven), Dance Umbrella (London), Kunstenfestivaldesarts (Brussels), NEXT Arts Festival (Valenciennes, Lille, Kortrijk, Villeneuve d’Ascq), Wiener Festwochen (Vienna), Oslobiennalen First Edition 2019 – 2021 (Oslo), Museo Reina Sofia (Madrid), Dansehallerne (Copenhagen), 34th São Paulo Biennale (São Paulo), centre chorégraphique national de Caen in Normandie (Caen), Les Laboratoires d’Aubervilliers (Paris)
Avec le soutien de : Norsk Kulturråd

Le temps s’est endormi dans le soleil de l’après-midi est une phrase tirée du livre d’un livre d’Alexander Smith apparaissant dans Fahrenheit 451 de Ray Bradbury (1953).