Saison 2017 - 2018
Les subsistances

Laboratoire international
de création artistique - Lyon
Théâtre / Danse /
Cirque / Musique

Saison 2017 - 2018
Les subsistances

Laboratoire international
de création artistique – Lyon

Ar Artistes Résidents

Maxime Mansion

Compagnie En Acte(s)

Du 4 au 9 décembre 2017

Accueil-studio

Présentation

Maxime Mansion – Compagnie EN ACTE(S) est accueilli en résidence aux Subsistances pour le projet INOXYDABLES.

INOXYDABLES est née d’un besoin d’écrire sur l’exil. La pièce de Julie Ménard est inspirée de l’histoire vraie d’un couple de syriens en exil dont le court reportage vidéo a été diffusé par l’émission Nouvo, une émission de la Radio Télévision Suisse, le mardi 13 octobre 2015.

La singularité de ce projet tient à l’identification aux jeunes migrants, ces héros des temps modernes, que nous souhaitons faire naître chez le spectateur ainsi qu’au genre musical abordé, particulièrement marginalisé : le Rock Métal. À travers ce projet, nous souhaitons créer des ponts entre les cultures, secouer les clivages et interroger notre rapport à l’humain.

Maxime Mansion

Parcours

Maxime Mansion, metteur en scène, intègre la 71e promotion de l’ENSATT. Durant sa formation, il est dirigé par Denis Plassard, Philippe Delaigue, Olivier Maurin, Ariane Mnouchkine, Alain Françon et Christian Schiaretti. À l’automne 2012, il entre dans la troupe du TNP. Il est dirigé par Christian Schiaretti dans Mai, juin, juillet de Denis Guénoun, Ruy Blas de Victor Hugo, Don Quichotte de Cervantès, Le Grand Théâtre du monde suivi de Procès en séparation de l’Âme et du Corps de Pedro Calderón de la Barca, Une Saison au Congo d’Aimé Césaire, L’école des femmes de Molière tourné avec les Tréteaux de France, Perceval et Lancelot du Lac de Jacques Roubaud et Florence Delay mise en scène par Julie Brochen et Christian Schiaretti et Le Triomphe de l’amour de Marivaux mis en scène par Michel Raskine. Il est à l’initiative de la création de la compagnie EN ACTE(S) et du festival éponyme consacré aux écritures contemporaines. Depuis 2014, 26 pièces d’une vingtaine d’auteurs différents ont été créées dans le cadre de ce festival. En 2015, il quitte la troupe du TNP et se consacre pleinement au développement des projets de sa compagnie : le Festival EN ACTE(S), LIEUX SECRETS, un projet artistique pluridisciplinaire qui interroge la notion d’engagement, composé d’un spectacle immersif et déambulatoire et de contes contemporains joués en Théâtr’appart, et INOXYDABLES.

Julie Ménard, autrice, écrit sa première pièce Une Blessure trop près du soleil éditée par l’OEil du souffleur en 2005. En 2012, durant sa résidence d’écrivain avec le Conseil Régional d’Ile de France elle écrit l’Envol, drame rock, en collaboration avec le compositeur Stefano Genovese. La pièce est mise en scène par Valérie Grail la saison suivante. Elle est accueillie en résidence à La Chartreuse – Centre nationale des écritures du spectacle, pour le projet Dans ta peau, avec le compositeur Romain Tiriakian. Elle fonde entre ces murs, le collectif Traverse avec cinq auteurs, Adrien Cornaggia, Riad Gahmi, Kevin Keiss , Pauline Ribat et Yann Verburgh. Julie dirige régulièrement des ateliers d’écriture et de jeu à la Bibliothèque Nationale de France, au Centre National du Cinéma, à l’Université d’Evry, dans des Gretas, lycées et collèges. Cette année, elle mène avec le collectif lillois l a c a v a l e, Les choses en face, projet de récolte de paroles et de création mêlant théâtre et documentaire, sur neuf territoires du Nord. Sa pièce Jo&<éo sera mise en scène cette saison par Chloé Simoneau.

Distribution

Texte : Julie Ménard
Mise en scène : Maxime Mansion
Avec : Antoine Amblard et Juliette Savary
Création musicale et musique live : Klone
Création sonore : Quentin Dumay
Lumière : Lucas Delachaux
Scénographie : Amandine Livet
Production : EN ACTE(S)
Coproduction : Théâtre National Populaire
Projet lauréat de l’appel à projet Création en Cours

Partager

Dates & horaires

Du 4 décembre 2017 au 9 décembre 2017