Mathilde Monnier

Territoires
Danse

Territoires se déroule comme un road movie à travers le parcours de l’une des plus grandes artistes de la danse. Trente ans de répertoire de la chorégraphe sont présentés de façon kaléidoscopique dans les différents espaces des Subsistances. Les interprètes emblématiques de la compagnie de Mathilde Monnier remettent en jeu et en mouvement, avec un nouvel élan, des séquences qui ont forgé l’histoire de la danse contemporaine.

Une plongée dans le temps, une traversée dans 30 ans du répertoire de la chorégraphe. C’est à travers ce Territoire arpenté que se révèle le passé des gestes qui se projettent dans un nouveau contexte. Comme le poisson retrouvant son élément, les gestes, la danse retrouvent un nouvel élan, une immersion dans un lieu, un milieu qu’ils contribuent à éclairer et à dévoiler.

Mathilde Monnier occupe une place de référence dans le paysage de la danse contemporaine française et internationale. De pièce en pièce, elle déjoue les attentes en présentant un travail en constant renouvellement.

Sa nomination à la tête du Centre chorégraphique de Montpellier Languedoc-Roussillon en 1994 marque le début d’une série de collaborations avec des personnalités venant de divers champs artistiques (Jean-Luc Nancy, Katerine, Christine Angot, La Ribot, Heiner Goebbels…).

Elle crée plus de 40 pièces chorégraphiques présentées sur les grandes scènes internationales du festival d’Avignon au Théâtre de la Ville de Paris en passant par New York, Vienne, Berlin, Londres et reçoit plusieurs prix pour son travail (prix Ministère de la culture, Grand Prix SACD).

Après avoir dirigé le CN D Centre national de la danse, Mathilde Monnier reprend en 2019 son travail de création accompagnée par la coopérative illusion & macadam.

En 2019, elle revient à la création, avec la pièce Please Please Please qu’elle crée en collaboration avec La Ribot & Tiago Rodiguez.

Depuis 2020, Mathilde Monnier est résidente avec sa compagnie à la Halle Tropisme à Montpellier.

En octobre 2021, elle créée la pièce Records.

Conception & chorégraphies : Mathilde Monnier
Artistes chorégraphiques : I-Fang Lin, Corinne Garcia, Martin Gil, Lucia Garcia Pullès, Julien Gallée-Férré, Rémy Héritier, Jone San Martin, Ty Boomershine, Emma Lewis, Salia Sanou, Natacha Kouznestova, Mathilde Monnier.

L’association MM est soutenue par le Ministère de la culture, La Direction régionale des Affaires Culturelles Occitanie et la ville de Montpellier