Mathilde Gentil

MiniMax

Théâtre / Arts numériques / Création

Ce spectacle est présenté dans le cadre du Mirage Festival.
Pour sa création, Mathilde Gentil (GOSH Cie) a été accueillie aux Subs en 2019 et 2020.

Librement inspiré du roman de Philip K. Dick Loterie Solaire, MiniMax est un spectacle interactif entre théâtre et jeu vidéo.

Bienvenue en 2103. Le système politique et social repose sur la loterie. Pourtant  les inégalités, les jeux de dupes et les manipulations perdurent. Dans cette société soumise aux lois du hasard et régie par le “principe du MiniMax”, chacun cherche à établir la meilleure stratégie pour se maintenir dans le système… et survivre.

Le Dirigeant, tiré au sort, doit alors non seulement assumer ses nouvelles responsabilités politiques mais aussi faire face au Mercenaire, engagé pour le détrôner. Le changement de pouvoir devient un sport national ultra-médiatisé où tous les coups sont permis…

Mais quand le jeu est truqué, ne vaut-il mieux pas tricher ?

Conception, texte et mise en scène : Mathilde Gentil
Scénographie et costumes : Louise Douet-Sinenberg
Développement sur minitel : Clément Oriol
Musique live : Vendôme Uhl
Vidéo : Boris Carré
Son : Cédric Carboni
Lumière : Lucien Valle
Site web : B&G-Création

Avec : Romain Pichard et Mathias Robinet-Sapin

Ce spectacle est soutenu par le CNC-Dicréam, Les Subs et l’AADN Lyon dans le cadre du dispositif « Scènes hybrides » et par le LudoMaker (Fablab dédié au jeu de l’université Paris XIII). Il a bénéficié de l’aide à la résidence des Ateliers Médicis (Création en Cours), du Lieu Multiple, du Carreau du temple et du 104.

Crédit photos : Thomas Mougeolle (Subsistances, Novembre 2019) et Vincent Paro Pflieger (Lilas en Scène, Mars 2019)

GOSH Cie porte avant tout une réflexion sur la poétique scénique et sur l’expérience du spectateur, puisant des outils et des références dans le cinéma, la littérature, les arts visuels et numériques mais aussi les jeux-vidéos. La compagnie ré-interroge les contours des pratiques de la scène, de celles du web ; intègre la recherche dans son processus de création afin de proposer une expérience de spectacle vivant résolument contemporaine.