Conversations, lectures et performances dans le KRAKEN ou sous la Verrière : découvrez les personnalités les plus passionnantes du monde des lettres dans des contextes inédits propices à l’écoute et à la rencontre.
19h — Rencontre | Nos étrangetés (sous la Verrière : 5 € / Gratuit lycéens, étudiants, demandeurs d’emploi, bénéficiaires de minima sociaux sur présentation d’un justificatif)
Claudia Durastanti (Italie) et Mohamed Mbougar Sarr (Sénégal) en conversation avec Damien Aubel (Transfuge).
En partenariat avec Transfuge
Révélation de la jeune littérature francophone africaine, Mohamed Mbougar Sarr est le lauréat du prix Goncourt 2021 pour La Plus Secrète Mémoire des hommes (Philippe Rey et Jimsaan). S’inspirant du destin de l’écrivain malien Yambo Ouologuem, ce roman interroge les cadres de nos histoires littéraires. Claudia Durastanti, auteure, éditrice et traductrice, a été retenue dans les sélections des prix Strega et Femina étranger pour son roman L’Étrangère (Buchet-Chastel, 2021, trad. Lise Chapuis), qui interroge autrement le canon littéraire en proposant une variation féminine, cosmopolite et résolument contemporaine de L’Étranger d’Albert Camus, quatre-vingts ans après sa parution. Ce dialogue sera l’occasion de croiser leurs réflexions sur le pouvoir du récit et du langage.
21h — Rencontre | Le sommeil de la raison engendre des monstres (sous la Verrière : 5 € / Gratuit lycéens, étudiants, demandeurs d’emploi, bénéficiaires de minima sociaux sur présentation d’un justificatif)
Mariana Enriquez (Argentine) et Mónica Ojeda (Équateur) en conversation avec Mathias Énard (France).
Dans Notre part de nuit (Éditions du Sous-Sol, 2021, trad. Anne Plantagenet), la romancière argentine Mariana Enriquez mêle les formes du roman historique et du fantastique, dessinant les contours d’un pays complexe dans lequel naissent l’Obscurité, les hantises maléfiques et le macabre au milieu des corps en souffrance. Mâchoires (Gallimard, 2022, trad. Alba-Marina Escalón) de Mónica Ojeda, dans une forme tout aussi baroque, décrit les dérives des relations passionnelles entre adolescentes et adultes, dans un univers des apprentissages féminins fait de désir et de danger. Grand lecteur invité et fin connaisseur de la scène littéraire internationale, l’écrivain Mathias Énard rejoint la scène Littérature Live pour explorer les univers de ces deux auteures, révélations de ces dernières années dans le monde hispanophone.