Conversations, lectures et performances dans le KRAKEN ou sous la Verrière : découvrez les personnalités les plus passionnantes du monde des lettres dans des contextes inédits propices à l’écoute et à la rencontre.
19h — Lecture musicale | Nobles de cœur (Sous le KRAKEN, gratuit dans la limite des places disponibles)
Lecture musicale par Marc-Alexandre Oho Bambe (France/Cameroun), dit Capitaine Alexandre, Ange Oho Bambe (France/Cameroun) et Calvin Yug (France/Cameroun).
En août 1999, sur le tarmac de l’aéroport international de Bruxelles, deux corps sont découverts dans le train d’atterrissage d’un avion en provenance de Conakry. Il s’agit de deux adolescents guinéens, Yaguine Koïta et Fodé Tounkara. Ils sont morts de froid. Dans leurs affaires, on retrouve une lettre déchirante, retraçant leurs luttes et leurs espoirs évanouis. C’est l’histoire de cette jeunesse sacrifiée que Marc-Alexandre Oho Bambe a adapté en un roman graphique publié en avril 2022 aux éditions Calmann-Lévy, et qui est mise en scène sous le Kraken.
19h30 — Rencontre | La quête du bonheur (Sous la Verrière, 5 € / Gratuit (lycéens, étudiants, demandeurs d’emploi, bénéficiaires de minima sociaux sur présentation d’un justificatif).
Nicolas Mathieu (France) et Jón Kalman Stefánsson (Islande) en conversation avec Guénaël Boutouillet (critique littéraire).
Nous nous tournons vers le roman pour imaginer des destins autres que les nôtres, ou bien y retrouver les échos de nos propres questionnements. Tendant un miroir aux sociétés contemporaines, aux espoirs qui animent les jeunes et les moins jeunes, à leurs quêtes, à leurs passions contrariées et aux obstacles qui se présentent sur leurs chemins, Jón Kalman Stefánsson et Nicolas Mathieu sont deux grands romanciers experts en l’exploration des destins des hommes et des femmes d’aujourd’hui. La transmission – génétique ou sociale – des empêchements, le bonheur refusé, cette force et cet espoir qui guident pourtant les vies : les deux auteurs se rencontrent à l’occasion de la parution de Connemara (Actes Sud, 2021) et Ton absence n’est que ténèbres (Grasset, 2022, trad. Éric Boury) pour parcourir ensemble ces projets fictionnels.
21h — Lectures sous le Kraken (gratuit dans la limite des places disponibles)
Lectures sous casque : avec des extraits de textes de Jan Carson (Irlande du Nord), Mohamed Mbougar Sarr (Sénégal) et Jón Kalman Stefánsson (Islande) par les comédiens de la Compagnie Cassandre, suivies d’une lecture de textes de Franzobel (Autriche) par l’auteur.
La Villa Gillet et la compagnie Cassandre vous invitent à une soirée de lectures et de découvertes littéraires, l’occasion de goûter à une sélection de textes des auteurs invités du festival et d’entendre des extraits de récits venant d’Irlande, d’Islande, du Sénégal ou d’ailleurs. En point d’orgue du programme et en écho avec le thème des monstres et chimères, l’auteur autrichien Franzobel donnera une lecture d’extraits de son nouveau roman Toute une expédition (Flammarion, 2022, trad. Olivier Mannoni) et d’À ce point de folie, hommage fictionnel aux exilés d’aujourd’hui (Flammarion, 2018, trad. Olivier Mannoni).