Saison 2017 - 2018
Les subsistances

Laboratoire international
de création artistique - Lyon
Théâtre / Danse /
Cirque / Musique

Saison 2017 - 2018
Les subsistances

Laboratoire international
de création artistique – Lyon

Pr Programmation

L’Europe dans l’équilibre mondial

Festival La chose publique

Samedi 18 novembre 2017 à 14h30

Débat

Présentation

Dans le cadre du festival La Chose publique organisé par La Villa Gillet du 16 au 25 novembre : 10 jours de débats pour comprendre l’Europe.

Les récents événements politiques internationaux, de l’élection de Donald Trump aux États-Unis, au Brexit, en passant par les essais nucléaires de la Corée du Nord et l’hyper-présidence de Poutine, ont réactivé la nécessité de penser et renouveler la géopolitique européenne. Quels en sont les enjeux ? Quel poids l’Europe peut-elle effectivement avoir ? Comment s’articulent les diplomaties nationales et la diplomatie européenne ? Comment cette dernière peut-elle se définir et agir ? Autant de questions auxquelles tenteront de répondre nos invités.

Avec :

RENAUD GIRARD (France)
Normalien, énarque, Renaud Girard est correspondant de guerre et éditorialiste au Figaro. Il a couvert toutes les guerres et les grandes crises politiques des trente-trois dernières années. Il est également professeur de stratégie internationale à Sciences Po-Paris. Il est aujourd’hui l’un des meilleurs spécialistes de géopolitique en France.
> Quelle diplomatie pour la France ? Prendre les réalités telles qu’elles sont, Éditions du Cerf, 2017

BERTRAND BADIE (France)
Professeur des Universités à Sciences Po-Paris. Il a été directeur des Collections des Presses de Sciences Po (1994-2003) et Vice-Président de l’ Association Internationale de Science politique (2006-2009). Il s’est imposé comme l’un des meilleurs experts en relations internationales. Il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages qui font référence. Son dernier livre paru éclaire particulièrement cette question.
> Nous ne sommes plus seuls au monde (La Découverte, coll. « Cahiers libres », 2016)

Modérateur : François Bougon / Le Monde

Débat en partenariat avec Les Subsistances.
La Chose Publique est un festival conçu et organisé par la Villa Gillet en partenariat avec l’Europe des Citoyens et financé par l’Association Res Publica.

Partager

Tarifs

Gratuit sur réservation

Dates & horaires

sam 18 novembre 2017 / 14:30

Durée

1h30