Khaled Alwarea, Mike Shnsho et les artistes d’UV LAB

Le réveil du KRAKEN
Arts visuels

L’idée est simple, préviennent les artistes à l’origine du projet : orchestrer le réveil de cette pieuvre géante en lui donnant vie avec une mise en sons et en lumières spécifique. Soyez les premiers à découvrir le KRAKEN au saut du lit (de la rivière) !

→ 17h
Le Frit (DJ set)

DJ, compositeur et artiste sonore, Le Frit explore un univers musical qui mêle ambient et électroacoustiques aux rythmes syncopés afro-latins et du dancehall, imprégnés d’atmosphères dub et UK bass. Il est co-fondateur des collectifs Curuba et Slug Rave, ainsi que résident du PAM Soundsystem et de la web radio Egregore.

→ 19h
Inauguration officielle en présence de Grégory Doucet, Maire de Lyon

→ 20h30
Khaled Alwarea, Mike Shnsho & les artistes d’UV LaB. (DJ set, performance visuelle)

Né en 1988 à Damas, Khaled Alwarea est architecte et artiste multidisciplinaire résidant à Paris.
Ses créations empruntent à l’installation, la photographie, la sculpture, la réalisation de films, l’architecture, la scénographie et le design d’intérieur. Avec le studio de design UV LAB qu’il a fondé en 2014 avec un collectif d’artistes, il réalise des projets au Moyen-Orient, en Asie du Sud et en Europe. En tant que co-directeur artistique, il déploie son expertise dans la conception et la création de sculptures et d’installations in situ, ainsi que dans la scénographie architecturale pour des festivals de musique, en utilisant principalement des matériaux naturels et recyclés.

Sous le pseudonyme de KhAl, sa pratique créative se concentre sur les arts visuels via la photographie, l’art vidéo, la scénographie théâtrale, la performance et les installations multimédias autour des thématiques de la sexualité, de l’individualité et de la liberté d’expression. Il a participé à de nombreuses expositions collectives et workshops, et exposé son travail dans des galeries, centres d’art et musées de différents pays du monde. Qu’il s’agisse d’architecture ou d’art visuel, le processus créatif de Khaled s’appuie fortement sur les nouvelles technologies, il utilise des algorithmes, l’intelligence artificielle et la conception informatique.

Il a passé du temps au Liban où il s’est consacré à la crise des réfugiés, en concevant et construisant notamment des infrastructures scolaires dans les camps afin de favoriser l’éducation des enfants.

Installé en France depuis 2016, il est membre de l’Atelier des artistes en exil, structure unique en son genre qui soutient plus de deux cents artistes du monde entier qui ont récemment trouvé refuge en France. Il réalise ainsi la scénographie du festival Visions d’exil à la Cité internationale des arts – Site de Montmartre et y présente une installation multimédia. Dans le domaine du spectacle vivant en France, il conçoit la scénographie et la lumière de Disparu·e·s de Judith Depaule, Rupture de Maryam Samaan et On marche sur des œufs d’Ayoub Moumen.

Vimeo / Instagram / Facebook

Les artistes d’UV Lab

Khaled Alwarea, Mike Shnsho (AKA Mohannad Shnsho), Batuhan Güven, Zena El Abdalla, Martin Marchef, Hakan Hısım, Fahed Al’dayni, Sandy Kastoun, Jabi Stultitia, Benjamin Solothurnmann, Nergiz Dukan & Hüseyin Dal