Saison 2018 - 2019
Les subsistances

Laboratoire international
de création artistique - Lyon
Théâtre / Danse /
Cirque / Musique

Saison 2018 - 2019
Les subsistances

Laboratoire international
de création artistique – Lyon

Pr Programmation

Jeanne Mordoj

L’errance est humaine

Du 12 au 14 décembre 2018

Cirque

Présentation

Deux pièces dans un même espace quasi-circulaire, qui permet une proximité immédiate entre la scène et le public.
La présence physique devient palpable, organique, tout est saisi, du moindre souffle aux variations de tensions du corps.

L’Errance est humaine

Jeanne Mordoj est une artiste hybride qui recherche dans la matière animale ou végétale, dans l’instinct et les tréfonds du corps la matière de son cirque. Aux Subsistances elle avait créé L’éloge du poil et La Poème. L’Errance est humaine, son nouveau solo est une pièce de cirque sur le mouvement de ce qui ne dure pas, la grâce d’un corps, le furtif d’une image. Son théâtre est poétique, féminin et féministe souvent déluré. Sorcière et fée en son cirque forain, elle propose des voyages singuliers.

Note d’intention

L’Errance est humaine, septième solo de Jeanne Mordoj, est une pièce de cirque sur le mouvement de ce qui ne dure pas.
Que reste-t-il derrière soi ? Et s’il ne reste rien ? La disparition est-elle ardemment souhaitée ou y-a-t ‘il malgré tout une tentation de la contourner, de la repousser, un désir ténu de laisser quelques souvenirs de son passage ?
L’impalpable n’est-il pas plus intense, plus profondément vivant ?
L’Errance est humaine ouvre vers un espace libre, intemporel, joyeux. C’est une quête de traces, de rituels et de liens enfouis, comme autant de tentatives de donner corps à la fascination de notre fragile condition.

Distribution

Création et interprétation : Jeanne Mordoj
Accompagnement : Pierre Meunier
Accompagnement pour le travail corporel :
Olivia Cubero
Création musicale et interprétation :
Mathieu Werchowski
Création lumière :
Jean-Yves Courcoux
Création costumes : Yvett Rotscheid
Construction :
Silvain Ohl
Régie générale : 
Eric Grenot
Régie lumière :
Manuel Majastre

Une production compagnie BAL en co-production avec Le Cirque-Théâtre d’Elbeuf, pôle national des arts du cirque de Normandie, Les Subsistances, laboratoire international de recherche artistique – Lyon, Les 2 Scènes, scène nationale de Besançon, Tandem, scène nationale – Douai, Le Carré, scène nationale du pays de Château-Gontier, Le Carré Magique, pôle national cirque en Bretagne – Lannion Trégor.

Avec le soutien en résidence du Cube-Studio Théâtre d’Hérisson, de l’Académie Fratellini, centre d’art et de formation aux arts du cirque, du Plus Petit Cirque du Monde – Bagneux , de Crying out Loud – Londres (GB) et de la Ville de Besançon, du Département du Doubs, de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté au titre de l’aide au projet et du Ministère de la Culture et de la Communication – commission nationale d’aide à la création pour les arts du cirque

Parcours

Jeanne Mordoj
Naissance à Paris en 1970, elle découvre le cirque à 13 ans, à l’école des Saltimbanques de Chenôve. Les premières tournées, à 18 ans, avec le Cirque Bidon, en roulottes et chevaux sur les routes d’Italie. Avec la compagnie de rue La Salamandre, spectacles et évènementiels entre 1990 et 1998. En 2000, premier solo, 3 p’tits sous, solo de femmes, mis en scène par Vincent Lorimy et Jérôme Thomas. En 2010, après Eloge du poil, elle crée Adieu Poupée, co-écrit et mise en scène par Julie Denisse. En 2012, à l’occasion d’une carte blanche aux Subsistances de Lyon, elle crée La Poème, et travaille joyeusement autour du corps féminin et de ses mutations possibles. Suite à la formation sur la transmission qu’elle suit auprès de Bénédicte Pavelak, elle commence à donner des stages et à accompagner de jeunes artistes professionnels, elle intervient également en tant qu’artiste dans des actions de sensibilisations en milieu hospitalier, scolaires, écoles de cirque, en France et à l’étranger. En 2014, elle travaille à des dessins grands formats en noir et blanc, corps féminins en mouvement exécutés les yeux fermés qui deviendront la scénographie de La Poème, grand format, sixième solo créé début 2015. En 2015, parallèlement à la tournée de La Poème, grand format, elle crée La Fresque sous la forme d’une performance à l’Académie Fratellini. En 2016, elle tourne La Poème à laquelle elle associe La Fresque. Elle réalise sa première mise en scène : FIL-FIL, pièce de cirque destinée au très jeune public avec trois apprentis de l’Académie Fratellini.
En 2017, elle tourne La Poème et La Fresque, donne un stage aux apprentis de 2ème année de l’Académie Fratellini, crée Forêts une performance in situ pour le Festival SPRING au Mont-Saint-
Michel en partenariat avec Monuments en Mouvements – Monuments Nationaux. Elle retrouve Pierre Meunier comme interprète de La Vase (spectacle actuellement en tournée). Parallèlement elle travaille à son double projet de création : L’Errance est humaine, son septième solo et Le Bestiaire d’Hichem.

La Compagnie Bal
La Compagnie Bal a été créée en 1993 par Bertrand Boss, Vincent Filliozat et Jeanne Mordoj.

Partager

Tarifs

10 / 12 / 14 €

Dates & horaires

mer 12 décembre 2018 / 20:00

jeu 13 décembre 2018 / 20:00

ven 14 décembre 2018 / 20:00

Durée

1h10

À noter

Pour tous, en famille

En écho au spectacle

Jeanne Mordoj
Les 13 au 14 décembre à 10h
Le bestiaire d’Hichem
Cirque – Jeune public