Activiste genevoise du monde de la nuit, Isabelle Chladek réunit une horde joyeuse de performeur.euse.s queer pour échauffer les corps et les esprits en se jouant de tous les codes.
Questionner nos incertitudes, consoler nos frustrations, nourrir nos imaginaires et se retrouver pour un moment hors du temps, tels sont les mots d’ordre de ces performances qui viendront envahir les SUBS. Connue pour la puissance de ses happenings dans l’espace public, l’artiste de théâtre genevoise Isabelle Chladek puise dans les énergies du corps et de l’esprit pour donner vie à un art vivant des plus jubilatoires.
Création aux SUBS dans le cadre de l’appel à projet Geyser avec le Grütli, Genève.
Après l’obtention d’une licence en Lettres à l’université de Genève (littérature française et dramaturgie, histoire de l’art), Isabelle Chladek mène une exploration théâtrale auprès de différents metteurs en scène de la région romande. En 2002, elle crée la Cie Folledeparole avec laquelle elle explore des textes dont les écritures offrent une ouverture à différentes formes d’expressions scéniques et une charge poétique qui nourrissent ses aspirations artistiques et ses engagements personnels et publics. Parallèlement à ce parcours théâtral, elle a été professeur de français et d’histoire de l’art pendant plus de 30 ans et a animé un Atelier-Théâtre qu’elle a créé au CFPArts de Genève. Depuis 2016, elle développe plus particulièrement un cycle de performances autour des questions d’identités et de genre en collaborant avec de jeunes artistes émergent.e.s pluri- disciplinaires et avec différents partenaires institutionnels tels que la Faculté des Lettres et les Activités culturelles de l’université de Genève, la HEAD, le Festival Antigel, la Semaine de la Pride 2019-2020, le Festival Cinéma EveryBody’s Perfect et alternatifs. Début 2020, avec l’arrivée du Covid et ses restrictions elle crée FRICHE COLLECTIF pour intervenir IN&OUT sur le mode de l’infiltration performative dans les espaces publics genevois avec un mandat de la Ville pour un Eté réinventé avec OUT&OUT. Elle travaille actuellement à la création d’un projet soutenu par le Fonds Vivre Ensemble du DIP (Département Instruction Publique) ce sera QUEER@SCHOOL et à la réalisation de NOS DESIRS FONT DESORDRE, LES VÔTRES SONT-ILS DES ORDRES ? soutenu par le jumelage des théâtres du Grutli à Genève et des Subsistances à Lyon (janvier 2022)
Direction artistique et dramaturgie : Isabelle Chladek avec la complicité de Joël de France
Performances : Aurore Andaloro, Pierre-André Boo aka Greta Gratos, Omar Castillo, Joël Defrance, Lisa Wallinger
Performances drag : Beatriz Anguita aka Frida Nipples, Louise Bonpaix aka Luigi, Rivière, Yax Ferri Venti
Danse : Vinicius Possal
Écritures de plateau : la Horde et Marguerin Le Louvier
Scénographie : Omar Castillo, Joël Defrance
Son et musique : Quentin Heizmann
Lumière : Alessandra Domingues
Costumes et accessoires : Mathilde Fenoll
Vidéo : Bérénice Tinguely Photo : Mathieu Geser
Mentorat : Oscar Gómez Mata
Production Exécutive : Ars Longa + Le Voisin
Production : Cie Folledeparole et Le Voisin
Co-production : Le Grutli, Centre de production et de diffusion des Arts vivants, Les Subsistances – SUBS
Soutiens : La loterie romande, la fondation Nestlé pour l’art, la Fondation suisse des artistes interprètes SIS, DCS (programme D01 « Culture »)
Remerciements : ADC studios
Photographe : Mathieu Geser / Ivan P. Matthieu